
SVP Ne pas copier ni redistribuer sans me demander, merci :)
L'Espagne est en colère. Enfin non. Je reprends : les Espagnols sont en colère. Et ça se comprend.
Après quelques trente années d'ouverture et de rattrapage économique où la croissance menait l'Espagne dans le grand monde, amenant avec elle tout un tas de meilleures conditions (travail, logement, etc.) l'Espagne souffre aujourd'hui, non pas de son grand train, mais de son manque de rigueur... des finances publiques. (Ca vous rappelle rien ?)
Le problème n'est pas la dette en elle-même (tout le monde peut vivre à crédit) mais les propirétaires de cette dette, c'est à dire ceux qui ont prêté à l'Espagne, et qui ne sont pas sûrs aujourd'hui... d'être un jour remboursés : les investisseurs. Ils veulent donc des garanties, sinon une assurance que l'Espagne fait le nécessaire pour réduire cette dette : les plans de rigueur.
Vous prêtez 1000 euros à quelqu'un dans le besoin, pour l'aider à payer ses factures. 6 mois plus tard, il n'a pas payé ses factures, il est parti une semaine en vacances pour changer d'air, il a 50 euros mensuel pour son mobile et il est abonné à Canal+ alors il est désolé mais il ne peut pas vous rembourser parce que l'essence a augmenté et comme il doit aller travailler, bin ça grève son budget. Vous faites quoi ? Vous lui re-prêtez 1000 euros ou vous lui dites "tu te fous de moi ?"
L'Espagne doit faire ce qu'elle a à faire pour rembourser... de la même manière que la France aura à le faire : c'est une certitude parce que la France aussi a des prêts en cours. Alors dans pas longtemps, il va falloir choisir : soit on se dit "ok Hollande, moi je veux tout et je veux tout pour mes enfants, le reste, j'm'en fous" soit on se dit "ok Sarko, je me résigne à une période difficile parce que je veux que la France redevienne libre".
Dans les deux cas, c'est les investisseurs qui décideront de la suite... reste à savoir si on prend le pari de les ignorer ou si on se décide à les rembourser...
Ciel tout bleu, plein soleil, températures chaudes, on est le 29 mars. Ha bon ?!
Dire qu'avril n'est pas encore là, et les Saints de glace encore moins ! (ha moins qu'ils n'aient déjà fondu ? )
Tout ça pour dire que le temps est convaincant, et que ça fait du bien. Parce que je viens d'aller faire un tour sur Google Actus, et franchement, c'est glauque !
Profitez bien de ces belles journées : mine de rien, c'est cadeau ;-)
Mr Mélenchon en veut à Mr Hollande. Il lui en veut même beaucoup...
(voir la source)
Les derniers événements (Montauban et Toulouse) ne vont pas simplifier la campagne. Quand je vois tout ce qui est dit dans tous les sens... ça me désole. Parce qu'à une tragédie pareille, on oppose des pinaillages sur le pourquoi du comment. La mort de sept personnes ne suffit donc plus ?
Au lieu de se satisfaire qu'il n'y en ait pas eu davantage, on estime que les recherches et l'assaut ont été mal faits ? Et ces assassinats, ils n'ont pas été mal faits ? Ce nouveau monde dans lequel nous vivons a du bon, mais aussi du profondément pourri. Ceux qui estiment qu'il y a du louche dans cette histoire glauque devraient juste penser aux familles des victimes...
Mais non, l'anti-sarkozisme avant tout. Et l'anti-connerie, y'a pas ?
J'ai vu le film Time Out et j'ai beaucoup aimé.
Un monde où vous vivez jusqu'à 25 ans puis vous entrez dans la spirale du temps : vous devez gagner du temps pour continuer à vivre. Il n'y a plus d'argent : il est remplacé par du temps : tout se paie, se négocie et s'échange en temps. Quand le temps est écoulé, vous mourrez, point.
Je ne savais rien de ce film avant de le voir, je vous conseille vraiment d'en faire autant : ne cherchez pas à savoir qui sont les acteurs, à voir la bande-annonce ou des extraits, parce que c'est une jolie surprise, globalement. Ce n'est ni violent, ni "bang-bang t'es mort", ce n'est pas mélo ni rigolo, c'est juste une histoire de temps qui passe et de ses déséquilibres...
Parce qu'il y a une catégorie de population qui a du temps. A moins qu'elle aie "LE" temps ?
Perso, ça m'a beaucoup plû. Mais ce n'est qu'un film ;-)