-
Lu : Les fourberies du poisson rouge
Mélanie Rafin, 280 pages (liseuse)
"Laure, 30 ans, étudie toujours la littérature en multipliant les diplômes pour échapper à son destin barbant. Ses parents, nobles propriétaires d'un vignoble, la harcèlent pour qu'elle reprenne les rênes du domaine viticole. Comment ça? Tu n'as pas envie de t'enterrer au milieu des vignes pour le reste de ta vie?!
Alors que son existence semble toute tracée, Laure disparaît.
Un an plus tard, Damien et Charles, deux profs trentenaires, recherchent un nouveau colocataire. Laure se présente à leur porte encombrée de ses valises et de ses mystères.
Poussée par ces deux hommes, elle découvre le monde merveilleux de l'enseignement peuplé de profs acariâtres, de directeurs misogynes et de charmants élèves au langage fleuri. Si Charles tente de la soutenir pour s'intégrer dans cet univers hostile, Damien se montre particulièrement odieux."le résumé m'a tentée et j'ai bien fait, c'est un bon compromis entre une lecture facile et souriante et les vécus des protagonistes, pourtant pas simples et pas drôles. C'est plutôt sympa à lire, un regard sur l'enseignement qui m'a fait sourire, mais c'est pas ébouriffant non plus : peut-être parce que j'ai du mal avec les personnes qui ne disent pas le pourquoi du comment ? du coup les incompréhensions des uns et des autres = un peu bof.
Si j'ai des doutes sur le titre, néanmoins une écriture qui donne envie d'aller au bout :)un poisson pas si fourbe ?
-
Commentaires
Bonjour
merci de ce compte rendu littéraire mais d'un livre qui ne laissera pas de souvenirs marquants
encore une fourberie de ce poisson rouge, donc
Coucou Aa et Astérix :)
je vois que vous avez ressenti mon avis mitigé
mais n'oubliez pas que ce n'est que mon avis, hein ?
Ajouter un commentaire
Kikou Pipiou,
Bon un bouquin que tu as lu sans te laisser un souvenir extraordinaire !
En lisant ta critique j'ai l'impression que tu l'as lu, pour le lire...
Mais je me trompe p'tête ben.
Bon week-end, bisoussss ☻
Aa