• François Hollande a été élu, félicitations républicaines.
    Gouverner avec 51,67% des voix, c'est pas gagné ! Mais on verra dans le temps ;-)

    La démocratie s'est exprimée dans toute sa splendeur, un Président a été désigné pour les cinq années à venir. Je lui souhiate bon courage et j'attends de voir comment il va faire disparaître la dette publique, comment il va redonner aux jeunes l'envie de travailler, comment il va réguler la finance et modifier l'Europe... S'il est capable de ça, je lui tire mon chapeau.

    A y regarder de plus près, je trouve les français plus cohérents que les journalistes. Ces derniers nous ont gonflé avec leurs informations puériles, annonçant des futilités saoulantes, cherchant le scoop à tout prix. Mais les français ont voté : le fameux "rejet" de Sarkozy n'a finalement eu lieu que chez les candidats, pas chez les français. Les français ont compris qu'on était dans la panade et que le "changement" n'était ni évident, ni simple. (ça se saurait ;-)

    Alors allons-y gaiement : dans un mois les législatives, puis les rendez-vous européens... On verra alors de quoi est capable Mr Hollande. Ou pas !?

     


    6 commentaires
  • Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

    Son adage pourrait être une jolie fleur dans une peau d'vache... (merci Georges ;)
    En effet, j'ai supprimé pas mal de pieds pour cause de haute trahison : j'avais beau m'en occuper : désherbage au pied, taille réglo, coupe des fleurs fanées, nettoyage des pucerons... elles continuaient de me piquer sauvagement et de ne pas se porter à merveille ! J'ai donc fait du ménage... à la racine : il m'en reste 2 pieds au nord (sur 5) et le rosier sauvage, au sud, se maintient.

    Photos : le rosier sauvage est le orange vif, magnifique et odorant comme on l'aime !

    Le rosier jaune a été récupéré d'un jardin, pour l'instant en pot parce que son besoin d'être palissé fait que je ne sais pas où le mettre ! Donc : coupe courte ;)

    Pour les pieds au nord, comme j'ai dit plus haut : ça demande de l'entretien, si tu ne veux pas t'en occuper tous les 3 jours pendant la -longue- floraison, laisse tomber !

     Floraison : couper systématiquement chaque fleur fanée, ça aide les autres fleurs à s'épanouir. Arrosages modérés là où elles sont, ici à l'ombre de la maison.

     Novembre : tailler en ne laissant que 4 yeux. (ouille !) bon, 5 si tu veux !

     Février : re-tailler en ne laissant que 2 yeux, (allez, 3 si tu veux ;)  aérer la plante en ne laissant que les rameaux qui poussent... dans le sens qui te va bien.

    C'est comme ça que je fais et j'ai de belles floraisons. Dommage que les maladies et autres moisissures s'en mêlent de temps à autre, d'où mon ménage radical, je préfère enlever une plante plutôt que de la voir chétive, malade ou malheureuse :(

     


    2 commentaires
  • Lys

    Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

    Reçues en cadeau 3 tiges ornées de très jolies fleurs oranges dans un petit pot... Après la floraison, je replante dans le jardin : j'ai bien rabattu la plante et l'ai mise au nord dans une plate-bande devant la maison, donc soleil levant et plutôt abrité des vents.

    Et bien l'année qui a suivi j'ai vu ressortir des pousses, bien multipliées ! Et depuis il ressort tous les ans, avec des fleurs toujours aussi jolies, c'est magnifique !

    Lys Au printemps : je vérifie autour des pousses que rien ne gêne (genre mauvaises herbes !) pour qu'il s'étoffe au maximum.

    Lys Floraison : mai-juin. Rien de spécial sinon de jolies photos ! Il y a une seule année où je l'ai arrosé, les tiges étaient molles et tombaient un peu. Sinon j'arrose pas (avantage du nord à l'ombre !).

    Lys Après la floraison : je ne fais rien, je le laisse en place. Je ne rabats que quand les tiges sont moches, c'est à dire pas mal de temps après (par exemple en juillet : plus de fleur mais la plante tient bien debout : je la laisse).

    Précisions pour les bouquets dans la maison ou pour offrir :
    1/ la fleur sent très fort (odeur sucrée) attention à qui vous l'offrez, aux nez sensibles s'abstenir !
    2/ pour éviter les tâches avec le pistil (?) poudreux : avec un sopalin, là où c'est poudré, partez de la base et remontez pour tout enlever.

     


    2 commentaires
  •  Retour dans le Jardin

    Le Jardin en miniatures  (clic pour voir les photos en nouvelle fenêtre)

     Que des cadeaux reçus ! Et c'est une bonne idée : ça se replante très bien !

    Ils sont côté nord, dans une plate-bande qui longe la maison : finalement peu de soleil, terrain pas super sec en général : ils grossissent d'année en année, seules les couleurs varient un peu au fil du temps.

    Hortensia Arrosages ? Quand les feuilles, moins brillantes, penchent mollement vers le bas ! (c'est pour dire ;) seulement à ce moment là j'arrose à raison de 3 arrosoirs chacun et sont bien contents !

    Hortensia A l'automne, je ne fais qu'un léger "nettoyage" : j'enlève ce qui est pourri (des pluies) mais je ne coupe pas les fleurs fanées, elles protègent le reste de la plante en cas de gel.

    Hortensia Au printemps : nettoyage complet : je le rabats de deux tiers : ça permet de bien enlever à l'intérieur tout ce qui est mort (aération de la plante) et d'orienter sa pousse en fonction des bourgeons.

    2018 : toujours aussi beau, fois 3 !  (argh, j'ai des photos à ajouter)

     


    2 commentaires