• Lu : Sang famille


    (clic)

          

    Michel Bussi, 586 pages, Pocket

    "À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ses certitudes - figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au coeur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit..."

    C'est la première histoire qu'il a inventée et sur laquelle il a retravaillée dix ans après. (Préface)


    Si au début de ce livre il y a dessiné le plan de la petite île, Bussi a quand même le chic pour m'emmener, dans ses romans, dans des lieux comme si j'y étais : je ne connais pas du tout l'île de Mornesey  et pour cause↗   pourtant je visualisais tout bien, et ça j'aime bien :)  
    Une petite île, et une sacrée aventure pour un Colin de 16 ans, en centre de vacances, qui va se mettre en quête de l'impossible, aidé par deux potes. Des adultes, et un emploi-jeune, enquêtent en même temps, mais pour d'autres raisons : chacun va jouer son rôle à sa façon. J'ai bien aimé la lecture qui m'a embarquée vite fait, les personnages si différents les uns des autres, leurs quêtes respectives, le récit est bien vivant, c'est prenant d'actions, d'humour et de réflexions, tant d'ados que d'adultes :

    c'est juste  

     

    « La pampa : du court pour du mieux Extensions de Chrome : pas nickel ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin à 22:29

    Un livre pour partir en vacances on dirait bien.  
    Est ce que tu pars en vacances cet été? Ou tu te la coules douce chez toi ?

    Nous, nous déménageons dans une nouvelle région le 23 juin prochain. Une nouvelle vie de retraités nous attend. happy Avons bien hâte après tous les délais à cause de la Covid. 

    Merci pour la suggestion Pipiou. 

      • Mardi 16 Juin à 08:17

        Coucou GinetteD, c'est ça  cool

        Cet été pas de déplacements particuliers, hors famille et balades en moto, mais le tout pas loin (on est bien chez nous, et avec le Covid...) et pas longtemps : on préfère faire plusieurs petites balades que une seule grande et loin, et puis on n'aime pas laisser La Minette toute seule.

        Alors ça y est ? Une nouvelle vie le 23 juin ? Région lointaine ou pas ?  Pour sûr que vous l'avez attendue ! Je vous souhaite d'ores et déjà une bonne installation, des facilités et du confort pour un quotidien serein :)

        Bonnes journées et... bon cartons étiquetés !

         

    2
    Lundi 15 Juin à 22:38

    Beau montage Claude, je te félicite. On a bien pu avoir une belle vue sur cette région hors de la ville.  C’est très beau. Les gens, si je comprends bien risquent souvent de se faire surprise par la riviere qui déborde...

      • Mardi 16 Juin à 08:22

        Ha zut, je m'appelle pas Claude ! Ou alors si, mais je le sais pas he

        T'as dû mélanger les cartons :)  T'as plus qu'à re-copier-coller au bon endroit : ça serait bête que Claude le lise pas. 

        Bonne journée :)

         

    3
    Mardi 16 Juin à 09:27

    Salut

    merci pour cette rétrospective littéraire

    a lire un jour peut etre

      • Mardi 16 Juin à 12:21

        ♪♪♪♫♪♪  ou peut-être une nuit  ♪♪♫♫♪

        Avé Astérix

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :