• j'ai été interpellée par un titre d'article du média Reporterre, titre qui m'a fait penser illico "ça ne m'étonne pas !" :

          Photographie animalière : la triche planquée derrière le cliché parfait
                    source↗

    J'ai lu l'article et je me trompais parce que je pensais à l'intelligence artificielle... même pas, c'est de la triche  presque naturelle (parce que humaine beurk).  Honnêtement, je ne pensais pas que ça se faisait, et du coup... je vais p'têt avoir un autre regard sur de magnifiques, superbes et autres zétonnants clichés...

    (je ne copie-colle pas l'article ni des extraits, j'te laisse la surprise !) 

    D'autant qu'avec l'intelligence artificielle consommée sans modération, on n'est pas au bout de l'usage abusif ! Mine de rien, j'avoue qu'aujourd'hui je doute pas mal quand je vois des "images".

    Y'a plus qu'à inventer le  truco-score  le véridico-score pour les images  sarcastic

     


    16 commentaires
  • L'anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne


    (clic)

          

    Christopher Monger, 253 pages, Pocket

    "En 1917, deux anglais arrivent dans un village du Pays de Galles. Ils sont chargés d'établir une carte de la région. Lorsqu'ils décident de reléguer au rang de simple colline Ffynnon Garw, fierté des habitants, parce qu'elle n'est pas assez haute, tout le village se mobilise pour surélever la montagne..."

    Une comédie drôle, émouvante et savoureuse portée à l'écran, un film de Christopher Monger et  dont Hugh Grant est l'interprète principal.

    je n'ai pas vu le film mais j'avais lu le livre y'a pas mal de temps > j'ai relu avec le même plaisir !

    Des cartographes anglais qui disent à des gallois que leur montagne est une colline ?? c'est juste impossible et c'est branle-bas de combat... pour tout le monde ! C'est facile à lire, j'ai parfaitement imaginé les lieux et l'ambiance du village : les personnages sont touchants de simplicité dans cette aventure humaine, tant pour les gallois que pour les deux anglais ! Et quelques noms gallois en font un tout très sérieusement... drôle et attachant :)

    Un anglais qui a bien fait :   

     


    8 commentaires
  • [j'ai numéroté les articles "J.O_" parce que j'ai comme dans l'idée qu'il y en aura plusieurs...]

    On dirait bien qu'il y a quelques soucis entre ce qui a été proposé et élu en 2017 et le en cours aujourd'hui en 2023... Faut dire que Madame Hidalgo a mis le paquet sur l'épreuve de surf :

    Tahiti, ses plages de sable blanc, ses paréos colorés et ses toérés qui résonnent face à une eau magnifique : l'endroit idéal. Hidalgo devait donc aller vérifier les installations pour le surf. Perso je ne sais pas trop quelle légitimité technico-installation-surfique elle a, mais bon, y'a 2 adjoints et 3 collaborateurs : dans le tas y'a p'têt un connaisseur ? 

    60 000€ le déplacement (5 personnes, 1 semaine) Nouvelle-Calédonie & Tahiti.
    Je passe sur la jonction "voyage officiel et coucou à ma fille" : pour le bilan carbone, 1 seul aller-retour c'est toujours mieux que 2 ;)

    Sauf que... elle n'est pas allée au rendez-vous fixé dis donc ! Ni même sur le site olympique ! Ha bin ça c'est bêtiot ! C'est semble-t-il "à cause des tensions" alors elle a envoyé son adjoint (content l'adjoint he)   

    Bilan : elle a réussi à amener les tensions tahitiennes jusqu'en France, elle est trop forte Madame Hidalgo !

    Quant aux tensions sur place, perso je les comprends un peu : les tahitiens sont plutôt en lien avec la nature et ne demandent pas la lune, alors quand on leur impose, en plein lagon :

    "une tour de 14 mètres de hauteur, avec un local technique climatisé pour les serveurs internet alimentés par un câble sous-marin, et des toilettes avec un système d’évacuation raccordé à une canalisation"    source↗  

    ho pétard !  frown  

    Il va de toutes façons y avoir, pour Tahiti, beaucoup trop de monde  et rien que ça c'est un problème : pour les tahitiens eux-mêmes, mais aussi pour l'environnement des lieux qui risque fort d'être plus que bousculé !

    On dit "à Rome fais comme les romains" : et si à Tahiti on faisait comme les tahitiens ? autrement dit  avec les moyens du bord : ça ça serait vraiment intéressant :)
    Perso je laisserai le spectacle en direct aux seuls tahitiens et iliens autour (de toutes façons entre les officiels, les sportifs, les soigneurs, les gardes rapprochées et les diffuseurs ça va être blindé de monde !) et pour tous les autres = pas de pass "spectateur" = diffusion télévisée.

    Tu veux voir la compèt de surf sur place ? Bin tu peux pas !

     


    13 commentaires
  • Ce matin je vois un titre "Voici pourquoi vous devriez toujours dormir avec la porte de votre chambre fermée".  V'là aut'chose ! 

    C'est parce qu'on ronfle trop fort ? ou c'est pour pas faire rentrer les punaises de lit ? clown  ha mais nan, c'est en cas d'incendie. (et merde !)

       source Ouest-france↗

    Les détecteurs de fumées sont maintenant obligatoires, on a mis le temps mais c'est fait.  Cet été y'en a un qui s'est déclenché en pleine journée (je ne sais pas pourquoi) mais j'suis sûre que ça réveille quand on dort !! (mine de rien ça fout bien les chocottes !)

    Alors :  porte ouverte ou porte fermée ?  (clic) 

     


    11 commentaires