• Lu : l'Humanité disparaîtra, bon débarras !

    Lu : l'humanité disparaitra, bon débarras

    Yves Paccalet, Arthaud, 258 pages :

    "Cet essai philosophique et d'humour noir, drôle et pessimiste, provocant et désespéré ne nous parle pas de fin du monde mais de l'extinction d'une espèce bête et méchante - la nôtre... L'homme se croit tout, mais il n'est rien. Il prolifère et détruit les conditions mêmes de son existence sur la Terre, tout en rêvant qu'il se prépare un brillant avenir. Collapsus de la biodiversité, mitage de la couche d'ozone, climat en délire, empoisonnement de l'air, de la terre et de l'eau, nouveaux virus, guerre nucléaire : l'Homo sapiens disparaîtra...
    Sept ans après la première publication de ce pamphlet qui fut un best-seller, l'auteur ajoute quelques pelletées de terre sur notre cercueil annoncé. Cette "Nouvelle édition revue et aggravée" s'imposait. Toujours plus impitoyable. Toujours plus hilarante..."


    "Hilarante" ?? C'est pour donner envie de lire le bouquin ? Parce que perso j'ai pas ri ! du tout !  Ou plutôt si, mais d'auto-satisfaction parce que je suis globalement du même avis...  N'empêche que : si c'est intéressant pour faire réfléchir, c'est trop fouillis pour se souvenir des tenants et des aboutissants : énormément d'informations et de constats implacables qui s'ajoutent et qui se mélangent, pour se perdre dans le tourbillon de ses pensées... philosophiques : le mix de tout ça est un peu trop personnel compliqué.

    Pas vraiment drôle et pas optimiste non plus, parce qu'il est déjà trop tard ! (et pan !) Si Paccalet s'est fait plaisir à l'écriture (et ça c'est évident)  pour la lecture c'est une autre paire de manches : dommage.

    Lu : l'humanité disparaitra, bon débarras

     

    « Opération épaule : J+21Conduite sans ambition... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Février 2015 à 13:44

    Ta conclusion m arrange : je ne lis jamais ce genre (ou alors par hasard) parce qu il y a longtemps que j ai ouvert la porte du four et que j hésite encore ( quand même) à mettre la tête dedans.

    Il est électrique et je crains les chatouilles.

    2
    Vendredi 6 Février 2015 à 11:52

    Yo Bicar,

    j'ai voulu lire ce bouquin parce que je trouve le titre plutôt drôle (vu que je pense un peu pareil...) et aussi parce que j'avais vu une petite interview du sieur Paccalet : ça m'a interpelée.

    les infos sont intéressantes, les pensées aussi, c'est le mix des deux qui fait que c'est un peu lourd et un peu embrouillé (à mon avis). Déjà que le constat humanoïde n'a pas grand chose de positif... c'est même pas un labyrinthe d'idées, plutôt un gros tas de déceptions : forcément on a qu'une envie : qu'il disparaisse ;-)

    Tu peux refermer la porte du four : pas besoin de chatouilles pour se marrer !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :