Au fil des jours ça s'exacerbe et le temps de la réserve mesurée diminue. Parce que si "une fois" c'est la découverte d'un choc qu'on ne voulait (pouvait ?) pas imaginer, les fois suivantes sont des fois de trop. Nice est une fois de trop.
Bien sûr que l'opposition critique, c'est son rôle, quel que soit le camp. Mais perso je suis pour l'action. Cazeneuve a peut-être raison de son ton insupportablement monocorde mais je trouve que ça manque de punch et de conviction.
Face aux critiques c'est tout ce que sait faire la gauche : des bilans et des comparaisons ! Sauf que rien n'est comparable ! et Valls/Hollande/Cazeneuve de se défendre avec un "aucun gouvernement n'a fait autant jusqu'à présent pour lutter contre le terrorisme". Sans blague ! C'est peut-être aussi parce que "avant" on n'était pas autant touché par le terrorisme !
Désolée mais si le lait déborde c'est que la surveillance n'a pas fonctionné. On peut mettre plein de minuteries et plein d'alarmes : si ça déborde c'est que y'a un raté quelque part. Et je vois pas le positif qu'il y a à avoir mis des alarmes qui, à Nice, se sont avérées inefficaces.
Quant à l'appli SAIP (alerte par téléphone) elle n'a eu lieu que... 3h après (!) Top ratage mais c'est probablement parce que les réseaux étaient saturés. Donc les alertes "avant" ça marche mais "au moment où" ça marche moins bien que twitter ou fb. vaut mieux le savoir. Je vais p'têt ouvrir un compte fb du coup.
Bref, état d'urgence (re)prolongé, et comme d'hab, c'est une conséquence. On est fort en action défensive. a posteriori.
C'est marrant (si je peux dire) parce que si moi je me barre sans payer mes impôts, ou une infraction d'excès de vitesse à 55 km/h au lieu de 50 étalonnée à 52 (où l'on me traite comme une CRIMINELLE en me sucrant 1 point sur mon permis, en plus de me demander de payer l'amende), il n'y aura aucun problème pour me retrouver rapidement. Mais " eux ", apparemment, on ne les attrape qu'après qu'ils aient commis des meurtres en masse. Ca ne me fait pas rire du tout en fait.
Concernant SAIP, c'est une grosse merde à tout point de vue.
1/Breaking news m'a donné l'info simultanément avec FaceBook (oui, parfois, ça peut être intéressant d'être sur un réseau social, même si " intéressant " est une mauvaise terminologie en ce cas de figure)
2/ On ne peut y paramétrer que 8 alertes.
3/Concernant Paris, on ne peut pas " juste " paramétrer " Paris. Il faut faire cela par arrondissement. Paris, c'est Paris. Si je paramètre paris 8 ou paris 17 ou paris 11 etc ... et qu'il se passe quelque chose dans l'un des autres arrondissements ... bin je suis marron.
L'état d'urgence, je suis désolée, mais ça me fait rigoler aussi (c'est une façon de parler). Parce qu'un état d'urgence, c'est une période où les groupes de plus de deux ou trois personnes sont interdites dans les rues, où les réunions sont interdites, où les manifestations sont interdites, où il y a un couvre feu ... etc ... demandez donc aux personnes qui ont connu la guerre.
On est en guerre parait-il. Oui ou merde ?
bin ouais : si on nous cherche c'est parce qu'on a commis un délit et comme on est honnête et qu'on se cache pas, on nous trouve plus facilement, donc on nous pénalise aussi plus facilement... mais tout ça parait tellement disproportionné !!
T'as raison : à côté de ça, non seulement ils nous tuent en masse, ils circulent et se planquent pendant des mois, pour être arrêtés et... protégés en prison ! oui parce qu'on croit qu'ils vont nous raconter le pourquoi du comment : on est con ou quoi ?
Merci pour les infos sur SAIP, ça a l'air un peu merdique dis donc ! Tu me diras, ça vient du gouvernement et il leur est impossible de faire simple et efficace ! C'est sûr que fb/twitter sont déjà bien plus performants.
J'ai entendu ça aussi sur l'état d'urgence, faudrait effectivement savoir si on y est ou si on n'y est pas. D'un côté on nous dit qu'il ne faut pas avoir peur, qu'on doit continuer, que la vie ne doit pas s'arrêter, et que toutes les festivités sont maintenues, pour montrer qu'on a du courage et qu'on est plus fort. Mais de l'autre côté on n'a plus qu'à hurler à la mort quand le festif devient macabre...
L'état d'urgence me semble en gros (pardon) plus administratif qu'autre chose, pour permettre des actions sans avoir à se justifier ni à rendre des comptes. D'ailleurs l'état d'urgence ne concerne quasiment pas la population alors que c'est ELLE qui est directement atteinte... Ha remarque, c'est peut-être un état d'urgence gouvernemental ? Je confirme : y'a urgence !
Oui.
Encore que pour l'instant on guerroie pas beaucoup...
Tiens regarde : je tombe là-dessus => http://www.lexpress.fr/actualite/societe/deux-hommes-fiches-s-refuses-a-bord-d-un-avion-pour-paris_1813476.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1468854391#xtor=CS3-5076
en voilà un qui a décidé de simplement respecter le doute d'un danger potentiel émis par des fiches S !
Je sais pas ce que t'en penses mais je trouve ça fort à propos et surtout simplement efficace !! ça montre que des réactions rapides sont possibles, suffit de le décider.
et de pas seulement "regarder" les fiches S se remplir....................
Bin ouais. Excellente réponse. Tu as le droit de revenir la semaine prochaine.
Ou avant.
Non, mais rassure toi Pipiou...Comme ils nous le disent bien souvent après l'attentat...ce ne sont QUE des personnes bien connues des forces de l'ordre...
Rassurant non ?
Koâ ? On parle de moi ? Kesjéfé encore ?
Wé bin moi, les socialistes ne sont pas mes amis. Alors merci pour le stock de vaseline.
la bonne nouvelle du jour, a propose de Nice
avec toutes les cameras qu'il y a a Nice, c'est la ville la plus surveillée par video, le camion loué du criminel n'a pu etre stoppé avant,
le bonhomme avait fait des repérages dans la semaine du 14 juillet mais comme son camion n'etait pas réfrigéré il devait etre arrêté pour interdiction de circuler en ville,le camion n'avait pas autorisation d'etre en ville
bravo la mairie de Nice, donc
ah oui, il y a des cameras........mais qui ne servent a rien,
les infractions se font et continuent a s'accumuler sans aucune arrestation ou action municipale
Wéwéwéééé ... i' disent que les caméras ne pouvaient pas savoir si le camion n'avait pas le droit d'être là parce que parfois il y a des dérogations ...
Lalalalaaaaaaaaa ...
Impossible "d'identifier par les caméras un camion autorisé ou non-autorisé"
"La promenade des Anglais n'est certainement pas une voie adaptée aux plus de 3,5 tonnes qui bénéficient d'un itinéraire spécifique. (...) Le défilé de ces nombreux poids lourds, qui congestionnent notre centre ville, ne fait que dénaturer l'image de la ville de Nice", avait d'ailleurs déclaré en octobre 2014 Christian Estrosi, alors maire de la ville, pour justifier de cette mesure.
Mardi, la mairie de Nice, dont il est aujourd'hui le premier adjoint, s'est défendue à propos de cette interdiction de circuler, auprès de la radio locale. "Il existe des exceptions-dérogations à cet arrêté municipal permettant à certains camions de 19 tonnes de circuler en ville et sur la promenade des Anglais". Elle cite les "livraisons, les déménagement" et conclut: "Il n'est donc pas possible d'identifier uniquement par les caméras un camion étant autorisé ou non-autorisé."
L'article est ICI
Vous avez vu l'histoire des caméras ? Le gouvernement demande la destruction des films ???? !!!!
!!!
Je m'étrange !
Nice refuse, et je pense qu'ils ont raison. C'est juste insensé, une semaine après le drame, c'est quand même incroyable cette info qui permettrait certainement d'obtenir de nouveau renseignements, à moins que ce ne soit justement parce que de nouvelles infos ont été découvertes grâce à ces films et que ça met le gouvernement mal à l'aise ? En tout cas, je ne sais pas si Nice (et Estrosi) sont clean, mais là ... le gouvernement ... je le sens pas du tout. Et je ne fais pas de parti pris.
J'ai pas confiance.
ouiiiiiiiiii j'ai lu ça ce matin et j'ai eu la même réaction que toi ! (mais j'ai remplacé les trois points d'exclamation par "c'est quoi ce bordel ?"
C'est super bizarre !! Même si ça met en évidence le manque de policiers (nombre décidé par la mairie ?) et que ça pourrait lui être reproché, Nice a raison de refuser : l'état va pas NON PLUS se mêler des vidéos de chaque ville !
Et ce qui est très con c'est qu'en faisant ça, le gouvernement a carrément attiré l'attention sur la vidéo ! A mon avis y'en a qui vont scruter chaque pixel. J'espère qu'ils trouveront rien de trop pourri, ni une preuve qui serait insoutenable pour les familles...
(mais si ça peut aider à jarter la gauche : GOOOOO )
Sur ce billet auquel j'adhère totalement, je ne sais que dire "j'arrive de moins en mons à comprendre pourquoi les ARMEES de tous les pays d'Europe n'arrivent pas à balancer une bombe sur les lieux où se planquent ces terroristes, pas si planqués que ça si j'en crois ce que je lis ici et ailleurs. Tant pis s'il y a des dommages colatéraux, je m'en tape : toutes les victimes de France, en ce moment, sont des dommages colatéraux car ce que ces salopards veulent atteindre ce ne sont pas les victimes mais ce qu'elles représentent. Une bombe ou deux sur la gueule de ces cinglés devrait nous débarrasser de quelques uns.
ha mais nan c'est pas possible : la France qui ferait des dommages collatéraux ? houlà mais on est terre d'accueil, on peut pas dire qu'on accueille et qu'on protège tout le monde à cause que le respect des droits de l'homme blablabla ET balancer des bombes n'importe où : ça va pas ensemble ! J'ironise, parce que +1.
C'est sûr que le temps qu'on vérifie que les procédures soient respectées, conformément aux lois (à condition que bien promulguées par décret) validées par les Commissions respectives et ô combien administratives, pour une décision ferme et autoritaire, qui n'aille pas à l'encontre de : c'est leur offrir du temps de carnage...
NB : ce ne sont ni des cinglés ni des malades ni des malades mentaux : ils sont totalement responsables de ce qu'ils font.