• Trève hivernale...

    ...Entre Noël et l'An, je me demande ce que c'est que la trève hivernale.

    Au début, c'est toute l'excitation de Noël, exacerbée par la fée électricité qui illumine tout et n'importe quoi : les leds consomment moins, du coup on les multiplie, ce qui permet d'arriver à la même conso en ayant, finalement, dépensé plus à l'achat. (c'est pas grave, maintenant on peut gagner de l'argent en revendant ses cadeaux !)

    A la fin, c'est toute l'excitation du Premier de l'An, exacerbé par l'esprit de fête... devenue commerciale. C'est la fête où le 31 est de mise (!) donc nouveaux achats pour être beau. Ce qui signifie quand même que sans la veste sur mesure ou la robe à paillettes (c'est à dire toute l'année), on n'est pas beau ;-)

    Hivernale certes, mais je me demande si c'est bien une trève finalement. Et une trève de quoi ? Sûrement pas commerciale. Ni quantitative. Parce que tout y est amplifié, dénaturé, démesuré, magnifié... Le "plus que d'habitude" est justifié par un rassurant "c'est Noël" ou un déculpabilisant "c'est le 31". Ce serait alors une trève des impératifs quotidiens où pendant une semaine, on oublie tout ?

    Ce qui est sûr, c'est que ces 7 jours aux extrémités festives, ça marche, et que c'est sûrement tant mieux, ça permet de ramer tranquillement (ou souquer ferme, ça dépend)... les quelques 358 autres jours !

     

    « A tous et à chacunA tous et à chacun »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2017 à 08:53

    salut

    dans treve il y a reve, peut etre c'est signe de songe et imagination exacerbée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 5 Avril 2017 à 13:00

    Avé Astérix,

    ah oui c'est p'têt ça : "trève" serait une contraction de "trop" et de "rêve" ?  et comme en hiver ça caille beaucoup, vaut mieux pas trop rêver, c'est des coups à pas se réveiller...  (je sors)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :