• Pub... Le Père Noël : Crédit pas mutuel !

    Une pub pour le Crédit Mut : un père et son fils adulte discutent, en gros : "ne croie pas les assureurs mon fils". Et le père de dire à son fils "j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, le Père Noël n'existe pas".

    Sauf que cette pub a été diffusée juste avant le film "Ratatouille" et que les enfants étaient devant la télé. Et sauf qu'avec les enfants devant la télé, y'avait leurs parents : bingo : la polémique était née : "C'est une honte, comment peut-on diffuser une pub pareille à ce moment là ?"

    Mais... ne peut-on pas simplement expliquer à l'enfant que... c'est de la pub ? Et lui expliquer qu'il ne faut pas TOUT croire de la pub, que c'est des mots qui sont dits dans le seul but de vendre un produit ?

    A croire que les parents n'ont même plus envie de passer les 5 mn nécessaires à l'explication et à l'apprentissage de leurs enfants. Le rôle des parents n'est-il pas d'éduquer l'enfant ? L'éducation ne passe-t-elle plus par l'explication, au moment où l'enfant la réclame ?

    Parce que, sérieusement, combien d'enfants auraient "retenu" l'info... après le film ?
    Parce qu'un rat, ami de l'homme et travaillant dans une cuisine, ça choque pas ? Ah bin non, c'est un dessin animé : les parents ont-ils expliqué à leurs enfants la différence ?

    Bref, polémique débile à mon goût. A moins bien sûr d'être de la famille du Père Noël !

    Edition du 12 nov : ayé, la pub a été modifiée, ils ont coupé le passage diabolique ! Les enfants n'auront plus à réfléchir, ouf !

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  • Commentaires

    1
    Tyl
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 22:19

    Mmh je suis d'accord avec le fait que passer ce genre de pub à un moment où tant d'enfants regardent n'est pas malin. Je pense qu'en effet, il est du rôle des parents d'expliquer à l'enfant, lorsque celui-ci demande par lui-même si le Père Noël existe, qu'en effet ce dernier n'existe pas.

    Il n'en reste pas moins que le Père Noël est quelque chose de magique, que les enfants croient par défaut. Je veux dire c'est quelque chose de beau auquel les enfants veulent croire. Et ça n'est que lorsqu'ils n'ont plus envie d'y croire qu'ils remettent son existence en cause. Ce n'est, à mon sens, en aucun cas à la pub de le faire. Quant au fait que les parents soient obligés d'affirmer à l'enfant "non, non, il existe" pour ne pas casser le rêve, c'est "rallonger la sauce" en la diluant, et en faisant, du coup, du Père Noël quelque chose de réellement artificiel.

    Autre point de vue intéressant, Claude Halmos, pédo psychiatre, a proposé comme "explication" au mythe du Père Noël le fait qu'il symbolise en fait la dévotion et la tendresse dont sont capables les parents, que des choses peuvent arriver "par magie" : des cadeaux, d'un point de vue concret, et plein d'autres choses, de manière plus abstrait (y'a une interview ici qui résume bien son point de vue)

    Bref : je trouve que c'est une bonne chose que les publicitaires aient enlevé ce passage. Car, encore une fois, ils n'étaient pas à leur place.

    2
    Samedi 27 Novembre 2010 à 14:23

    Tu dis "Quant au fait que les parents soient obligés d'affirmer à l'enfant "non, non, il existe" pour ne pas casser le rêve, c'est "rallonger la sauce" en la diluant, et en faisant, du coup, du Père Noël quelque chose de réellement artificiel."


    Perso je ne crois pas, parce que l'enfant va d'abord croire ce que disent ses parents : la sauce n'est pas rallongée, elle est même raccourcie parce que ça devient "c'est papa (ou maman) qui a raison".


    Eûh... je crois ce que je dis là ? Et d'aucuns me diront "t'as pas d'enfants tu peux pas comprendre".....................


    En tout cas, je suis d'accord avec toi : c'est important que l'enfant croit au père noël, pour tout un tas de raisons (thanks pour le lien).

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    3
    Tyl
    Samedi 27 Novembre 2010 à 21:20

    Quand je dis "rallonger la sauce", je veux surtout dire encourager l'enfant à croire encore au Père Noël, en lui demandant d'y croire, explicitement. Pour moi c'est potentiellement rallonger la chose, parce que vu le poids qu'ont les paroles des parents, l'enfant va vouloir y croire encore un moment. Et si le lendemain il croise de ses potes qui lui disent "Ouais le Père Noël n'existe pas" ben ça va être une situation difficile pour l'enfant, ainsi que pour les parents.

    4
    Lundi 6 Mars 2017 à 09:36

    les publicitaires osent tout ok

    mais ce sont les diffuseurs qui choisissent mal les moments de passer certains lavages de cerveaux disponibles,

    ils s'en foutent du moment de diffusion de leurs cheres annonces c'est les sous sous dans la popoche qui importent

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