• Pension de réversion : va comprendre !

    Petite histoire pas courte (parce que dans le temps) mais histoire de fou, autour d'une pension de réversion [partie de la retraite qui est versée au conjoint survivant] :

    Faute de nouvelles des Caisses de retraite (pas pour moi), et pourtant prévenues d'un décès, j'appelle et on me répond :
    - "vous avez fait la demande de dossier ?"
    moi : "eûh... il faut demander un dossier de demande ?"
    - "c'est ça, si on n'a pas de demande on n'envoie pas de dossier"
    moi :  "ha bon c'est pas automatique ?"
    - "non parce que tout le monde n'y a pas systématiquement droit, on envoie le dossier uniquement sur demande." 
    ... Certes, si y'a pas de conjoint, y'a pas de pension de réversion ...

    Comme y'avait différentes Caisses de retraite, je demande donc le dossier de demande de pension à chaque Caisse.
    Bon, c'est pas "1" appel par Caisse hein ? C'est 15 coups de fil, des musiques d'attente plus ou moins zen qui te pètent les oreilles, jusqu'au message "en raison d'un trop grand nombre d'appels..." tu dois raccrocher et te retaper ce putain de serveur vocal de merde (ou faut surtout pas se gourer de touche sinon faut recommencer à zéro...)

    Bref, la troisième Caisse me dit : "si vous avez déjà demandé un dossier à une Caisse de retraite, c'est suffisant, maintenant il y a une demande unique (en général à la dernière Caisse cotisée) et c'est elle qui fait le récapitulatif et le décompte de toutes les Caisses concernées".
    moi : "ha bon ? mais pourquoi personne m'a dit ça avant ?"
    elle : "je ne sais pas Madame"
    ... option zen ... 

    Un dossier de demande arrive, y'a plus qu'à remplir les 12 pages beurk
    Sauf que y'a des questions que tu comprends même pas !! Sérieusement hein ? on était 4 autour de la table (heureusement !) et plusieurs fois on s'est dit "mais ça veut dire quoi ? c'est quoi la question au juste ?" 
    ... prise de tête !  Mais bon, on remplit et le dossier est envoyé.
    Plus d'un mois plus tard, un courrier arrive pour dire que dossier bien reçu, qu'ils vont récapituler les droits et qu'il y aura une réponse dans quatre ou six mois. 
    Bin oui : depuis que tout est informatisé, tout va beaucoup plus vite...

    Un peu plus tard... une des autres Caisses renvoie un courrier disant qu'ils n'ont pas reçu le dossier. Je les appelle (toujours les musiques d'attente plus ou moins zen qui te pètent les oreilles, jusqu'au message "en raison d'un trop grand nombre d'appels..." où tu dois raccrocher et te retaper ce putain de serveur vocal de merde...
    et je dis à la personne (très poliment pour pas la fâcher au risque de me retaper le serveur vocal) :
    - la demande de pension a déjà été envoyée à telle Caisse et aujourd'hui il y a un imprimé de demande unique, c'est cette Caisse qui va s'occuper du récapitulatif, et elle nous a dit avoir reçu le dossier et que c'était en cours d'étude.
    - "non non Madame, pas du tout, nous on a besoin du dossier pour calculer les droits".
    moi : "mais alors pourquoi on me dit qu'une seule demande suffit ?"
    - "je ne sais pas Madame"
    ... elle est barrée où l'option zen ?? ...

    Je rappelle (♪♪♫♫) la Caisse qui avait accusé réception du dossier :
    - "pas de soucis Madame, il n'y a bien qu'une seule demande à faire, on a bien reçu le dossier, et on a même déjà demandé aux autres Caisses les infos dont on a besoin"
    moi : "vous avez déjà contacté la Caisse Machin ? je n'ai donc rien à lui envoyer ?"
    - "non non Madame, tout va bien ça suit son cours"
    ... option zen définitivement disparue...
    ... surtout ne pas rappeler la Caisse qui voulait absolument une demande de dossier...

    D'autant que par curiosité je suis allée voir leur site Internet et  on peut y lire      
    Pétard de pétard ! Peuvent pas être au courant de leur législation ? Ou alors c'est pour dire qu'ils reçoivent plein de dossiers, qu'ils ont plein de travail et qu'ils sont débordés ? Pas étonnant que les anciens soient largués : tout est fait pour n'y rien comprendre !

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2019 à 12:15

    Bonjour Pipiou. Mais quelle galère ! exactement comme chez-nous quand vient de faire une réclamation au gouvernement grrrrrrr

     

    Quand c'est nous qui devons un montant ils nous retrouvent toujours facilement ! he

     

    Bonne journée malgré tout.

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 07:54

        Bonjour Ginette, c'est sûr que c'est une vraie galère. Bon, on sait qu'avec les administrations c'est pas simple mais dans le cas d'un décès on pourrait s'attendre à des informations simples et claires... que nenni : faut batailler pour avoir des infos, relancer, questionner, c'est usant parce qu'il faut sans cesse répéter la même chose... pour s'apercevoir que ça servait à rien, grrrrrrrrr

        Bonne journée à toi :)

         

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    2
    Samedi 2 Novembre 2019 à 09:26

    c'est la maison qui rend fou

    dans les 12 Travaux d'Asterix

     

    https://www.youtube.com/watch?v=o2su7cbl-pY

     

    ah ah ah

     

     

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 09:17

                     

         

    3
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:29

    bonjour
    de plus je ne sais pas trop mais je crois qu'il ne font pas de versement à effet rétroactif.

    bien se renseigner 

    Cdlt 

      • Samedi 30 Novembre 2019 à 10:02

        Bonjour Bayahibe,

        le problème avec "bien se renseigner" c'est que les Caisses ne donnent pas tous les mêmes infos ! Pire : quand tu rappelles une même Caisse, t'as évidemment pas la même personne, qui te donne une info différente, c'est du délire ! 

        Pour l'instant c'est pour le calcul-paiement de base. Et avant UN versement, faudrait déjà qu'ils soient d'accord sur les procédures : que les autres respectent les demandes des uns : 

        fin novembre : l'organisme (le dernier cotisé) qui s'occupe de récolter toutes les infos de chaque caisse a déjà fait des relances... J'ai rappelé les uns les autres (oui oui, encore une fois, avec toujours les musiques d'attente plus ou moins zen qui te pètent les oreilles, jusqu'au message "en raison d'un trop grand nombre d'appels..." où tu dois raccrocher et te retaper ce putain de serveur vocal de merde...)  (lol : je copie-colle parce que c'est toujours pareil he)

        Il parait que "quand il y a des relances ça va plus vite" ! Je propose qu'au lieu d'envoyer des demandes d'infos ils envoient directement des relances... 

        Si rien dans 15 jours je rappellerai. Encore.

        Bonne journée

         

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