• Le slogan "Il a Free, il a tout compris" est terriblement efficace parce que, sinon à double tranchant, à triple play ! J'ai regardé le magazine Capital hier soir sur M6 qui éclairait l'histoire de cet homme et de sa box : (j'espère que mon objectivité ne sera pas tronquée, étant chez Free depuis 1999). En gros, un français plutôt discret, patient mais drôlement efficace ! (lien pour revoir Capital - valable 1 semaine)

    Je pense en effet que le patron inventeur de la box, Xavier Niel, a lui aussi "tout compris" : faire de l'accessible à tous à moindre frais (donc tout compris !), et pour le client, et pour son entreprise. Même si l'objectif final reste le gain (faut pas rêver) son intérêt ne se fait pas "au détriment de" et ça, c'est fort.

    Sa logique a été écrasante : il a pris le temps de dérouler ses propres câbles (les siens et pas d'utiliser les existants aux locations orangéennes onéreuses) pour amoindrir ses coûts. Il partage son bureau (!), du mobilier simple pour tout le monde, pas de déco tape à l'oeil, il vérifie même les notes de frais et autres achats dont les montants l'interpellent, et comme il a opté pour le "tout en ligne" ça le met à l'écart des nécessaires investissements pour le public : magasins par exemple.

    Le coût de ses choix ? Le temps qu'il prend : il est du genre à avoir l'idée mais à ne la mettre sur le marché que quand son but est atteint et que son prix est accessible. En général, un fournisseur d'accès propose une nouveauté plutôt chère et son prix baisse face aux concurrents qui font pareil. Ou alors ils mélangent l'accès au Net et le forfait des téléphones portables pour brouiller les tarifs ; Free, c'est carrément l'inverse, pour preuve la box V6 : ça a pris quelques années, et voilà un petit bijou technologique... à pas cher pour le grand public.

    Qu'est-ce que ça fait du bien, merci Monsieur !

     


    2 commentaires
  • ...Entre Noël et l'An, je me demande ce que c'est que la trève hivernale.

    Au début, c'est toute l'excitation de Noël, exacerbée par la fée électricité qui illumine tout et n'importe quoi : les leds consomment moins, du coup on les multiplie, ce qui permet d'arriver à la même conso en ayant, finalement, dépensé plus à l'achat. (c'est pas grave, maintenant on peut gagner de l'argent en revendant ses cadeaux !)

    A la fin, c'est toute l'excitation du Premier de l'An, exacerbé par l'esprit de fête... devenue commerciale. C'est la fête où le 31 est de mise (!) donc nouveaux achats pour être beau. Ce qui signifie quand même que sans la veste sur mesure ou la robe à paillettes (c'est à dire toute l'année), on n'est pas beau ;-)

    Hivernale certes, mais je me demande si c'est bien une trève finalement. Et une trève de quoi ? Sûrement pas commerciale. Ni quantitative. Parce que tout y est amplifié, dénaturé, démesuré, magnifié... Le "plus que d'habitude" est justifié par un rassurant "c'est Noël" ou un déculpabilisant "c'est le 31". Ce serait alors une trève des impératifs quotidiens où pendant une semaine, on oublie tout ?

    Ce qui est sûr, c'est que ces 7 jours aux extrémités festives, ça marche, et que c'est sûrement tant mieux, ça permet de ramer tranquillement (ou souquer ferme, ça dépend)... les quelques 358 autres jours !

     


    2 commentaires
  • LA question : Noël blanc ou pas ?
    S'il est une réponse qui ne fera jamais l'unanimité, c'est bien celle-là.

    Thèse : la neige, c'est magique, c'est tout blanc, c'est floconneux, c'est aérien, c'est la création de paysages éphémères.

    Anti-thèse : la neige, c'est galère, c'est gênant pour se déplacer, c'est froid, c'est glissant, c'est la paralysie imposée.

    Synthèse : bin, ça dépend ce qu'on fait à Noël !

    La seule chose dont je sois sûre, c'est qu'on ne peut rien contre les chutes de neige : Dame Nature vit sa vie et nous l'impose ; Le vrai cadeau de Noël, n'est-ce pas la neige ? (bin quoi, il y a aussi des cadeaux empoisonnés  ;-)

     


    4 commentaires
  • ou comment se prendre le petit pois (!) avec les navigateurs internet...
    Internet Explorer n'étant pas super il y a quelques années (explorateur qui devait encore explorer ?!) j'utilisais Crazy Browser, rapide et fiable. Mais très moyen depuis quelques mois...

    Donc, je navigue de plus en plus avec IE, et aussi avec FireFox : les résultats ne sont pas les mêmes selon les pages, par exemple, tout ce qui est graphisme un peu poussé est beaucoup mieux sur FF et moins bon sur IE (et pourri sur Crazy Browser). Mais, je ne sais pas pourquoi, ce blog (par exemple) est visuellement mieux... sur IE !

    Bref, quand je ne suis pas satisfaite d'une page, je change de navigateur et pour mes pages perso, je teste sous différents navigateurs pour vérifier le résultat... Pourquoi n'y a t-il pas d'uniformité visuelle ? Pourquoi les couleurs sont-elles différentes ? C'est sûr que chacun doit avoir ses propres performances pour se valoriser, mais c'est compliqué (à mon niveau) quand on veut un bon résultat global.

    Donc, pas de panique quand ça marche pas ou que c'est pas beau, faut juste essayer autre chose, et/ou faire les mises à jour pour suivre les vagues des navigateurs... sur la mer à boire !

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique