• (clic)

          

    Ana T. Drew, 248 pages

    "La pâtissière Julie Cavallo a démasqué un tueur. La vie est belle à nouveau... jusqu'à ce que son sous-chef ne devienne un suspect de meurtre.
    Julie est certaine qu'Éric n'a pas tué son ex-taulard de père. La question est de savoir si elle peut le prouver au gendarme qui mène l’enquête. Seule, elle n’aurait aucune chance. Il faut absolument que la meilleure (et, euh, l’unique) équipe de détectives amateurs de Beldoc revienne dans le jeu !
    Heureusement, la sœur de Julie, sa grand-mère et sa chienne amoureuse d’orteils sont prêtes à relever le défi.
    De plus, Julie espère pouvoir s'adjoindre les services d'un capitaine peu commode mais sexy...
    Désemparés mais déterminés, le trio de détectives entreprend de trouver le véritable tueur."

    Ha zut, un Tome 2, j'ai pas lu le Tome 1. C'est pas gênant plus que ça mais le Tome 2 spoile le Tome 1, c'est pas malin :(
    Alors... j'ai lu le début comme si je lisais n'importe quoi, juste le plaisir de "lire et tourner les pages" (tu vois combien ça m'a passionnée !). Quand je me suis rendue compte de ça (parce que je m'en suis quand même rendue compte)  j'ai lu plus sérieusement. Sauf que forcément, comme j'avais lu sans lire, je me suis posée des questions "c'est qui lui ? ou qu'est-ce qu'ils font là ?  ... En fait j'suis restée "à côté", bien que facile à lire je m'y suis perdue dis donc ! Sûrement parce que j'étais pas assez attentive, vu que ça ne me passionnait pas. Et comme ça ne me passionnait pas, j'étais pas attentive. Et comme j'étais pas attentive, ça me passionnait pas. etc. 

    Si j'ai mal lu au départ, mon attention après n'a pas suffi et j'suis restée en dehors.   

    D'autant que oui : C'EST LUI !
    C'est lui le bouquin avec tous les "je demande, en mieux" ! (voir article plus bas)

    du coup le karma, pas si drôlement carnassier que ça :  

     


    6 commentaires

  • (clic)

          

    Jenny Colgan, 517 pages, Pocket

    "En s'installant sur l'île de Mure, au nord de l'Écosse, Flora et Joël ont tout laissé derrière eux. La grisaille, le stress londonien... Mais pourquoi cette bougeotte chez Joël ? Pas une semaine sans qu'il prévoie un aller-retour à New York... Regretterait-il son choix ?
    Alors que Flora s'investit de plus en plus dans son café, Saif, le médecin réfugié de l'île, va recevoir une nouvelle incroyable qui bouleversera sa vie à jamais.
    Avec son charme magique et sa délicieuse cuisine, Flora pourra-t-elle trouver le bonheur et faire celui des autres ?"

    C'est la suite de "Une saison au bord de l'eau" que je n'ai pas lu, zut de zut ! Du coup j'ai hésité à le lire... mais j'ai lu quand même.  C'est bizarre, le début m'a paru un peu laborieux (parce que j'avais pas lu le précédent ?) mais petit à petit j'ai réussi à m'y sentir plutôt bien. Les personnages, les lieux, les interactions des uns et des autres, tout ça se met en place et s'organise tranquillement.  Quelques longueurs quand même... alors que les chapitres sont très courts ! Des avancées qui n'avancent pas vraiment vite, mais c'est néanmoins touchant et je suis allée facilement au bout du bouquin.
    Certes, pas le bouquin du siècle, mais une lecture facile de vies qui s'installent. 

    "une rencontre au bord de l'eau" ? j'ai dû rater un truc, mais

     


    7 commentaires

  • (clic)

          

    M.C. Beaton, 303 pages, Albin Michel

    "Lasse de courir après des chats et des chiens égarés, Agatha accepte la sollicitation d'un certain Robert Smedley : cet homme fortuné est persuadé que son épouse le trompe. Rien de plus tentant pour notre extravagante Agatha que de coincer la jeune, jolie et très dévote Mrs Smedley, un peu trop parfaite pour être honnête. Mais c'était compter sans une autre affaire de disparition qui lui tombe sur le coin du nez. Jamais deux sans trois ?"

    L'agence de détectives d'Agatha marche bien, et les nouveaux personnages, recrutés par Agatha, donnent de la teneur aux événements. Si les aventures d'Agatha Raisin peuvent donner l'impression de se répéter, les personnages qui l'entourent prennent vie et enrichissent l'ensemble, c'est plutôt positif, parce que dans le même esprit et le même humour.
    Pourtant bizarrement j'ai pas accroché plus que ça à ce tome 16, je l'ai lu sans réussir à vraiment rentrer dans l'aventure, ça m'a paru un peu alambiqué. Sympa et fidèle à l'esprit d'Agatha mais un peu bof... jusqu'à ce que je lise les 3 derniers mots de la dernière ligne de la dernière page he  qui relancent Agatha et le lecteur (s'il lit les bouquins dans l'ordre)

    deux... trois... Vivement le 17   

     


    4 commentaires

  • (clic)

          

    Romain Puértolas, 382 pages, Le Livre de Poche

    "Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde..."

    Une fable loufoque et jubilatoire par un auteur qui s'est imposé, en quelques années, dans les meilleures ventes, avec plus de 600 000 exemplaires vendus

    Une fable loufoque et jubilatoire : c'est ça cool
    Loufoque dans ce qui s'y passe, où TOUT est évidemment une "découverte" pour Napoléon !  Jubilatoire de surprises, à l'écriture fort agréable à lire : j'ai été embarquée par le récit et j'ai facilement imaginé les scènes, riant toute seule. C'est très vivant (ça tombe bien) et j'ai apprécié la drôlerie quasi non-stop, ainsi que le "plus grave" aussi bref que efficace = un savant mélange d'observations... Mine de rien l'auteur aborde un sujet complexe, et ce regard fait qu'on peut se poser, finalement, de bonnes questions...

    Que Napoléon (re)vive... 3 siècles plus tard... 

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique