• Lu : Le fils du dieu de l 'Orage

     

    (clic)
       

    Arto Paasilinna, Editions folio, 296 pages

    "« Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout ! »

    Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation. Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît.
    Réussira-t-il à atteindre son objectif ? C'est ce que nous conte avec son humour habituel Arto Paasilinna dans ce nouveau roman, détonant mélange de fable sociale et d'épopée mythologique...
    "

    4e de couverture un peu long, on peut penser que tout est dit. Mais pas du tout :) Le début m'a beaucoup plu, l'histoire se met en place, c'est facile à lire et ouvre les portes de l'imaginaire ; le milieu, bin c'est le milieu, à la fois évolution et continuité ; et la fin me laisse perplexe. Mais c'est pas péjoratif ! Comme il est dit "Un mélange de fable sociale et d'épopée mythologique..."  ok, mais du coup mon imaginaire ne s'attendait pas à cette fin là et je suis restée sur ma faim, au point que je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, j'arrive pas à choisir.

    Alors comme ça les orages en Finlande... 

          

    « Arrivée... sans point de départ ?C'est par où le temps ? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février à 09:17

    salut

    les contes ou livres a histoire genre conte laissent toujours perplexe, des fins que l'on attend pas souvent arrivent, et dignes des meilleurs coups de theatre de films, feuilletons ou spectacles

    2
    Mercredi 1er Mars à 15:09

    pas mon style de livre mais j'ai aimé ton résumé, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :