• Marée noire sur le cap ?

    Le peuple a voté : exit la Grande-Bretagne de l'UE !  à 51,9 % c'est pas énorme mais c'est suffisant. 

    Je crois bien que ça va secouer ! Perso j'espère que ça fera AU MOINS réfléchir nos politiques français (les autres je les connais pas bien ;) :  qu'ils arrêtent de se regarder dans la glace et qu'ils arrêtent de s'auto-promotionner pour satisfaire leurs égos, parce que voilà le résultat, et je suis pas sûre que ce soit bien positif...

    Mais à entendre ce matin les réactions des uns des autres, ze big merdier ne fait que commencer ! Tout simplement parce que PERSONNE ne sait, même à peu près, ce qui va se passer !

    J'ai comme l'impression que ça va naviguer à vue, dans le brouillard, sans savoir vers où aller... Tu parles d'un cap... 

    « Ayrault 'port : top' gaspillageLu : L 'emprise »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin 2016 à 12:39

    Pour livrer le vrai fond de ma pensée, je pense que ces anglais, même si cela risque d'être un peu difficile pour eux, ont sacrément eu des couilles. Et je ne serais pas déçue si d'autres pays leur emboîtaient le pas car cette Europe n'était qu'une utopie. Comment faire se comprendre et fonctionner pareil des pays dont la culture, les traditions, les idées, les climats même, sont souvent très éloignés.

    Et puis on songe à faire entrer la Turquie dans l'Europe. Je ne sache pas pourtant que la Turquie soit un pays européen et avec Erdogan au pouvoir, je ne suis pas sûre que ce serait raisonnable d'intégrer à notre Europe un pays qui respecte si peu les femmes... pour ne citer que ce point d'achoppement.

    Je n'ai jamais été pour l'Europe telle qu'elle a été voulue. Je suis plutôt pour une Europe de Défense (à condition que les infos entre pays membres soient clairement échangées avec des fichiers identiques, ce qui me semble là aussi bien utopique).

    Ayant énormément voyagé, j'apprécie tous les pays qui font partie de cette Europe et tout autant tous les pays que j'ai pu visiter. Mais l'intérêt n'est pas dans le regroupement mais dans le maintien des traditions, des valeurs et des modes de fonctionnement de chaque pays. Tenter de regrouper tant de différences mène à la détestation, pour ne pas dire à la haine. Il n'est que de regarder ce que l'émigration à gogo fait comme dégâts.  Les anglais en ont ras-le-bol, ils ont beaucoup donné avec le Pakistan autrefois (pour ne citer que ce pays) et ont maintenant d'autres communautés musulmanes qui ne se sont pas toujours bien intégrées (ce qui ne veut pas dire qu'il faut faire des amalgames, certains s'intègrent parfaitement) et pénalisent les autres, forgeant ainsi des murs de haine dont profitent les Daesh et autres...

    Moi je dis bravo aux anglais, j'assume.

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 16:36

        Coucou Marie dont l'avatar a disparu smile  Pas simple cette histoire ! Et rapport à ton vrai fond de pensée : les écrits de ma boîte sont ceux -et ce- que je pense, même si j'ai calmé mon côté vindicatif ;) Je suis toujours sincère dans ce que j'écris (sauf quand ça part dans la déconnade avé le pt'it groupe qui (j'espère) se reconnaitra : donc merci à toi pour l'honnêteté.

        L'honnêteté : ça me semble être la base, a minima, de toute discussion constructive. Et c'est ce que nos politiques ne savent pas faire et qu'ils nous ont cachée. C'est aussi ce qu'ils n'ont pas respecté. On a voté pour eux parce qu'on avait confiance mais aujourd'hui on vote parce qu'on n'a plus confiance : même "le vote" n'est plus ce qu'il était ;)

        Ce matin j'ai dit à mon mari "je serais anglaise je crois que j'en pleurerais" Pas d'être anglaise (!) mais du résultat du vote. Les retombées négatives vont être nombreuses et difficiles à surmonter. peut-être de part et d'autre, on ne sait pas encore. Mais finalement n'est-ce pas le coup de pied au coup dont l'Europe avait besoin ?

        Le plus incroyable c'est que c'est le pays qui était le moins -concrètement- européen (pas de monnaie euro par exemple) et qui bénéficiait plus qu'il ne participait, qui se barre en premier ! C'est limite vexant. lol.

        Je l'ai déjà dit, pour moi l'Union Européenne a grossi bien trop vite, 28 pays ! Les politiques ont rassemblé des pays pour "grossir l'union européenne" sans se soucier de "l'union", ça me fait penser à la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf... (merci Jean !)  Le monde a changé. Les façons de faire ont changé. Tout s'est accéléré. Tout se sait. Tout est dénoncé. Tellement dénoncé que la transparence en devient opaque je trouve ;) Et les politiques ? c'est comme les syndicats : ils changent pas he baratin, ronds de jambes et matuvus... Procédures de merde, lenteurs administratives, immobilisme hallucinant : surtout on n'avance pas !

        Donc oui, peut-être que la GB est couillue ! Mais je crois vraiment qu'elle a BEAUCOUP à perdre. Nous moins, va falloir encore renégocier tout un tas de trucs... pour l'instant c'est l'inconnu qui fait un peu peur mais c'est une occasion en or pour re-fonder une union européenne, pas une union pour une union (ça on sait que les politiques savent faire mais que ça fonctionne pas), mais une union pour une force démocratique, économique, sociale, équilibrée et à l'écoute. Pas une union pour batailler dans le monde d'aujourd'hui, une union pour survivre au monde d'aujourd'hui et pouvoir participer à celui de demain. 

        A mon avis y'a encore trop de Grenouilles... 

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 14:36

        Bonjour Marie,

        Je pense bien comprendre ce que tu dis mais je ne dis pas bravo aux anglais. Preuve en est les réactions depuis ce Brexit ... Londres est furieux, demande d'un second référendum, comportements racistes exarcerbés (parce que, comme tu le dis dans ton commentaire : " Les anglais en ont ras-le-bol, ils ont beaucoup donné avec le Pakistan autrefois (pour ne citer que ce pays) " et ça commence à se voir ... )

        Je crois que nombreux sont ceux qui ne veulent pas de CETTE Europe là. L'intérêt de ce Brexit est qu'il a le mérite de secouer les puces de l'Europe et mon espoir est qu'elle réagisse en conséquence. Il se pourrait, si l'Europe est intelligente, que ce soit alors un mal pour un bien. L'avenir le dira.

        J'aime l'Angleterre, j'aime les anglais et je suis triste pour eux. Cela me fait penser à un nouveau mur de Berlin. C'est terrible au moins pour les prochaines années à venir. Après, évidemment, il faut voir comment cela évoluera. Cependant, il ne faut pas oublier que cette même angleterre nous bassine depuis la nuit des temps : un pied dedans, un pied dehors ... oui quand ça arrange, non quand ça dérange. Il était temps qu'ils prennent une vraie attitude.

        D'autres pays suivront-ils ??? Nous verrons ... près d'une semaine plus tard, la réponse n'est plus aussi sûre qu'elle l'était au lendemain du Brexit. Mais on ne sait pas. Et si tel était le cas, alors adieu l'Europe de défense dont nous rêvions ...

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 14:40

        @Pip : Ah bin moi je pleurerais d'être anglaise ! Sais tu que les anglais sont de piètres amants ?

         

        En revanche le François, lui, il a les cojones qui enflent. T'as vu ?

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 16:59

        nan je sais pas j'ai jamais essayé.

        et j'ai pas vu non plus ! il va quand même pas ré-organiser l'Europe à lui tout seul ? 

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 17:13

        Bin j'ai comme qui dirait l'impression que si, un peu. Si j'ai bien compris le peu que j'ai entendu, il s'excite avec les anglais. Il veut les bouter hors d'europe et plus vite que ça.

        Il se croit au Mali dis donc !

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 09:24

        normal : c'est Macron qui a fêté Jeanne d'Arc, mais le chef c'est lui he

        Vivement que la partie du jeu-je s'arrête... 

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 24 Juin 2016 à 16:21

    les Anglais ont eu raison de quitter cette Europe qui se soucie plus de la taille des bananes dans nos boutiques que des migrants a nos portes

    et puis les Anglais ont pour eux le Royaume Uni, le Canada et l'Australie, cela fait un énorme territoire pour leur productivité eh eh eh

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 16:42

        "raison" je ne sais pas mais "raison de nous bousculer" ça probablement ! 

        Marre de leurs normes à la con, de leurs textes impinables, de leurs négociations interminables...

        C'est dommage parce que y'a du bon (liberté de circulation par exemple), sauf qu'on préfère voir ce qu'ils font le mieux : nous imposer des détails qui servent à rien ! 

        Quelle perte de temps ! Et ça ne fait que commencer... 

    3
    Vendredi 24 Juin 2016 à 16:42
    Je suis triste, pour mes amis britanniques, qui sont tristes, eux aussi.
      • Vendredi 24 Juin 2016 à 16:52

        C'est ce que j'ai ressenti ce matin : de la tristesse. Parce que ça m'a montré que les gens n'avaient pas compris ce qu'était (dans le fond) l'union européenne... 

        Sauf qu'au fil du temps elle a sûrement mal servi, ou pas comme il aurait fallu, je trouve ça vraiment dommage ! 

    4
    Vendredi 24 Juin 2016 à 20:26

    c'est THE FOG TOTAL, ma pipiou et ça m'amuse de voir que je suis une des seules que ce retrait n'a pas surprise, je m'y attendais, pour moi ils allaient partir, alors wait and see, mais ce qui m'inquiète beaucoup en revanche c'est la montée de l'extrême droite en Hollande, autriche... peur que ma petite fille connaisse un jour une guerre.

     

    Dernière chose qui n'a rien à voir avec le reste, je m'absente jusque fin juillet minimum des blogs car on est plus que à courir, je fais faire un article à ce sujet sur mon blog et je reviendrai comme on dit dès que possible, bises à tous

      • Samedi 25 Juin 2016 à 09:23

        he fog total : on peut le dire, surtout venant de la GB ! he  

        c'est sûr que l'idée du resserrement national s'accentue, et la volonté de semer la pagaille s'étale, alors forcément réussir à allier les deux, y'en a qui voient ça comme une victoire... 

        Bons cartons et bons rangements Popp' (oublie pas de laisser un miroir à l'extérieur) et @ très vite dans ton home new home far far away from... ze sorcières ;) 

      • Samedi 25 Juin 2016 à 20:31

        merci ma pipiou mais si je peux je passerai te lire, j'adore te lire tu sais, et le miroir aux sorcières mais parfait ça je note et faut pas zapper les pommes!! cool

    5
    Samedi 25 Juin 2016 à 09:44

    Je crois qu'il ne faut pas s'affoler et entrer dans le jeu des médias et des politiques qui tentent de semer la panique parce qu'eux mêmes sont très emmerdés du chaos que cela risque de produire. Attendons en restant zen.

    Pour ce qui me concerne je le redis, l'Europe telle qu'elle est n'est pas bonne et la reconstruire autrement sera encore un jeu de dupes car les politiciens de nos jours ne sont pas des stratèges, des hommes d'honneur. Ce sont des manipulateurs, des menteurs, des jusqu'auboutistes dans leur connerie, incapables de faire autre chose que de l'amateurisme. Je ne suis pas pour ce genre d'Europe et surtout pas une aussi grande Europe. La VIEILLE Europe aurait dû rester à son nombre d'origine, ce qui déjà n'aurait pas été si facile que cela a faire fonctionner... alors à 28 avec un projet d'y rajouter un pays non européen, non. Pour moi, si la France sort de l'Europe cela ne me dérangera pas.  Mais si elle se résout à se reconstruire avec les pays d'origine européenne et pour les causes importantes telles que la défense et la monnaie, alors là je veux bien rester dans l'Europe

    P.S. J'ai quitté le pseudo de Focales pour publier sous mon vrai nom, d'où la difficulté pour toi peut-être de m'identifier.

      • Samedi 25 Juin 2016 à 10:58

        pas de souci pour l'identification, je t'ai reconnue ;) c'est juste que je ne vois pas ton avatar : 

         

        C'est sûr, pas d'affolement, d'autant que c'est parti pour durer un bon bout de temps ! (à moins de vouloir faire des bénéfs sur le marché des anti-dépresseurs ;) 

        Je plussoie et je suis d'accord, mais quand je vois le temps que ça va prendre de mettre en route la lourde machine "sortie de l'europe" je me dis que les rouages tiennent le pavé et ne sont pas forcément prêts à se dégripper... 

        A mes yeux si l'union européenne veut être (maintenant) à minima crédible, c'est par l'action, à commencer par les prises de décisions, surtout pas par les tergiversations qui durent des mois et des mois... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :