• "Le blog, un espace de vie et d'échanges virtuels"

    (je cite :)  de Pipiou, la blogueuse qui compte son temps :

    D’aucuns disent que dans un monde idéal, il n’y aurait plus de frontières, plus de barrières, que tout le monde connaitrait tout le monde et que l’entraide serait juste normale… Ces aucuns là ont oublié que ce monde est déjà le nôtre, et que l’on y vit sans se rendre compte de notre liberté…

     Avant il y avait des barrières (politesse, respect, attention) et « l’inconnu » : rien que ça, ça faisait peur ! Les relations avec les proches étaient suivies, rassurantes et importantes… mais aussi parce que c’était les seules qu’on avait !

    Quand on ne se connait pas, curieusement sur le Net, il n’y a plus de barrière, peu importe qu’on soit d’accord ou pas, qu’on ait raison ou pas, parce que l’important n’est (presque) pas le sujet, l’important c’est l’échange. La preuve ? Il est de bon ton d’avoir... 782 amis ! (pauvres de nous !)

    Est-ce à dire que les échanges avec les inconnus sont nuls et ne servent à rien ? Sûrement pas. Parce qu’ils complètent une pensée, interrogent sur une opinion, lancent un débat… Autant d’échanges… pas toujours simples... avec nos proches !

    Le blog m’a ouvert les portes de l’échange infiniment vaste. Alors je poste, sinon sur mon blog, sur d’autres blogs qui m’interpellent, et je suis bien contente de taper 85 mots à la minute !
    Mais parfois, je ne fais que passer, simplement parce que… je n’ai pas le temps !! Je m’aperçois que les échanges avec les autres et avec ses proches ont un ennemi commun : le temps, celui qui passe de plus en plus vite… Et c’est là que je me dis que la fidélisation d’internautes a aussi ses limites : le temps que l’on passe « ailleurs » !

    Alors cette fidélité devient toute relative : en effet, elle n’est pas rationnelle puisque virtuelle ! Et pourtant, ce sont bien des vrais gens derrière les pseudos, non ? Mais le pseudo devient quelqu’un d’important et même si on ne le connait pas, le voir fait plaisir, le revoir rassure et le contempler au quotidien c’est du bonheur.

    Mais soyons honnêtes : pas parce qu’il vient nous voir (il ne nous connaît pas), mais bien parce qu’il est fidèle… au blog ! Ce qui signifie que l’enveloppe est jolie et que les lettres à l’intérieur lui plaisent, et que donc : « je fais du bon boulot ! » Finalement, la fidélisation, c’est pas de l’auto-satisfaction ?

    Oui, le blog est bien un espace de vie et d’échanges… virtuels : c’est une réalité ;-)

     

    « Lu : Dans l'angle mortComment ça Graph ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février à 09:47

    j'essaye d'etre fidele aux blogs que je suis,

    si je ne poste pas tous les jours un commentaire sur certains

    j'essaye au moins une ou deux fois par semaine juste (lenoir he) mettre de petits mots pour rester au contact et donner mon impression sur l'article publié eh eh eh

    2
    Jeudi 23 Février à 11:26

    itou, mais le temps passe décidément trop vite...

    Merci Astérix smile

     

    3
    Dimanche 2 Avril à 18:46

    Il en est de même pour moi....

    je n'oublie pas mes amis et visiteurs loin de là

    mais le temps file a la vitesse de l'éclair

    même pour une fée...

    il y a des amitiés virtuelles qui se lient

    et qui durent des années,

    d('autres sont plus furtives, et ne durent que le temps d'une lecture...

    Avoir un blog c'est aussi partager , ses connaissances, ses activités,

    Faire découvrir aussi aux autres Ceux qui ont du talent,

    (peintres  musiciens, poètes, écrivains etc...

    que l'on n'irait pas voir ou que l'on connait  forcément...

    Avoir un blog cela peut être délassant,

    mais en tout cas c'est très prenant

    Je ne regrette en rien  et surtout pas le temps

    que j'y consacre depuis longtemps

    Alors a vous Tous, merci

    de nous laisser  nous exprimer

     

     

     

    4
    Lundi 3 Avril à 10:46

    ha non non non ! une fée ne doit pas avoir de souci avec le temps qui passe sinon on n'en sort plus ! wink2

    Bonjour Celiandra, c'est sympa de m'avoir indiqué comme source dans ton article mais c'est surtout via les forums EB. (je mets le lien parce que j'ai mis du temps à le trouver). J'ai juste résumé de ce que dit Lid... en plus simple à comprendre he  (Lid si tu nous vois...)

    Côté temps qui passe, c'est sûr que les blogs sont preneurs !! Perso je gère comme je peux, vu que le temps passe toujours à la même vitesse... des périodes plus ou moins actives pour aller là ou là, faire ci ou ça, en fonction des disponibilités mais aussi des envies,  et vice versa ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :