• Santé... à refaire

    Le Plan de Santé publique nouveau est arrivé ! Sauf qu'il n'est pas vraiment nouveau... Y'a bien quelques idées mais avant que ça soit appliqué... Je me demande pourquoi, au lieu de toujours "allonger" la liste des propositions, personne ne s'applique à VRAIMENT mettre en place !?

    Le tiers payant pour les médecins : pour moi l'idée du "je paye pas" ça va déresponsabiliser les patients et ça va coûter la peau des fesses à la Sécu (c'est gratuit donc j'peux y aller quand je veux). L'accès aux soins pour tous c'est très bien mais on oublie que c'est payé par ceux qui bossent... faudrait p'têt rééquilibrer un peu...

    L'action de groupe : plutôt pas mal à mon avis. A voir comment ça se goupille (paperasses & Co) mais une avancée pour les problèmes "en commun", d'autant que les batailles juridiques devraient coûter moins cher aux plaignants ?

    Des codes couleurs sur les aliments selon leur "qualité nutritionnelle" : "vert j'achète, rouge j'achète pas" youpi ! ça fait pas un peu gamin non ? c'est sûr que ça ira plus vite pour faire les courses ;-) Encore une "éducation"... qui passe à la trappe : encore une déresponsabilisation...

    Entre autres.

    Sauf que globalement... ça fait des années qu'on parle de tout ça !!  Elle est pas au courant la ministre ? C'est ça son plan d'action ? On met rien en route et on dit que ça va se faire ? Dans 3 ans ? Moi je dis que ça sent l'ordonnance... périmée... donc à refaire.

     

    « Evidemment que c'est partialUn rêve... si seulement ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juin 2014 à 21:57

    Hello Pipiou !

    Rien de très neuf, en effet. Les actions de masse, si elles pouvaient être mises en place, ce serait en effet pas mal, parce que la disproportion entre plaignant et entreprises est monstrueuse pour le moment. 

    Le tiers-payant, un accès aux soins pour les plus démunis. Mais voilà, le Français est indiscipliné (+ douillet et psychologiquement fragile, à ce qu'il paraît). Ce sera financé en continuant à dérembourser les médicaments ? Les toubibs ont intérêt à se former en "imposition des mains".

    Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'étiquetage tricolore. En fait, si ce n'est pas déjà appliqué en Europe communautaire, c'est suite à un lobbying de ouf des vendeurs de sucre + gras de l'industrie agro-alimentaire*, qui ont obtenu un étiquetage à peu près illisible tellement c'est écrit petit (je ne fais pas mes courses avec mes lunettes de vieille !) et qui nécessite une calculette pour ramener les données au format des enfants (tout est donné pour les adultes, mais qui les mange, les gâteaux ?). Moi, je trouve ça plutôt pédagogique pour les mômes, pour leur enseigner ce qui est bon ou pas simplement, genre : "ce que tu veux, c'est très mauvais pour la santé, regarde, c'est rouge ! Viens, on va acheter des pommes !". Le système est déjà appliqué au Royaume-Uni, mais je t'avoue que je ne sais pas s'ils ont des bilans de ses effets.

    Mais c'est bien beau de dire "on va faire ci, on va faire ça"... Certains quinquennats sont plus longs lents que d'autres.

    @+

    * j'avais vu ça dans un reportage sur la filière "sucre", où était démontée aussi la manière dont certains responsables des commissions qui conseillent les Etats bossaient également comme consultants pour les entreprises dans une brave opacité etc... Conflits d'intérêt, qu'y disaient. Je peux essayer de te le retrouver, si tu veux.

    2
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:11

    thanks d'avoir pris le temps Thordruna, faut pas rigoler avec la santé !

    t'as bien fait de faire état des lobbies. Je ne doute pas d'un lobbying de ouf (sucre gras) comme dans pas mal de domaines d'ailleurs, dont les gouvernements n'arrive pas vraiment à se défaire... (curieusement)

    c'est marrant : quand tu dis "qui les mange, les gâteaux ?" en faisant référence à l'éducation des enfants, moi je pense bêtement "qui les achètent ?" ! Disons qu'il y a les jeunes enfants et les grands enfants ;-)

    C'est sûr que les étiquettes minuscules c'est chiant ! Et rien que pour ne pas avoir à baisser ses lunettes pour lire le détail : les couleurs ça peut être youpi.

    En fait ce qui me gêne dans toutes ces décisions "gouvernementales" c'est qu'ils décident pour nous !! On se moque de ce qu'on fait et on crie au loup quand y'a un souci, c'est quand même un peu facile...
    Du coup l'état se trouve obligé de "décider" pour pallier le manque de responsabilité qui conduit à des situations dangereuses : faut-il s'en réjouir ? je ne sais pas.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :