• Lu : Né sous une bonne étoile


    (clic)

          

    Aurélie Valognes, 372 pages, Le Livre de Poche

    "A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe. A force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut parfois changer le cours des choses... ."

    récit d'un quotidien à l'environnement pas facile, mais le petit Gustave devient vite attachant, il raconte ses petits bonheurs et ses désillusions, avec ses mots (je ne suis pas sûre qu'un enfant qui entre en cours élémentaire utilise le mot "dictatoriale" page 21, mais bon...)  Un récit parfois drôle, même si je n'ai pas éclaté de rire, et parfois tristounet de son ressenti d'enfant, on passe de l'un à l'autre très naturellement. Mais j'ai attendu le fameux changement... qui est d'autant plus long à venir que ce qui en découle est un peu expédié je trouve.

    une bonne étoile mais un peu tardive

    À la fin l'épilogue d'Aurélie Valogne détaille un peu le pourquoi du comment de l'écriture de ce livre. J'ai remarqué ça depuis quelques temps : les ajouts personnels des auteurs > entre les explications et les infos, en passant par les remerciements et leur espoir à nous faire plaisir, parfois c'est un peu trop :(

     

    « Votes et avis, ou pas. C'est le lundi »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2023 à 11:03

    Bonjour Pipiou

    J'ai lus ce bouquin, ou je l'ai trouvé "léger" et un peu " longuet" , ce n'est pas celui que je préfère de Aurélie Valogne

    Bonne journée, bises Pipiou

    2
    Mardi 4 Avril 2023 à 22:16

    Kikou Pipiou,

    Bon, bien sympa le titre, mais pas très enchanté d'après tes dires et ceux de Louvya...

    Je continue donc avec mes thrillers... mdr happy

    Douce soirée, bibizz Aa

     

     

    3
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:34

    Bonjour,

    merci de ce nouveau comte rendu littéraire

    que tu nous partages là

     

     



    Joyeuses Paques a tous, les amis
    Je vous offre de tout mon coeur ici


    Vendredi est arrivé
    Et c'est mon moment de souhaiter
    Un Weekend agréable et gentil
    A vous tous mes amis

    Le printemps et Pâques sont ici
    De bonnes fêtes je vous souhaite
    Mème si Monsieur le Vent et Madame La Pluie
    Viennent parfois donner du temps pas net



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :