• "Le blog, un espace de vie et d'échanges virtuels"

    [extrait de ma rubrique "Paroles de blogueuse..."]

    annoté par Stéphanie (staff EB) "de Pipiou, la blogueuse qui compte son temps" :

    mon texte :

    D’aucuns disent que dans un monde idéal, il n’y aurait plus de frontières, plus de barrières, que tout le monde connaitrait tout le monde et que l’entraide serait juste normale… Ces aucuns là ont oublié que ce monde est déjà le nôtre, et que l’on y vit sans se rendre compte de notre liberté…

     Avant il y avait des barrières (politesse, respect, attention) et « l’inconnu » : rien que ça, ça faisait peur ! Les relations avec les proches étaient suivies, rassurantes et importantes… mais aussi parce que c’était les seules qu’on avait !

    Quand on ne se connait pas, curieusement sur le Net, il n’y a plus de barrière, peu importe qu’on soit d’accord ou pas, qu’on ait raison ou pas, parce que l’important n’est (presque) pas le sujet, l’important c’est l’échange. La preuve ? Il est de bon ton d’avoir... 782 amis ! (pauvres de nous !)

    Est-ce à dire que les échanges avec les inconnus sont nuls et ne servent à rien ? Sûrement pas. Parce qu’ils complètent une pensée, interrogent sur une opinion, lancent un débat… Autant d’échanges… pas toujours simples... avec nos proches !

    Le blog m’a ouvert les portes de l’échange infiniment vaste. Alors je poste, sinon sur mon blog, sur d’autres blogs qui m’interpellent, et je suis bien contente de taper 85 mots à la minute !
    Mais parfois, je ne fais que passer, simplement parce que… je n’ai pas le temps !! Je m’aperçois que les échanges avec les autres et avec ses proches ont un ennemi commun : le temps, celui qui passe de plus en plus vite… Et c’est là que je me dis que la fidélisation d’internautes a aussi ses limites : le temps que l’on passe « ailleurs » !

    Alors cette fidélité devient toute relative : en effet, elle n’est pas rationnelle puisque virtuelle ! Et pourtant, ce sont bien des vrais gens derrière les pseudos, non ? Mais le pseudo devient quelqu’un d’important et même si on ne le connait pas, le voir fait plaisir, le revoir rassure et le contempler au quotidien c’est du bonheur.

    Mais soyons honnêtes : pas parce qu’il vient nous voir (il ne nous connaît pas), mais bien parce qu’il est fidèle… au blog ! Ce qui signifie que l’enveloppe est jolie et que les lettres à l’intérieur lui plaisent, et que donc : « je fais du bon boulot ! » Finalement, la fidélisation, c’est pas de l’auto-satisfaction ?

    Oui, le blog est bien un espace de vie et d’échanges… virtuels : c’est une réalité ;-)

     

    « Lu : Dans l'angle mortComment ça Graph ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février 2017 à 09:47

    j'essaye d'etre fidele aux blogs que je suis,

    si je ne poste pas tous les jours un commentaire sur certains

    j'essaye au moins une ou deux fois par semaine juste (lenoir he) mettre de petits mots pour rester au contact et donner mon impression sur l'article publié eh eh eh

    2
    Jeudi 23 Février 2017 à 11:26

    itou, mais le temps passe décidément trop vite...

    Merci Astérix smile

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 2 Avril 2017 à 18:46

    Il en est de même pour moi....

    je n'oublie pas mes amis et visiteurs loin de là

    mais le temps file a la vitesse de l'éclair

    même pour une fée...

    il y a des amitiés virtuelles qui se lient

    et qui durent des années,

    d('autres sont plus furtives, et ne durent que le temps d'une lecture...

    Avoir un blog c'est aussi partager , ses connaissances, ses activités,

    Faire découvrir aussi aux autres Ceux qui ont du talent,

    (peintres  musiciens, poètes, écrivains etc...

    que l'on n'irait pas voir ou que l'on connait  forcément...

    Avoir un blog cela peut être délassant,

    mais en tout cas c'est très prenant

    Je ne regrette en rien  et surtout pas le temps

    que j'y consacre depuis longtemps

    Alors a vous Tous, merci

    de nous laisser  nous exprimer

     

     

     

      • Mercredi 3 Août 2022 à 13:13

        J'aime bien ta conception du blogging yes

    4
    Lundi 3 Avril 2017 à 10:46

    ha non non non ! une fée ne doit pas avoir de souci avec le temps qui passe sinon on n'en sort plus ! wink2

    Bonjour Celiandra, c'est sympa de m'avoir indiqué comme source dans ton article mais c'est surtout via les forums EB. (je mets le lien parce que j'ai mis du temps à le trouver). J'ai juste résumé de ce que dit Lid... en plus simple à comprendre he  (Lid si tu nous vois...)

    Côté temps qui passe, c'est sûr que les blogs sont preneurs !! Perso je gère comme je peux, vu que le temps passe toujours à la même vitesse... des périodes plus ou moins actives pour aller là ou là, faire ci ou ça, en fonction des disponibilités mais aussi des envies,  et vice versa ;)

     

      • Mercredi 3 Août 2022 à 18:55

        Hello Pipiou  ;; heureuse de ta réponse..... Il est vrai que  sur nos blogs ont se devoile un peu parfois beaucoup . j'aime le mien et grâce a lui nous avons pu réaliser des choses merveilleuses en nous unissant jusqu'à parfois plus de 100 bloggeurs , Pratiquement anonymes (nous avons quand même une coordinatrice )  et grâce a elle et je te donne son pseudo  Quichottine) nous avons pu réaliser des livres . Les gains amassés(Nos DROITS d'AUTEURS  ont permis a des enfants en fin de vie ou gravement malades de pouvoir réaliser leurs rêves avant de rejoindre pour certains les étoiles. L'asso? C'est Rêves.  Grace a nos blogs... . J'avais demander a Elka de nous faire un peu de pub pour le Dernier "Horizon".... mais mon message a dut partir aux oubliettes ... Pas grave.

    5
    Mercredi 3 Août 2022 à 13:34

    Dans l'absolu, je partage ton analyse.

    Dix ans se sont écoulés et une nouvelle logique semble s'être mise en place, où il faut être omniprésent pour commenter si on veut être vu. C'est souvent au détriment de la qualité de l'échange... Ce stakhanovisme, je ne m'y fais pas et je ne m'y plierai pas.
    Je préfère "moins" et "mieux".

    Ce n'est bien sûr pas une généralité, fort heureusement, et on fait de supers rencontres . Sans parler du plaisir de la découverte !

    Finalement... on avait annoncé la mort des blogs mais en fait, le bloging se porte plutôt bien pour un mourant !

    Bisouilles !

      • Mercredi 3 Août 2022 à 19:11

        Bonjour et merci de ton passage dans mon univers un peu différent ... sur mon blog? On y trouve un peu de tout. Normal puisque je suis une fée et Pipiou le sait. il y a tellement de choses vraies Les Humains ne se rendent pas compte qu'il vont droit dans un meurt et cela depuis longtemps. La nature se rebelle de plus en plus  Je ne sais si tu as lu cet article il y en a d'autres.... HELAS  http://le-monde-de-celiandra.eklablog.fr/canicule-et-si-elle-venait-d-ailleurs-a212740417avec ca tu peux etre revoltée. Amitiés de fée .

      • Jeudi 4 Août 2022 à 10:49

        Coucou,

        @ Pixelie : ha mais oui : 12 ans de passés ! une paille ;)

        T'as raison, l'omniprésence a pris bôôôcoup de place et remplace sans vergogne... ce qui a du sens. J'ai vu y'a 2 jours un mini reportage (M6) sur les "Tik Tok house" des maisons luxueuses à Los Angeles, louées, où sont réunis des influenceurs qui doivent influencer, mettre en valeur tel ou tel produit/marque. Un de ces influenceurs était payé dans les 20-25000 dollars par mois !!??  j'suis restée coite, ne sachant pas si je devais rire, péter la télé, ou vomir !? 

        Quand je pense que je ne regarde même pas les stats de mes blogs !
        Aujourd'hui c'est QUE "moi et mon image" : non seulement c'est devenu un métier mais en plus ça paye carrément bien !  Merde, j'ai raté ma vocation he

         

        @ Celiandra :  (j'ai un peu carrément la honte : je lis/regarde de temps en temps mais je ne prends pas le temps du commentaire, et trop de temps passe !)
         
        Dans ton lien il y a "avec" à la fin de l'adresse, du coup ça marche pô, je remets le lien : 
        http://le-monde-de-celiandra.eklablog.fr/canicule-et-si-elle-venait-d-ailleurs-a212740417

        et je vais commenter là-bas :))

         

    6
    Jeudi 4 Août 2022 à 12:18

    Bon... je vais le dire comme je le pense, sans filtre : ce ne sont pas les influenceurs qui me dérangent mais le nombre de connards qui les suivent ! Je 'm'explique ICI.

    J'ai eu la même réaction que toi !

    Là on est dans la génération de profits (je voudrais bien les revoir dans 15 ans, où quand ils voudront toucher une retraite digne de ce nom...) mais cette boulimie de "followers" cachent aussi des dérives plus graves mais qui relèvent du même mécanisme.

    Tu crois que la sécheresse mettra un frein à la culture du Narcisse ?

    Bisous

      • Jeudi 4 Août 2022 à 12:45

        +1 pour le sans filtre cool 

        Y'aurait pas de suiveurs, y'aurait pas d'influenceurs ! "influenceurs", c'est dingue : rien que le mot me dérange ! alors "suiveurs" j't'en parle pas......... 

        (je dois bouger, je reviens)

      • Vendredi 5 Août 2022 à 08:59

        suis allée voir les liens et  "j'suis OK, boomer" clown clown

        c'est curieux quand même : être content d'être un super mouton !? Perso on m'a appris le contraire, à savoir tout faire pour ne pas "dépendre de" et être autonome pour ne rien devoir à qui que ce soit.

        Aujourd'hui on n'est plus dans la fierté de l'autonomie (et encore moins dans la responsabilité) mais dans le suivi des tendances ! La course aux vues est une hérésie, parce que comme tu dis elle est archi ponctuelle : par définition la tendance ne dure pas bien longtemps, faut du renouvèlement ;)

        Dans la dérive politique, pour moi y'a rien de nouveau dans le fond, mais dans la forme ça devient beaucoup plus rapidement... dangereux.

        Les influenceurs sont devenus les décideurs : comment on peut accepter ça ??
        Les médias sont tombés dans le piège, les politiques abusent des effets réseaux, et même "les infos" (un truc préparé, étudié, vérifié, et normalement neutre)  s'y noient :( 

        La sécheresse non, mais la Merodon equestris↗, si !

        BizàPix

         

    7
    Vendredi 5 Août 2022 à 18:30

    Bonjour Pipiou,

    J'aime bien les blogs. C'est plus tranquille que les autres réseaux sociaux. C'est un petit jardin secret où on peut s'exprimer ou pas.

    Je pense que tout le monde ici comprend qu'on ne peut pas toujours tout commenter.

    No stress, la vie est déjà assez stressante comme ça.

    En tous cas je suis ravie que vous soyez tous là et animez les lieux !

    J'avais déserté mon bog, par manque de temps, mais aussi parce que tous les amis avaient déserté les blogs au profit de FB. Mais sur FB on s'est dispersés dans toutes ces infos qui n'arrêtent pas de défiler. Et à la fin, notre moral est au plus bas.

    Longue vie aux blogs ! Lol !

    En ce qui concerne les "infuenceurs" c'est une question de génération. Tout passe et beaucoup disparaitront comme ils sont apparus, car à la longue ce sont les vrais contenus qui perdurent.

    Bon weekend, à tous !

    Bises,

    Soumeya

     

    8
    Vendredi 5 Août 2022 à 21:26

    Coucou les Filles !

    Je me marre toute seule devant mon écran car ce post de Pipiou est à lui seule l'éclatante illustration de ce qui a été dit précédemment : il roupillait tranquillement depuis 5 ans quand super mémère (hein ? ben oui, c'est moi ! mais naaaan ! je rigole ! quoi que...) est venue dans les méandres temporelles de la La Boîte de Pipiou.

    Truc que je n'ai n'aurais jamais fait sur Fesse-Bouc !

    Et l'échange se noue, tout naturellement, simplement, comme si la conversation ne s'était interrompue qu'hier. Parce que des personnes simples, sans prise de tête, qui viennent juste pour partager ce qu'elles aiment jouent à saute-mouton (j'en ai mis un seul, à nos âges, faut se ménager !) et souhaitent juste donner leur point de vue.

    C'est bon ça ! Non ?
    Allez ! Je me sens l'esprit mutin et je vous dédicace une ch'tite chanson.

    Bzzzz ma Pipiou ! ;)

    Et paf la mouche !

      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:51

        Comment ça "il roupillait tranquillement depuis 5 ans" ?? Viens ici tout de suite ! he

        10h50 : un thé ? café ? pastis ou verveine ?

    9
    Samedi 6 Août 2022 à 18:07

    Tu as tiré un fil de la toile et on a toutes débarqué !

    Le charme des blogs. Sur FB il est vrai qu'on revient rarement en arrière et ça défile si vite qu'on en perd le fil !

      • Dimanche 7 Août 2022 à 10:53

         FB : un Fil de Bouses ? 

    10
    Dimanche 7 Août 2022 à 15:14

    HHH tu ne peux pas sortir, tu es chez toi !

    Ben quoi ? C'est utile les bouses, elles, au moins !

    11
    Dimanche 7 Août 2022 à 21:52

    Coucou Pipiou!

    "Mais soyons honnêtes : pas parce qu’il vient nous voir (il ne nous connaît pas), mais bien parce qu’il est fidèle… au blog ! [...] Finalement, la fidélisation, c’est pas de l’auto-satisfaction ?"

    Je trouve que c'est une question super intéressante! :o Et elle me fait un peu sourire parce que, en voyant ton pseudo dans ma liste de notifications j'ai eut le réflexe de me dire "ah tient, quitte à passer sur ekla je vais voir ce qu'elle a posté dernièrement". Je suis donc venu lire ça, pile avant de lire ton message sur mon propre dernier post.

    Pour répondre à cette question donc: je pense que tout dépend vraiment des gens! Pour ma part, je m'éparpille BEAUCOUP. J'ai un énorme manque de concentration. En résulte cette façon de passer strictement par mes "derniers visiteurs", et de leur blogs, passer aussi sur ce module de chez eux, etc, etc... J'ai toutefois mon petit rituel: je vais d'abord voir un peu les gens que j'ai le mieux "reconnu" et avec lesquels j'ai le plus échangé et/ou ai d'affinité.
    > D'un côté, je passe chez toi parce que je t'ai vu passer chez moi. C'est un fait.
    > D'un autre, ce n'est pas parce que certains autres membres passeront (plus régulièrement ou moins régulièrement que toi par exemple) que j'aurais le réflexe d'aller les voir.

    > En dernier lieu, il s'agit aussi de "trouver quoi dire". Je pense qu'on peut autant vouloir "réagir pour réagir" et perpétuer un cercle ou chacun ira voir l'autre de temps à autres.
    > Mais on peut aussi juste être véritablement intéressé et être inspiré pour une réponse.

    Dans un cas comme dans l'autre j'ai l'impression de passer te voir parce que... bah, je te trouve cool! :D On a nos désaccords, nos expériences, mais aussi nos ententes et je SAIS que je pourrais communiquer avec toi sans que ça finisse en... Eyael. @-à Par exemple. (je préfère préciser que je cite ce nom là précisément parce que toi même l'a vécu haha, et je trouve cette référence là assez pertinente).
    Du coup y'a le côté "sincère et spontané". Clairement. Néanmoins... il y a aussi peut être un fond (parfois) de superficialité parce que "j'ai envie de passer pour préserver un certain lien que j'affectionne", quel qu'il puisse être vu par toi!

      • Mardi 9 Août 2022 à 09:15

        Bien le bonjour :)

        je pense effectivement que la façon de naviguer sur les blogs dépend de chacun. C'est là que "naviguer" prend tout son sens, c'est comme on veut et comme on peut : soit on se balade au gré du vent et des marées, soit on tient bon la barre pour arriver au bon port (usb )

        Perso quand je me promène je ne laisse pas forcément de commentaire "tout de suite". Le problème c'est qu'après j'oublie de prendre le temps... parce que perso c'est ça : "du temps" ! Quand je lis les parutions j'aime bien "bien lire" et relire à quelques jours d'intervalle pour voir si je comprends de la même manière. (pas si c'est pour parler météo hein ? d'autant qu'on le sait : il fait chaud !)

        Idem pour "la rédaction du commentaire" : parfois ça vient, parfois ça vient pas, parfois ma rédaction n'est pas fluide = je reporte.

        Tout ça fait qu'on (en tant qu'auteur d'articles) on n'est pas forcément "satisfait" de l'absence de commentaires, mais on est évidemment content quand il y en a ! (j'allais écrire "on est content d'être suivi"... moi qui déteste "les followers" ! he)

        + 1 (et idem) pour le côté sincère et spontané ET la participation par affection :) C'est pour ça que j'ai toujours autant de mal quand on me claque la porte au nez...

        Bonne journée Hatsu :)

    12
    Lundi 4 Décembre 2023 à 11:29

    Toutes plateformes confondues je blogue depuis 20 ans et le 10 mai 24 mon atelier d'écriture(gratuit) va avoir 20 ans, commencé avec MSN le 10 mai 2004. et encore en cours à ce jour avec des améliorations, et des échanges plus que parfaits et de belles rencontres ! Alors oui le virtuel peut rejoindre le réel dans ce monde des possibles ! 

    Bonne semaine à toi Pipiou !

     

      • Mardi 5 Décembre 2023 à 08:53

        Bonjour ☆Ghislaine☆

        tout comme le réel peut rejoindre le virtuel : y'a pas de limites à nos blogs (merci Eklablog), autant de pages qui ouvrent des espaces d'échanges :)

        Bonne semaine à toi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :