• Un train peut en cacher un autre...

    Elisa Tovati tu connais ? moi non. C'est une chanteuse, mais pas que (source qui vaut ce qu'elle vaut mais c'est déjà une source). Et donc la dame a sorti un album, après échanges et travail en commun avec la SNCF, album qui met le mythique Orient-Express en toile de fond.

    Sauf que la SNCF est pas contente du tout ! Ha bin zut alors ! La dame a reçu "le 27 mars une mise en demeure de la SNCF par avocat interposé. L'artiste aurait exploité «l'image et l'univers de l'Orient-Express sans autorisation»" (source)

    Les échanges et les visites ont bien eu lieu, les photos ont été faites, le disque a été envoyé (à la SNCF) en septembre 2013 et n'a pas eu de retours. Soit c'était 1/ un signe de non-validation, 2/ un simple "qui ne dit mot consent". Elle a opté pour la deuz, c'est raté !

    Le disque sort en février et boum : mise en demeure pour exploitation sans autorisation. Y'a des règles à respecter sur les marques, ok. (hé bin voui : Orient-Express c'est une marque qui appartient à la SNCF). Mais la SNCF aurait p'têt pu réagir avant non ? Elle a attendu de voir ce que donnait le disque... une fois sur les rails ? (Pas con, ça peut rapporter plus gros !)

    Si la dame s'était rencardée plus sérieusement et si la SNCF avait pu prévenir du risque encouru, ça aurait été plus simple non ? et puis ça aurait économisé des dépenses à tout le monde, y compris pour le figaro qui n'aurait pas fait d'article...

    moi non plus d'ailleurs ! lol

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Avril 2014 à 13:15

    Kikou !

    Ouais bof ... je connaissais le nom mais je n'ai jamais su ce qu'elle faisait. C'est sympa de ta part de lui faire un peu de pub ... et d'en faire aussi à la SNCF. Toujours aussi nazes ceux là ...

    2
    Mercredi 9 Avril 2014 à 08:51

    Kikou aussi ;-)

    c'est marrant que tu dises ça parce que je pensais pas "faire de la pub" (en tout cas j'avais pas ça en tête) : ça tendrait à prouver qu'il faut se méfier : méfiance : la pub est partout !

    hi hi

    3
    Mercredi 9 Avril 2014 à 13:01

    Re coucou,

    C'est amusant, entre l'article du dessus, mais donc plus récent dans l'écriture, je vois l'exemple de mon entreprise, et dans celui ci aussi. Le droit à l'image.
    C'est aussi en voyant les images de GoogleStreetview que je me suis demandé jusque quel point cette entreprise avait le droit d'utiliser des images de nos routes et autoroute.

    L'état ne trouverait pas 50.000.000.000€ en facturant le droit à l'image ?

    A bientôt... je continue ma descente dans le fil d'actualité.

    4
    Jeudi 10 Avril 2014 à 09:44

    @ TomRemBas (3) : yop :

    GoogleStreetView et le droit à l'image : je l'avais oublié celui-là ! J'ai ouï dire que ça avait déjà été au tribunal mais que le particulier avait été débouté (peut-être parce que l'accusation en elle-même était mal rédigée et du coup c'est pas le résultat mais "l'objet" du délit qui a été jugé ?) : son image est restée en ligne mais floutée au niveau du visage.

    Sans parler des panneaux publicitaires (des magasins, des communes, des affiches ponctuelles de spectacles ou autres) autant de "pub" aux yeux du monde entier, pendant qu'à la télé le moindre mot est flouté... d'une chaîne à l'autre... à mon avis y'a de quoi faire le ménage dans les textes officiels ;-) 

    pas con la facturation he  mais à mon avis, GoogleStreetView amène du tourisme, faudrait pas, en plus, empêcher ses ces recettes ! On serait obligé de les remplacer par une CS...DT : une contribution sociale au développement du tourisme !

     

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