• Lu : Code Lupin

    (clic)
      

    Michel Bussi, Editions des Falaises, 215 pages

    "L’aiguille creuse d’Etretat, les tours blanches de l’abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d’équinoxe de la Barre-y-va…
    Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au cœur du triangle d’or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ?
    Et si les aventures d’Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d’un trésor normand, bien réel celui-là ?
    Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d’une journée pour percer l’énigme, avec pour seuls indices une pièce d’or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc… et l’aide d’une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante."


    Je ne me souvenais pas super bien du bouquin L'Aiguille creuse sauf que c'était une lecture de jeunesse que j'avais bien aimée. Mais à la lecture de ce Code Lupin je me dis qu'à l'époque j'ai sûrement rien compris  he  Cela dit... j'ai oscillé entre le réel et le romancé ne sachant jamais sur quel pied danser, du coup c'est comme si j'avais lu un guide touristique : des passages sympas et d'autres moins attractifs qui font qu'à la fin j'suis pas vraiment satisfaite. Par contre à mon avis c'est idéal pour qui s'intéresse à l'histoire, vraie et fausse, de la Normandie ;-)

    Un code dont je ne sais pas quoi penser finalement

          Lu : Code Lupin

    « Buzz et jackpot. aussi ! Beau et bon ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 14:36

    apres le Da Vinci Code,

    c'est une mode de coller des romans a code partout maintenant,

    pour la Normandie il vaut mieux peut etre acheter un bon guide he

      • Jeudi 4 Février 2016 à 08:48

        oui mais là y'a du concret, et au tout début du livre, je cite :

        "Tous les sites, monuments, châteaux, ruines, calvaires, chapelles, souterrains décrits dans ce livre existent. On peut encore les visiter aujourd'hui.

        Tous les épisodes relatifs aux aventures d'Arsène Lupin sont véritablement issus de l’œuvre de Maurice Leblanc. Chacun pourra s'y référer en les lisant ou les relisant.

        Tous les indices fournis dans Code Lupin sont réels...

        Vous êtes libre de croire en notre solution... ou d'en imaginer une autre..."

        Donc c'est minutieusement étudié, voire vérifié.

        Y'a plus que les points de suspension ;-)

        Mais peut-être que j'ai déjà quelques preuves sans le savoir ? he 

      • Jeudi 4 Février 2016 à 09:16

        Salut

        moi mes souvenirs d'Arsene Lupin ce sont les episodes de la série des années 70 avec Georges Descriere, j'adorais

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:08

    Parfois c'est vrai qu'on oscille après lecture entre le j'ai aimé et le non, en fait on se dit BOF peut mieux faire, par contre j'ai visité la maison de Mr LEBLANC et on a tout un parcours pour résoudre une énigme c'est ludique et sympa et la région et la maison, si jolies en plus, bises

      • Jeudi 4 Février 2016 à 08:55

        quand on a fait la balade (voir 1.a)  on en a vu des références à Arsène Lupin, y'en a un peu partout ! Et pour dire vrai, j'ai été un peu émue de voir "en vrai" l'aiguille creuse : comme si je touchais du doigt un souvenir d'enfance !?

        C'est sûr que le coin est très très joli ! C'est pour ça qu'on avait garé la moto pas loin de la maison he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :