• Qui croire ?

    Je croyais que la force des reportages des journaux télé était de montrer la vérité, sources vérifiées à l'appui. Que nenni, aujourd'hui les sources ne sont plus vérifiées, les images sont quand même diffusées, et les commentaires sont au conditionnel.

    Ca m'a frappé hier : diffusion d'images de guerre (Libye) au caméraman qui s'effondre pour ne plus bouger : la caméra tombée filme la mort (non vérifiée) en direct. Commentaire "on ne connait pas la date de ces images et on ne peut pas vérifier leur authenticité". Au choc des images, le poids des mots m'a fait bondir : mais alors pourquoi ils les diffusent ? Ca sert à quoi de montrer des images si graves (à l'heure du repas bien sûr) sans en rien savoir ?

    Ca sert à rien pour les puristes mais... ça fait de l'audimat et/ou "ça fait le buzz" ! C'est ça la communication d'aujourd'hui : tout est "publié", le principal étant d'être vu, on ne vérifie que si la question est posée.

    On appelle nos gouvernants des menteurs, mais n'est-on pas les premiers à vouloir croire n'importe quoi ? Publicité, Internet, journaux, People, commerçants, entreprises, banques et j'en passe : tout le monde ment ! Le problème c'est qu'on ne s'en rend même plus compte : on n'a pas le temps de douter ou de réfléchir, trop occupé à aller de plus en plus vite.

    Le "cogito ergo sum" (je pense donc je suis) a laissé la place au "credo ergo sum" (je crois donc je suis) parce qu'aujourd'hui, peu importe la vérité d'une image ou d'un mot : l'essentiel est son impact, et c'est bien dans ce monde... que nous croissons ! (disait le corbeau)

     

    « Ejections cantonnales ?Mensualité adorée... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    WINOMA
    Vendredi 1er Avril 2011 à 13:09

    Comme c'est bien résumé, c'est bien ce que je pense et que tout le monde pense,  on ne nous pas la vérité, les gens"avalent" les images, peu importe d'où elles proviennent....... si c'est pas du "lavage de cerveau"....... bonne journée quand même

    2
    Mercredi 14 Juin 2017 à 10:38

    Salut

    la société moderne est une société d'images, de communication audiovisuelle

    on ne peut plus vivre sans images sans informations et sans nos chers réseaux sociaux qui divulguent aussi bien le vrai que le faux

    et aucun tri sélectif possible intello

    3
    Mercredi 14 Juin 2017 à 12:16

    Yo man,

    et merci !

    encore un article qui n'a (malheureusement) pas vieilli,

    et c'est vérifiable tous les jours !

    Tu m'étonnes qu'on soit fatigué...

    4
    Mercredi 14 Juin 2017 à 16:46

    Et meeeerde ... me suis encore fait eu ...
    Astérix va me tueR

    he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :