• Entre les chiffres qu'on change de colonnes et les pseudos "on est à l'écoute" des uns et des autres, je trouve que les politiques en font de moins en moins pour améliorer la situation, sinon de la France, des français. 

    Rien n'a été fait pendant des aaaaannées et conjoncture aidant, on est plutôt dans la panade. Tout autour de nous ils ont changé la donne, accepté de gros changements liés à ce que j'appelle "l'économie instantanée" alors que nous, et de façon dramatique avec Hollande, on s'est attaché au social et on a (dé)multiplié les services administratifs : plus (+) de "public", plus coûteux, et moins d'efficacité.

    L'exemple de Pôle Emploi est flagrant : la fusion ANPE et Assedic s'est faite en 2008. Oui : fusion à l'arrache, mal préparée et trop rapide, ok. Mais ça fait 7 ans tout de même ! et c'est l'argument majeur de leur trop faible efficacité ? et si au lieu de regarder derrière on regardait devant : ça serait pas plus constructif ?

    Pôle Emploi est submergé dans tous les domaines : inscriptions, suivis des inscrits, recherches de postes vacants, besoins des employeurs, besoins des chômeurs, formations, indemnisations, radiations, fraudes à l'indemnisation : Pôle Emploi s'occupe de tout ! Sauf de trouver du travail : ça, ça marche pas.

    Ils sont court-circuités par les plateformes employeurs/salariés qui se multiplient sur Internet. Pourquoi ? parce que ça va plus vite, tout simplement. Pôle Emploi n'a pas réussi (ou n'a pas pu ?) suivre l'accélération numérique : ils sont en dehors du temps. Bridés dans des façons de faire et des réglementations surannées, ils ont perdu leur atout majeur : l'emploi.

    A côté de ça, tout ce qui est "indemnisation" fonctionne plutôt pas mal : pourquoi ne pas cibler cette activité/prestation et laisser la recherche d'emploi à d'autres ? Parce que je suis convaincue que Pôle Emploi ne pourra jamais être aussi efficace que Le Bon coin !

    Et que dire des services publics qui ne font pas le nécessaire pour leurs mises aux normes côté handicapés ? Par contre on impose, par exemple aux agriculteurs ou dans le bâtiment, des normes complètement débiles !

    Des droits, des normes, des quotas, des obligations, ok. Mais quand y'a plus que ça c'est péniblement inefficace, anesthésiant et mortifère.

    Sauf pour les législateurs...

     


    14 commentaires
  • Je suis tombée par hasard sur ce petit article "Nantes métropole commande beaucoup trop" (source) : c'est ce que je pense, pas spécialement pour cette ville, mais pour les décisions prises "en haut lieu" : des lieux plus administratifs qu'autre chose et qui courent derrière les subventions au lieu de s'intéresser à ce qui se passe vraiment sur leurs terres.

    De l'agriculture qui dépérit, des savoirs-faire contrecarrés par les normes, des passions qui sont plus découragées qu'autre chose : on impose des règles draconiennes (ou débiles !), toujours pas égalitaires en Europe, et encore moins au sein même de la France... Et pendant ce temps là : l'accessibilité publique est repoussée : en 10 ans z'ont pas eu le temps ?? (source)

    Aucune égalité, que ce soit des impôts locaux aux poubelles, des stationnements aux programmes scolaires : que des différences d'une ville à l'autre. Il en faut : en France on a la chance d'avoir la montagne, la plaine et la mer : des conditions de vie aux besoins différents.  Mais les différences existantes n'ont rien à voir : ce sont des différences technocratiques et pas des différences... utiles !

    Je bondis quand j'entends "parce que c'est plus juste" à propos de... tout et n'importe quoi ! Et Hollande qui joue les sauveurs... pour d'autres pays ? Remarque c'est pas con : il est incapable de sauver le nôtre alors... Et personnellement Monsieur Hollande, JE paie mes dettes et j'en suis fière ! Vous, vous êtes fier de ne pas les payer, mais c'est normal : c'est pas vous qui payez ! Il est beau le soit-disant partage...

    De la poudre aux yeux tout ça. Les politiques merdoient de tous les côtés. Ils sont dépassés par ce qu'ils ont mis en place : des politiques (urbaine, commerciale, publique, etc.) qui se moquent de la RÉALITÉ. Par contre pour dépenser notre argent dans des conneries de m'as-tu vu, c'est des champions toutes catégories !! A force de décider sans constater, à force d'imposer sans maitriser et à force de subvenir sans vérifier, on a atteint nos limites. basses évidemment.

    C'est pas un constat tragique, c'est un état de faits. Et je vais sûrement pas mettre la tête dans le four : je suis quelqu'un d'optimiste ! Mais je me dis qu'il va nous falloir... sinon un Hulk pour tenir bon, un ou deux Superman  ;-)

     


    8 commentaires
  • A croire que le seul truc "vrai" sur notre planète c'est le temps qui passe ! Tout le reste, politique, économie, sociologie, santé, voire justice = que des tendances, de moins en moins durables !  et plus ou moins opportunes  ;-)

    Parce que le temps... il est capable de plein de choses : certes de jouer sur notre humeur parce qu'on avait prévu le pique-nique mais pas l'orage, mais aussi de permettre, à un moment ou à un autre, la vérité, en vrai et pour de vrai, le côté "top secret" n'étant finalement qu'une question... de durée dans le temps, que les gardiens institutionnels surveillent finalement... d'élus en élus ?

    Il y a six mois on pouvait lire ça, avec tout en bas  "l'institution a démenti fermement" :

    (copie d'écran pour garder la date d'origine -janvier 2015- de l'article source)

    Et voilà qu'aujourd'hui on découvre ("par hasard" !?)  l'horreur... donc parallèlement que Cymes disait vrai, et que (je globalise volontairement) les institutions c'est blablabla : elles démentent, s'insurgent, voire accusent, alors qu'elles savent que... c'est vrai

    Daube.

    Le temps a pris son temps et il peut dévoiler la vérité.
    Je me demande si aujourd'hui il n'est pas le seul !?

     


    votre commentaire
  • L'autre jour, le 30 juin plus exactement, y'avait un truc bizarre in ze sky : deux points super lumineux et statiques ! Qu'est-ce que c'est quoi donc ? Parce qu'en plus c'était joli dans le ciel de nuit ! Dans le doute et le questionnement j'ai pris des photos (un peu pourries évidemment j'ai pas de télescope !)

    Je passe sur les idées de ce que ça pouvait être, de la plus sensée à la plus débile, en passant par le Glaude et la Denrée qui se faisaient une virée ;-)

    Ce n'est que 15 jours plus tard que j'ai entendu dire que Venus avait frôlé Jupiter !! ça alors ! et je l'ai vu en live !? ha bin oui !

    j'ai bien fait de lever la tête ce soir là et de prendre de temps de regarder ! et aussi de prendre de tenter de prendre des photos : un joli p'tit moment d'émerveillement spatial !

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique