• La clope = l'enfer des libertés collectives...

    V'là aut'chose : la clope doit être... éradiquée !? Voir la source

    Des nouvelles propositions pour limiter faire disparaitre la cigarette parce que ça coûte trop cher... à tout le monde. Si les objectifs de l'attaque sont louables (santé publique, dépenses de la Sécu), je trouve que malheureusement, pour venir en aide à la santé du "public", on impose des sanctions au fumeur "privé".

    Et le fumeur n'est toujours pas responsabilisé : c'est pour tout le monde pareil ! Que ce soit pour quelques cigarettes ou pour quelques paquets (!?) : la sanction est la même. Il n'y a pas de distingo entre les raisonnables (on va appeler ça comme ça) et les accros (qui fument clope sur clope). Bien que, que ce soit pour 3 cigarettes ou 30 cigarettes, l'addiction est bien présente. 

    Je suis partagée parce que ces décisions globalisent un problème... individuel. A quand la disparition du sucre, du sel et des graisses... pour éviter les maladies ? Plus opposable : à quand la guerre contre l'alcool ? Parce que là aussi il y a de quoi batailler sévère, non ?

    Mais je crois que définitivement, il n'est plus question de responsabiliser l'individu : ça ne fonctionne pas ! Dommage, parce que le bon vieux "prend tes responsabilités" ça nous aidait à grandir, à devenir adulte...

    Alors à bon entendeur : les libertés sont individuelles, mais les prisons sont collectives !

     

    « Hollande : Sarko pour convaincre ?Mini-miss... non au oui ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Samedi 3 Mars 2012 à 12:03
    Fumer ou pas fumer, telle est la question, laissons effectivement le choix aux fumeurs et autres personnes faisant les chose avec excès entretenir leur cancer ou maladie tant qu'ils le souhaitent, du moment qu'il ne l'impose pas aux autres.
    Tu as en cancer du poumon à cause de la cigarette, c'est ton pb, tu te débrouilles pour te soigner, tu as la goutte parce que tu bois trop d'alcool, c'est ton pb pour te soigner. Tu as un cancer de la peau car trop d'exposition au soleil sans protection, idem, ton pb.
    Tu as un cancer des poumons pour tabagisme passif, ton voisin t'enfumait tous les matins sur le quai de métro et s'en fichait, la ce n'est pas ton pb. Mais va le prouver...
    Et je ne parle pas là de supporter les coûts pour soigner tous ces gens. Mais il faut aussi savoir que cela peut aussi nous arriver. Et on sera content d'avoir de l'aide. Donc arrêtons de légiférer sur des sujets absurdes parfois. Comme le coup de l'éthylotest. Mais c'est un autre sujet.
    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 5 Mars 2012 à 08:50

    Coucou TomRemBas,
    je me demande si "légiférer" n'est pas le nouveau mot pour "irresponsabilité" !?

    (toujours sympa ta participation, merci)

    3
    Marie-Jeanne
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:40

    Bonjour, encore un beau sujet, On nous culpabilise de plus en plus, mais notre liberté commence à se restreindre. On ne peut plus rien faire, ni boire, ni fumer, à cause de la sécu?

    je suis d'accord avec le commentaire précédent, nous ne sommes plus libres de nos mouvements, on pond des lois qui de toute façon ne sont pas appliquées et qui sont souvent débiles.

    la dernière trouvaille est pas mal : l'ethylotest!

    ceux qui ne boivent pas n'en ont pas besoin et ceux qui boivent s'en foutent, et seront trop bourrés pour faire le test. C'est encore une fois de plus pour se faire de l'argent sur notre dos.

    mais c'est effectivement un autre sujet.

    de toute manière en agissnt ainsi on devient des assistés et c'est pas commeça que l'on va s'en sortir.

    Bonne journée

    4
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:55

    hihihi, j'aime beaucoup ton "ceux qui boivent s'en foutent, et seront trop bourrés pour faire le test" !

    Je pense que, bien que je sois contre la mutualisation collective des conneries individuelles, il y a au moins UN avantage : les conducteurs ne pourront plus dire "je ne savais pas" ou "je ne pensais pas" et paf : sanction qui va bien. Mais c'est la sanction dont je ne suis pas sure qu'elle aille bien...

    Bonne journée à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:33

    Je ne sais pas si un système n'est pas déjà installé au royaume Unis. Si lorsque tu souffles tu es détecté positif, la voiture ne démarre pas. Et toutes les xx h ou minutes, tu dois de nouveau faire le test, pour si tu avais une envie de boire autre chose que de l'eau ou un soda en roulant. Et là encore, si tu es positif, le moteur se coupe. Juste le temps de te stationner sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute... si c'est le cas. Et le moteur ne repars pas tant que tu n'as pas désaoulé.

    6
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mardi 13 Mars 2012 à 09:34

    Coucou,
    tu parles d'un système, avec tous ces arrêts de moteur, ça va consommer plus !   Dur dur de trouver la parade...

    7
    Vendredi 13 Avril 2018 à 08:57

    Bonjour

    6 ans apres cet article

    qu’en est il de la cigarette ?

    bannie des endroits publics et de plus en plus chere mais toujours là

     

     

     

    bon weekend

     

    8
    Mardi 17 Avril 2018 à 09:16

    ouaip : toujours aussi difficile de s'en débarrasser !

    Bonne journééééééée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :