• Rythmes à l'école... ou pas !

    Réforme, Réforme, ô ma belle Réforme des rythmes scolaires, dis-moi que je suis... Hé bin ça m'étonnerait qu'elle réponde un truc intelligent !

    A peine mise en place, et dans quelques lieux seulement, que c'est déjà un TOHU-BOHU généralisé ! Et pour cause : délais de mise en place beaucoup trop courts et coûts : en attendant mieux, c'est des agents municipaux qui gèrent les activités découvertes les récréations ! Et oui !

    Ajouter une récré (qui coûte la peau des fesses !!!) et appeler ça une "réforme des rythmes scolaires", c'est un tout p'tit peu exagéré je trouve ;-) Mais bon, il semble que ce soit parfait pour nos amis socialistes : du public et encore du public, même si ça marche pas, c'est bien. parce que c'est plus juste. (on sait pas pourquoi mais c'est plus juste.)

    Et pendant ce temps là ailleurs qu'en France... des étudiants suivent des cours de Hautes Ecoles... dans les bars, même le dimanche, sur Internet !!!  HO LA CLAQUE !!! Et oui : pendant ce temps là nous en France, on nous ponctionne des impôts pour payer des agents municipaux... qui doivent garder des enfants !

    J'en reviens pas !

     

    « Lu : Le diable vit à la campagneLe tout vidéo : dur à suivre ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:16

    Je comprends que les parents ne soient pas contents...

    En fin d'année dernière, on m'a parlé de ces plages à occuper à venir et on m'a lourdement incitée à rentrer dans le créneau (je suis dans l'art plastique). J'ai touvé ça bizarre. Techniquement, j'ai les compétences. Mais psychologiquement, pédagogiquement, c'est UN VRAI BOULOT et je n'ai pas ces qualifications ! Je ne suis pas baby-sitter (j'ai rien contre elles, note ! ). Occuper les enfants demande des compétences réelles que le simple fait d'avoir été mère de famille de plusieurs enfants ne remplit pas.

    J'ai entendu une maman dire qu'elle refusait de laisser ses enfants à du personnel dont elle ne savait rien. Elle a raison. Tous les parents un peu sensés qui aiment leurs enfants devraient réagir de la même façon, à mon sens.

    Il parait que seuls 20% des parents sont mécontents. C'est ce qu'il me semble avoir compris. J'ai surtout entendu les parents dire que les enfants étaient encore plus fatigués qu'avant ...

    J'ai aussi entendu que ça coûtait 100 euros par enfant. Ca me semble une hérésie.

    2
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 17:18

    Note que pour le coup, ce n'est pas une histoire proprement socialiste. Ca fait des décennies que le sytème scolaire français à la con fait parler de lui. Je ne comprends pas qu'on ne s'inspire pas d'autres modèles européens ou anglosaxon, par exemple.

    Depuis le temps ...

    3
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:41

    Coucou Bicar,

    effectivement, le péri-scolaire c'est un vrai boulot et ça implique des connaissances et un savoir-faire. Quand bien même certains s'en sentent capables et c'est tant mieux, les agents municipaux me semblent pas les mieux placés ni les plus à même de gérer ces activités. Remarque, c'est p'têt pour ça qu'il n'y a pas d'activités ;-)

    Le manque d'organisation amène son lot de dangers : grilles et portes des écoles qui restent ouvertes, enfants qui vont et qui viennent à des horaires variables, nouveaux "personnels" inconnus, autant de mises en place... pas en place.

    C'est sûr que c'est pas la gauche qui a inventé le merdier de la scolarité ;-)
    Je commencerai par aligner les programmes & les bouquins : tout partout pareil sur le territoire : pourquoi cette multiplicité (coûteuse) de supports ? pourquoi on apprend pas la même chose à Amiens ou à Montpellier ?

    Quant aux fournitures, j'hallucine quand je vois les listes, où chaque prof dit ce qu'il veut, du stylo au cahier, c'est n'importe quoi ! L'enfant n'a pas de cahier ? c'est son problème. Il n'a pas de classeur ? c'est son problème. L'important c'est qu'il ait le support qui lui va, à lui. Après s'il n'a aucun support (pfffff), bin c'est encore son problème. Il pourrait y avoir une liste "de base" et minimale mais sans plus : un peu de gestion personnelle, c'est pas mal non plus...

    C'est bizarre comme les ministres de l'éducation veulent à tout prix laisser leur nom sur des  réformes  sur des merdouillis  inapplicables  ;-)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:50

    COmme tu as raison pioupiou! Ils avancent des réformes sans savoir de quoi ils parlent! Ma belle-fille, directrice d'une école s'arrache les cheveux! comment arnacher ces horaires!!!! Ses élèves ont plus de deux heures de récréation puisque aucun animateur !!!! C'est du grand n'importe quoi! Amicalement! J'aime bien ton pseudo!

    5
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:52

    @Eymeraude4 :

    Hep ! psssttt... c'est PIpiou, pas PIOUpiou... tu vois ? Je sais pas si elle oserait te le dire... elle est timide :-)

    6
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 14:37

    lol Bicar (5)  ;-)

    bien le bonjour Eymeraude,

    (c'est vrai que je pinaille un peu quand je lis autre chose que "Pipiou" parce que c'est mon nom et que j'aime bien quand il est bien écrit  ;-) Donc à l'occasion, et surtout si tu l'aimes bien, c'est Pipiou, merci !)

    J'espère que ta belle-fille a encore quelques cheveux ! Qui est-ce qui a décidé de mettre ça en place, dans son école ? Le rectorat ? Le maire ? Les agents municipaux ? (hi hi)

    7
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 16:05

    Saut!

    Peillon, pour le coup, est vraiment celui dont le nom résonnera longtemps sur des réformes à la noix, coûteuses (en sous, en énergie, en intelligence ...)

    - l'allongement des vacances de la Toussaint (que personne n'avait jamais demandé) MAIS dont on doit rattraper au moins un jour, sur deux mercredi après-midi dans l'année ...... hypeeer pédagogique  :(

    - la réforme dont tu parles, qui en effet, fatigue les gamins, sans cadre réel ... Depuis ton article, une première commune vient de déclarer forfait et a annulé sa mise en oeuvre ... époustifiant!

    - le recrutement exceptionnel de profs sur deux concours dans la même année(c'est-à-dire cette année), où les jurys ont baissé très bas les critères de notation, et où je me retrouve tutrice d'un stagiaire qui n'a jamais fait d'études d'anglais (mais le maîtrise plutôt bien), a été admis aux écrits, a mon âge, refuse de faire de la discipline (je te raconte l'état de la salle et des gamins après une heure?) et semble trouver que mes conseils ne sont pas appropriés car demandent, pff .. trop de boulot ...

    Alors bon, je trace ma route, ne m'occupant que de "mes" gamins en classe, en attendant le prochain ministre ... ça fait belle lurette que les lapins qui sortent de leurs chapeaux mous sont tout moisis - une vraie réfome s'inspirant des canadiens, des pays du nord ... là ouais, mais en fait, tu sais quoi? Pour le coup, ce serait vraiment trop de boulot (pour les "penseurs") ... pff

    :)

    8
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:55

    Coucou lulette,

    ha bon ? rattrapage d'un jour en novembre ? c'était bien la peine d'allonger la durée des vacances ! Mais... Peillon a dû réfléchir pour pondre une merde pareille non ? ha ouèèèèèè

    J'ai entendu hier midi qu'une commune abandonnait. MDR !
    Quand est-ce que les politiciens comprendront qu'il faut "mettre en place et ENSUITE appliquer" et pas "appliquer et ENSUITE mettre en place"..................

    Je savais pas pour les critères de notation abaissés des deux concours : on fait à l'arrache pour pas être coincé, on fait n'importe quoi, et du coup on est coincé pareil... et faut faire l'ENA pour en arriver là ? la vache !

    je savais pour le bordel que tu vis avec ton stagiaire : t'es pro, l'autre non, et alors ? alors rien : c'est toute la différence privé/public : c'est pour ça que je dis que, globalement, "le public", dans son fonctionnement, c'est pourri ;-)

    Continue ta route lulette et te prend pas trop le chou (enfin essaye) je me doute que c'est pas simple ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :