• [avec mes excuses pour la NL, je pensais publier sans envoyer de NL, vu que ça date de l'an dernier, sorry]

    (je précise que les photos, bien qu'impressionnantes, surtout les premières, ne sont pas du tout sanguinolentes)

    Mi-mars 2017 Astuce (la mère) a eu un bobo sur l'épaule gauche, la peau un peu brûlée à force de léchage (photo 18-3)  direction véto c'est plus sûr.
    Verdict : c'est une allergie. mais à quoi ? Plusieurs possibilités mais pas aux piqures de puces vu qu'elle n'en n'a pas. allergie alimentaire ? allergie réactive à un stress ?
    -> des comprimés contre allergie/dermatite + crème réparatrice sur la zone.

    15 jours plus tard : la zone sans poils s'est agrandie, la zone de grattage aussi mais le poil repousse et ça commence à cicatriser. Je passe sur la difficulté de pommader une zone sensible 3 fois par jour (!), les léchages qui laissent la peau à vif tous les 2 jours...  jusqu'à ce qu'un matin j'ai pu suivre Astuce... aux touffes de poils sur le sol ! Ni une ni deux, re-véto illico :

    analyses de sang ok, aucun autre symptômes, à priori c'est une allergie décuplée mais on sait pas pourquoi ni par quoi. On a décidé de la laisser chez le véto pour traitement de fond, photo 10-4. Ici on peut pas soigner aussi professionnellement : Astuce avait compris que quand je l’attrapais... et les 15 jours  de soins que j'ai prodigués m'ont épuisée.
    A peine 4 jours plus tard chez le véto c'était vach'ment mieux, tout propre et tout bien sec !  (photo 14-04

    3 semaines plus tard toujours chez le véto, nette amélioration, même floue : photo 25-4.
    Je vais la voir 2 fois par semaine, elle est dans une grande cage, ça se passe bien, le plus dur c'est de repartir en la laissant dedans... jusqu'à ce qu'elle ne se gratte/lèche pas trop, ce qui abîmerait la peau encore fragile, le poil pas assez repoussé. Elle est restée 2h sans collerette mais pas assez probant...  d'autant plus que c'est un chat d'extérieur qui croise d'autres animaux et aussi des branches, des barbelés, etc.

    Je l'ai ramenée à la maison après 25 jours de prise en charge : photo 29/04. On continue le traitement antibio + croquettes spécifiques dermato + crème solaire pour protéger la peau trop à nu, et un spray cortisone en cas de besoin.
    Les croquettes-dermato c'est 50g par jour. Ok.
    Mais comment on fait pour Blaguie, sachant qu'elles ont la nourriture à disposition et à volonté ? Si on laisse des croquettes dans la gamelle de Blaguie c'est Astuce qui va les manger, si on les enlève c'est Blaguie qui va pas assez manger : 2e service ? servir à part ? faut juste trouver la bonne... astuce ;) 

    Et 3 mois plus tard tout est rentré dans l'ordre yes  On a partagé les croquettes et j'ai ré-intégré les autres croquettes petit à petit. Le poil est complètement repoussé et y'a plus de démarcation !  cool  

     


    votre commentaire
  • Y'a des pros de la photo, c'est évident  smile

    Avec un bon appareil et un peu de connaissances en réglages (tout ce que j'ai pas he) : des zooms super et des photos trop jolies, merci JCC ! 

    (et A. de la top'insertion humoristique ;)

    >>>>>> Minettes et Papillons : sont justes ma-gni-fiques !

     


    5 commentaires
  • La petite Blaguie profite du soleil et prend toute la place :)



    et aussi quelques fleurettes ! Bon week-end

     

     

     

    Edit : Une magnifique journée de mardi avant que le temps se gâte fortement... J'en ai profité pour installer un projecteur solaire comme ça quand on sortira chercher du bois pour la cheminée, hop, déclenchement automatique : et la lumière fut sera ;)

    Donc en haut d'un escabeau pour mettre le projo en hauteur (sinon tu te prends les leds dans les yeux et là tu vois plus rien, c'est con) 6 trous à la perceuse dans du béton... béton, j'ai cru que j'y arriverai pas ! mais j'allais quand même pas me laisser déborder par des trous ! Non mais ! C'est fait, et ça tient  cool 

     


    3 commentaires
  • je me décide à mettre des mots, on est mi-novembre 2017.

    après l'épisode pour le moins curieux de Blaguie qui s'isole complètement, elle a remis ça quelques mois plus tard, en août, et en pire.

    Le problème de comportement est réapparu et ne s'est pas arrangé du tout malgré les médocs double-dosés (!) et le Feliway, elle était tout le temps apeurée, super stressée, restait prostrée dehors, immobile, même quand il pleuvait, certes un peu à l'abri d'une haie mais ça faisait mal au cœur. Elle traversait la maison en courant pour manger et elle repartait. Seule consolation : aucune animosité avec sa mère, ni avec nous.

    Puis elle est restée un peu plus dans la maison... pour des miaulements rauques et gutturaux d'une tristesse inouïe. Au début ça durait pas trop longtemps mais plus ça allait plus ça durait, elle se blottissait dans les angles des pièces ou au pied des escaliers, et quand on arrivait, même tout doucement pour essayer de la rassurer, elle se barrait dans un autre angle.
    Puis ça a été la nuit...
    Puis y'a eu le marquage urinaire dans la maison...
    Y'a bien eu 2 ou 3 fois où elle est restée sur nos genoux, 2 ou 3 fois en 3 mois...

    Bref, c'était vraiment dur à vivre, on commençait à fatiguer nerveusement, et de la voir si "pas bien" nous a décidés. J'en ai parlé à mes amis vétos pour avoir leur avis mais nos états respectifs ont été l'argument majeur : ni nous ni Blaguie ne pouvions rester comme ça, il valait mieux l'euthanasier, pour elle et pour nous. Alors on l'a accompagnée et elle s'en est allée.
    Bon dieu que c'est dur...
    Je me dis que maintenant elle est apaisée et surtout qu'elle n'a plus peur.

    Astuce va bien. Elle a toujours été la maîtresse des lieux, elle le reste. Je pense que temps en temps, si elle cherche pas, elle attend... et parfois un regard... on la chouchoute un peu plus ;)  

    Merci de ne pas commenter plus que ça, ça fait 3 semaines, on s'en remet doucement.
    Et éventuellement, merci aussi de penser à dire maintenant "Astuce" ou "la minette". Et si vous voulez pas vous tromper vous dites rien, c'est bien aussi.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique