• hé bin oui : on dirait bien que la clef pour la sécurité sur Internet, c'est le mot de passe ! Bon, la meilleure clef, c'est de pas aller du tout sur Internet, d'avoir un ordi non connecté (ça existe encore ?) et de pas avoir de tablette, et bien sûr pas de smartphone... on a dit sécurité !

    j'ai souri à la lecture du mot de passe "123456" toujours aussi utilisé ! (source) (et ressources) Mais faut reconnaître qu'on est ignare en mot de passe piratage informatique. Parce que évidemment que oui : mot de passe et piratage : les deux vont de paire parce que l'un est la conséquence de l'autre... sauf que ça marche dans les deux sens !

    Perso j'ai pas deux mots de passe identiques. Je me souviens évidemment de ceux que j'utilise le + souvent, pour les autres, j'ai un truc pour m'en souvenir. (lol : ça m'arrive d'oublier le truc parce que évidemment c'est pas toujours le même truc ;-)

    "Oui mais moi ça va pas m'arriver" (je le sais : je l'ai dit avant toi !) Hé bin c'est super et c'est tant mieux. (voir le sondage)

    Alors oui c'est compliqué, ça prend du temps, etc. mais si ça permet de retarder, voire d'éviter, quelques mauvaises surprises... Tiens d'ailleurs, faut que je m'y colle avant d'être au tapis : j'ai quelques vieux mots de passe aux impers qui manquent... he

     


    4 commentaires
  • On est nombreux à tout faire pour se débarrasser de la pub trop envahissante sur Internet. Du coup on navigue via des navigateurs qui proposent des bloqueurs de pubs, et qui fonctionnent plutôt pas mal. Et ô surprise : je lis que d'aucuns veulent, très officiellement et très sérieusement, contourner les bloqueurs de pubs !?

    Et pour cause : ce que je ne savais pas c'est que si moi je filtre les pubs, il arrive qu'un bandeau ou une pop-up me dise de "désactiver le bloqueur de pub pour ce site", si je laisse le blocage, le code du bandeau/pop-up va entrer dans la base de données du bloqueur de pub et le blocage sera répercuté à tous ceux qui utilisent le même bloqueur que moi ! Alors forcément : sont pas contents les annonceurs  ;-(

    Perso je trouve que chacun à son niveau exagère dans sa course à l'infiniment vu : on a de la pub sur tout et sur n'importe quoi, de préférence à outrance, sur n'importe quel support, et constamment, tout le temps. La pub envahit le Net... parce qu'elle est rémunératrice : carrément pas con celui qui a inventé le clic rémunérateur ;-)

    Si je suis plutôt anti-pub online (à cause du côté intrusif de pubs dont je me fous royalement des produits en question) je comprends aussi que la pub est, finalement, une vraie monnaie d'échange. Le seul inconvénient c'est qu'on n'a pas tous envie des mêmes échanges...

    (voir l'article source en entier)

     


    4 commentaires
  • La faille informatique Heartbleed a de quoi inquiéter : un "cœur qui saigne" c'est pas très bon signe... et l'alerte mondiale a été lancée le 7 avril : alerte mondiale ? perso j'ai eu l'info sans alerte particulière, d'autant qu'il n'y avait pas de vraies réponses aux questions qui se posaient. (source)

    Il y a quelques jours on nous informe d'une découverte : le codage machine sécurisé (pour faire simple) est accessible. Depuis 2011. Autrement dit ce qui est sous "https" (s pour sécurité) n'est que http lambda et donc "toutes les données" sont lisibles, y compris sur des pages https. Ça calme hein ?

    C'est quoi ce bordel ? Comment ça ça date de 2 ans ?? On nous dit que la meilleure parade serait de ne pas se connecter du tout pendant quelques jours. Sauf que c'est déjà trop tard.  On nous dit qu'il faut changer les mots de passe. Mais que ça sert à rien tant les mises à jour ne sont pas faites : bonjour la cohérence des infos !

    Perso j'ai pas changé grand chose à mes habitudes (la preuve !)  je ne pense pas être d'un intérêt particulier et j'suis même pas sur facebook c'est pour dire ;-) Mais si ça se trouve mes 0 et 1 ont déjà été lus quelque part, pensez donc, depuis 2 ans... En attendant je fais au mieux pour me tenir à jour... et pour essayer de faire bien...

     


    4 commentaires
  • Trois petites lettres dont c'est l'anniversaire aujourd'hui : www : ça vous parle ? et bin ça a 25 ans ! Ha zut, ça nous rajeunit pas ! (source)

    J'ai acheté mon premier ordinateur en 1983, une belle bête qui tournait... sous DOS... avec des disquettes 5 1/4"... où il fallait "taper" les commandes  (et pas cliquer) pour arriver à quelque chose (voir par là).

    Sortant d'un bac littéraire, on m'avait dit "vous ne pouvez pas faire informatique, c'est réservé aux BAC C ou D". J'ai trouvé ça complètement nul ! J'ai donc appris les bases et un peu du DOS via un cours d'organisation administrative (!) et j'ai progressé toute seule sur mon ordi (ce genre là)... et aujourd'hui je suis sous Windows 8, toujours autant fascinée !

    Quand le "www" est arrivé, j'étais perplexe (lol) j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser... ou plutôt à m'y convertir ;-) Et aujourd'hui... on ne dit plus "t'as un PC ?" on dit seulement "t'as Internet ?" : on en oublie la machine, parce qu'elle s'est adaptée à tous les formats : elle est partout.

    Heureux réseau un jour inventé ! Que de batailles et de de persévérance ! Malgré quelques défauts (dus aux usages pas toujours bienveillants) ça vaut bien un Bon Anniversaire à toi ô... world wide web !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique