• A l'heure des économies, tant monétaires que non-polluantes, je lis que Tesla sort une batterie pour stocker de l'énergie à domicile et Peugeot un moteur qui consomme archi peu.

    Côté stockage d'énergie, je trouve la surprise plutôt bonne : je m'attendais à bôôôcoup plus cher, d'autant que c'est du stockage pour utilisation perso : il était temps !
    En effet, tout ce qui utilise des énergies gratuites (vent, soleil) a un coût d'installation un peu hallucinant voire prohibitif : c'est curieux quand même non ?
    Bon, reste à voir l'installation... à faire pour que la batterie se charge : solaire, photovoltaïque, éolienne : quand est-ce que les prix vont vraiment baisser pour que ce soit accessible au plus grand nombre ? et pourquoi pas installer d'office sur TOUTE nouvelle construction ?

    Côté véhicule : nouveau record de faible consommation : 2 litres au 100 ! c'est plutôt bien et le moteur doit être, forcément, techniquement performant. Sauf que... ça reste à vérifier "en vrai" : qui c'est qui roule... 38h... sur circuit ? Je rigole : faut bien faire des essais, au moins ça prouve que c'est possible.
    Là où ça se corse : c'est que c'est un diesel !? ... Les techniques motorisées ont largement pris en compte la réduction de la pollution et les contrôles techniques le démontrent. Et pourtant c'est toujours pas satisfaisant ?

    Certes on s'améliore, petit à petit, pour remédier à nos mauvaises habitudes et c'est tant mieux. Parfois je me demande juste qui se fout de qui ?

     


    3 commentaires
  • attention au clic : envolée de...

    parfums du jardin !


    et celle-là est marrante je trouve :

    ça sent bon le jardin !

    Happy Muguet  ;-)

    (pas mal de clochettes mais peu d'ouvertes)

     


    9 commentaires
  • Y'a des crashs qui laissent rêveur : on sait que ça va se produire, on sait quand, on sait où et on sait comment :

    la sonde Messenger, le 30 avril, sur Mercure, à la vitesse de 14000 km/h, et parce qu'elle n'aura plus de carburant. (source)

    J'ai quelques doutes sur l'observation de l'impact prévue "en temps réel" : vu le temps de trajet de la sonde pour faire Terre/Mercure :

    - 3 août 2004 : Lancement sur une orbite proche de celle de la Terre
    - 2 août 2005 : Survol de la Terre = impulsion pour aller vers Vénus
    - 24 octobre 2006 : Premier survol de Vénus
    - 5 juin 2007 : Second survol de Vénus qui a propulsé la sonde vers Mercure
    - 14 janvier 2007 : Premier survol de Mercure & premières photos
    - 6 octobre 2008 : Deuxième survol, la sonde ralentit sa vitesse
    - 29 sept 2009 : Troisième survol qui réduira encore la vitesse de la sonde
    - 18 mars 2011 : ayé : Satellisation autour de Mercure (source)

    je trouve étonnant qu'on puisse voir l'impact ici, au moment même où il se produit là-bas ?

    N'empêche que Messenger aura scientifiquement bien bossé, et même beaucoup plus que prévu : sa mission a été prolongée deux fois, lancée en 2004 elle va s'achever (c'est le cas de le dire) en 2015. Le tout en temps terrestre...

    ...si ça se trouve y'a des Mercuriens qui sont en train de regarder la télé ? mais comme ils n'ont qu'une seule chaîne, Espace One, ils se demandent surtout comment faire pour récupérer l'espèce de moustique qui tourne autour d'eux et qui vole de plus en plus près...

     


    10 commentaires
  • Belle démonstration que celle de la nature... douloureuse mais salvatrice :

    Joan Murray doit probablement sa vie à des fourmis de feu. En 1999, alors qu'elle effectuait un saut en parachute, son parachute principal ne s'ouvrit pas et elle atterrit à 130km/h (parachute de survie) en plein dans un nid de fourmis de feu, Solenopsis Invicta.

    Bien que les piqûres de ces fourmis sont particulièrement douloureuses, ce fut plus une chance qu'un malheur pour elle, car les médecins pensent que l'adrénaline, générée par plus de 200 piqûres, a permis à son cœur de continuer à battre.

    Elle a subi des blessures graves et a été dans le coma pendant deux semaines, mais a survécu, après 20 chirurgies réparatrices et 17 transfusions sanguines. Elle a continué à travailler malgré ses invalidités et a fait un 37ème saut en chute libre avec ses deux filles, Arriane et Carmen, en 2001.
    (sources française & américaine)

    Y'a pas à dire : quand on est passionné, on est aussi un peu piqué ! Y compris par les fourmis !

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique