• L'écologie : mouvement contraire ?

    Allez, un p'tit tour chez les écolos, c'est bon pour la santé ;-)
    L'écologie se veut rassurante et rationnelle (tiens, je viens de remarquer que dans "rationnelle" y'a "ration" ! lol). Pour moi l'écologie ça ne peut pas être un parti politique parce que c'est seulement une façon d'être et/ou une façon de faire. Parce qu'on a oublié un "avant" au profit d'un "après" tout en exagération... Je cautionne ce que j'ai reçu par mail (merci de l'envoi ;-) c'est un peu long mais l'écologie le vaut bien :

    "Seuls les + de 40 ans peuvent comprendre... ! Et encore pas tous !

    A la caisse d'un supermarché, une vieille dame prend un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit :
    - Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !
    La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
    - Je suis désolée, il n’y avait pas de mouvement écologiste de mon temps.
    Alors qu'elle quitte la caisse la mine déconfite, la caissière ajoute :
    - Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !
    Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
    Elle ajoute :
    - De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d’ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. On marchait jusqu'à l'épicerie du coin. Mais c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    On ne connaissait pas les couches jetables : on lavait les couches des bébés. On faisait sécher les vêtements sur une corde à linge, pas dans un machine de 3000 watts. On ravaudait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une soeur à l'autre. Mais vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    On n'avait qu'une seule télé (quand on en avait une) ou une radio dans la maison, pas une dans chaque chambre. L'écran télé était de la taille d'une boîte de pizza, pas de la taille de l'État du Texas. On avait un réveil qu’on remontait le soir. Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas : on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
    Quand on emballait des éléments fragiles, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
    On n'avait pas non plus de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. On travaillait physiquement : on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif. On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo. On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
    Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale, et maman, comme service de taxi 24 heures sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient : pas un cartable tous les ans, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Et on ré-utilisait le papier même griffonné pour en faire du brouillon. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste...
    PARCE QU'ON ETAIT ECOLO, ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT"

    L'écologie et la facilité : tout et son contraire ? 

    « France Télévision resserre les crans... Lu : God Save les françaises »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    stormalo Profil de stormalo
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:19

    Bonsoir,

    Je confirme. J'ai effectivement connu tout ça. La société a bien changée.

    On était Ecolo sans le savoir !

     

    2
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:24

    Et oui...Plus de 40 alors j'ai connu également...Le probleme est que l'evolution de la société a fait qu'on est quasi obligés de faire un mouvement, un Parti pour tenter de faire prendre conscience aux gens (et a ccessoirement à nos dirigeants) que le monde va mal et qu'on est en train d'en faire un enfer pour nos petits enfants (je suis optimiste alors je ne dis pas "enfants") .Quelques petits progrès ont été notés grace aux Verts....Triste d'en arriver là.

    3
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:44

    Coucou,
    c'est marrant de repenser à toutes ces choses qu'on faisait... "naturellement" ! D'un autre côté, faut pas non plus nier qu'on a apprécié certaines évolutions (ouf !)

    Mais je ne suis pas convaincue du tout de la nécéssité ni la viabilité d'un parti politique écolo : en la jouant "politique" et en magouillant avec le PS, l'écologie a perdu toute sa légitimité et son pouvoir. Suffit de voir les bilans désastreux aux élections ! Je pense que c'est ce Nicolas Hulot a compris : l'écologie oui, l'écologie politicienne non.

    4
    Lundi 17 Septembre 2012 à 11:09

    je préfère que le PS magouille avec les Verts.D'autres alliances sont plus nauséabondes.

    5
    Glop Profil de Glop
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:52

    L'air de rien on a quand même connu le choc pétrolier dans les années 70, ça a quand même bien remué les consciences. En France on n'a pas de pétrole ...
    Difficile de lutter contre la société de consommation que l'on nous impose, mais chacun est encore libre de faire des économies ...

     

    6
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:49

    Coucou,
    le souci de la tolérance aux magouilles, c'est qu'elle décrébilise, et si on tolère à l'un, n'est-on pas censé tolérer à l'autre ? C'est sûr qu'il y a des magouilles plus ou moins... tolérables ,-)
    Damned, le choc pétrolier de 73 ! Mais j'étais trop jeune pour le comprendre et a fortiori pour me rendre compte de ce qu'il a généré. Par contre, s'il a marqué, c'est à croire qu'en politique on oublie ou on ne retient pas les leçons... des précédents !
    Conso quand tu nous tiens... comme tu dis Glop, on est encore libre de faire les économies qu'on veut... ouf !

    7
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 11:26
    Bonjour à tous,
    J'avais déjà croisé ce texte un jour, mais que dire... La société évolue, les mentalités aussi, et les technologies suivent. Maintenant, à en créer un parti politique. Dans le même temps, s'il y a un parti, c'est qu'il y a aussi un aspect économique. Et donc encore une histoire de sous. Et que dire de celle qui dirigeait ce parti et qui ne se retrouve pas dans le ministère pour ce à quoi elle se bâtait.
    À suivre... Et à bientôt.
    8
    Pipiou Profil de Pipiou
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 10:16

    Yo,
    chapeau TomRemBas, je trouve que t'as bien résumé le cercle vicieux de la politique !
    Etre au premier rôle du parti écologiste et se retrouver au ministère du logement, perso, je sais pas si j'aurais accepté, domaines trop éloignés (bien que tous deux concernés l'un par l'autre).
    A moins que ça soit "une bonne occasion pour..." ...pour porter une robe ?  Si c'est tout ce qu'elle a trouvé pour se faire entendre, c'est chaud !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :