
SVP Ne rien copier ni redistribuer sans me demander, merci
c'est aujourd'hui
le temps du printemps !
c'est au soleil qu'on cause :)
Aïe aïe aïe, incendie dans les locaux/serveurs de OVH Strasbourg, du coup, ça chauffe :
le data-center où le feu a démarré compte cinq étages, s'étend sur 500m2 et a une capacité de 12 000 serveurs = entièrement détruit.
Un second a été à moitié détruit et l'électricité a été coupée sur tout le site = quelques 3,6 millions de serveurs web impactés, représentant quelques 464 000 "noms de domaines" qui ne répondent plus.
2000 serveurs ont déjà été livrés par OVH pour ses clients impactés (des serveurs dédiés et des Clouds), 1000 autres sont sur le point d'être livrés : le rythme de fabrication dans l'usine d'OVHCloud (à Croix dans le 59) va passer à 2500-3000 serveurs par jour (!) pour répondre aux besoins.
Premier redémarrage prévu le 15 mars (incendie dans la nuit du 9 au 10), c'est une course contre la montre pour pallier toutes les problématiques), puis pièce par pièce, audit près audit.
Nul doute qu'il va falloir analyser le pourquoi du comment... et en tirer des leçons ! Mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai lu "certains clients ayant omis de faire une sauvegarde de leurs données se retrouvent en grande difficulté" Tu m'étonnes John !
C'est pas pour rien qu'on dit qu'il FAUT FAIRE DES SAUVEGARDES SUR DIFFÉRENTS SUPPORTS = "pas tous les œufs dans le même panier" ça marche aussi pour les 0 et 1, et pas que ceux de OVH !
Décidément... ça continue dans l'exploration infinie (ça veut dire qu'on n'a pas fini d'être surpris !) des joies de l'informatique... Encore que résumer par "l'informatique" pour moi c'est trop facile : un ordi / une machine ne fait que ce qu'on lui dit de faire...
V'là t'i pas qu'une discrète espionnite a été détectée dans les mails de certains expéditeurs, dont certains grands noms du e-commerce, Mark & Spencer, British Airways, HSBC, etc.
Pour faire simple : le pixel espion est une image -dans un mail- d’un seul pixel (autrement dit tu le vois pas). Quand on ouvre le mail > le mouchard s’active et scrute tes habitudes de clics ici et là. Bin oui, c'est un peu le taf d'un mouchard ;)
Pas d'affolement, utiliser un tracker (un suiveur en costard, lunettes noirs et stylo effaceur de mémoire ) c'est pas illégal... si l'utilisateur est informé (RGPD). Et c'est là que ça coince parce que les sociétés vont pas s'emmerder pour 1 pixel.
Nous les utilisateurs, on a la possibilité de bloquer le pixel, mais c'est peut-être trop ?
source (et soluce)↗
Et allez hop : 3,2 milliards de mots de passe volés et déposés sur la "toile noire" ! (+ joli que "darkweb" : un puits sans fond de données dont perso j'imagine pas l'échelle...)
Le vol massif qui regroupe ces milliards d'identifiants de connexions à des sites tels que Netflix, LinkedIn, Gmail ou Hotmail n'est pas nouveau, c'est la compilation de brèches passées diffusées sur la toile. source↗
(lol : si même la toile noire se met à faire des reprises alors...)
Parmi les données volées, des identifiants de 117 millions de comptes LinkedIn ayant fait l'objet de fuites en 2021 (!) et des accès au site Netflix, voir par là↗
Au total et d'après les rapports de CyberNews c'est 15,2 milliards de comptes piratés et plus de 2,5 milliards d'e-mails uniques : c'est dingue nan ?
CyberNews a mis en ligne un moteur de recherche pour vérifier si ton compte/adresse mail fait partie des fuites↗ : c'est bien mais perso mais j'ai pas envie de "taper mon adresse mail" sur cette page, j'ai l'impression de la rendre encore + vulnérable oui ? non ? saisir or not saisir...
Bon bin c'est pas tout ça mais faut sûrement (déjà écrit un article en 2017↗) changer quelques "mots de passe" (tu montes chéri ?)
À toi de jouer (et de gagner) : le but du jeu des identifiants c'est de ne PAS être piratable ni piraté ...