• Pôle Emploi et le Relooking

    Dernière nouveauté de Pôle Emploi : le relooking des demandeuses d'emploi (pas des hommes ?)  "pour leur rendre leur confiance en elles".

    Est--ce bien le rôle de Pôle Emploi ? Je ne pense pas, P.E. est déjà débordé dans ce qu'il a à faire, chapeauter ce service est, sinon le moyen de se diversifier, une diversification... qui fait diversion ! Ca va permettre de dire "c'est une bonne idée" et d'oublier le manque d'efficacité dans leur premier rôle : permettre aux personnes au chômage de retrouver un travail.
    Cette permission passe par l'aide individuelle et j'en conviens : transmission des infos, d'adresses, etc. Mais ce n'est pas à P.E. de matérialiser ces attributions : ils sont là pour conseiller et orienter, mais c'est bien à la personne qui est au chômage, et à elle seule, de faire toutes les démarches.

    Pour moi, cette aide va à l'encontre même du problème de discriminations : à l'heure où l'on parle du CV sans photo, sans adresse et sans âge, on met l'accent sur le "physique" au sein même de Pôle Emploi, c'est pas logique ! J'ai vu un relooking fait, c'est sûr c'est mieux, mais c'est mieux pour les autres : c'est eux qui décideront de l'embaucher ou non = l'aide est pour qui ?
    Bien que ce soit "pour se sentir mieux" et donc mieux rebondir, à mon avis, ce n'est pas à cet organisme public de prendre en charge un service personnel.

    La diversification de Pôle Emploi, sous le couvert de "pour aider les chômeurs" va se perdre au sein même du problème de base : la volonté. Je pense que le demandeur d'emploi doit être volontaire et cohérent. Et c'est souvent son absence de volontarisme ou son incohérence avec l'actu qui le pénalise. Concrêtement, je pense que Pôle Emploi a un rôle social à jouer pour la collectivité, par pour l'individu.

    J'ai suivi les "semaines de l'emploi" sur tf1 : je suis épatée de voir combien de contrats ont été signés en une semaine ! Ca démontre bien que Pôle Emploi doit s'ouvrir au réseau national avec des connexions régionales et départementales pour être plus efficace. Reste à savoir si c'est réellement le nombre de demandeurs d'emploi que Pôle Emploi... s'emploie à réduire ? Parce que s'il y a beaucoup moins de chômeurs, le Pôle n'emploiera plus !

     

    « Lu : Chroniques de Ford CountyQui fait quoi ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tyl
    Lundi 31 Janvier 2011 à 22:24

    Agreed.

    2
    Jeudi 20 Avril 2017 à 08:53

    salut

    on perd souvent le nord dans ce pole

    3
    Lundi 24 Avril 2017 à 15:59

    salut Astérix,

    oui ... et pas que le nord !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :