Sue Hubbell, folio, 260 pages : "Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. [...]" |
En fait de "conséquences" (mon imagination m'a embarquée) j'y ai plus lu des constats, aussi concrets que philosophiques, d'ailleurs abordés dès la préface de JMG Le Clézio. (c'est pour ça que je préfère lire les préfaces "après" ;-) C'est évident : un changement de vie n'est jamais simple. Et une vie simple est évidemment plus compliquée qu'on ne pense...
Si le récit est sympa et agrémenté de découvertes variées, la force de caractère de Sue Hubbell est, à mon goût, trop en retrait par rapport à la prédominance du respect de la Nature... avec un grand N.
De jolies "leçons de choses" qui prennent le pas sur les difficultés :
Le Missouri, l'agriculture, les abeilles ... c'est naze, d'autant qu'y a plus d'abeilles de nos jours.
L'auteur aurait du prendre une bonne normande bien de chez nous partie faire de l'élevage de crocodile marin sur la côte australienne. Ca au moins c'est excitant !
Y dit quoi, au juste, The Clezio ? File moi son adresse, je vais lui dire un truc ou deux pour sa prochaine préface.
Moi aussi je lis les préfaces après avoir lu le livre, parfois pas d'ailleurs.
Merci pour ce partage et bonjour Pipiou.
@ Bicar (2) : t'exagères : tu vas faire de la peine à Poppins ! D'autant que j'ai pas dit que c'était nul ou inintéressant !
Tu veux pas que je te lise la préface à voix haute non plus ? sûrement pas jeune fille : je ne dévoile "rien" quant à l'intrigue (plus ou moins piquante selon le sujet du livre ) je donne juste sur mon ressenti sur ma lecture, après c'est à chacun de voir si ça le branche. ou pas.
sérieux : j'ai passé un agréable moment sur ce bouquin, même si y'a pas de crododile ! (faut dire que la normande n'est pas encore partie ;-)
@ Alice (3) : ho bin de rien ! C'est aussi pour mémoire personnelle, quand je me souviens plus ce que j'en ai pensé ;-)
ha bin tu me rassures côté préface ! si ça peut expliquer ça ou ça de l'auteur, ça m'énerve quand ça détaille ou ça explique le bouquin ou un de ses passages : comme toi je préfère la lire après.
bonne fin d'aprèm en ce bon jour ;-)