• He dit it. Pas nous !

    He did it. One again. Obama vient d'être réélu Président des Etats Unis pour quatre ans.

    Je ne suis pas super au fait de la politique américaine mais la première chose à laquelle j'ai pensé c'est que, quelque part, ça rassure : une espèce de continuité qui fait du bien.

    Je crois que ce qui m'impressionne chez les américains, c'est leur patriotisme : leur fierté inébranlable de leur pays, qui passe avant eux. C'est sûr qu'être les premiers de la classe, ça motive, mais rien ne les oblige à porter aussi fièrement le drapeau américain, pendant que nous on porte... les 35h et la sécurité sociale !

    Parce que notre choc de compétitivité à nous, on l'aura pas. Bien trop étalé dans le temps : un choc c'est censé être brutal et efficace, et qu'il soit de compétitivité ou de confiance, il n'est pas là. Le gouvernement avait déjà toutes les données, il a gagné du temps en attendant le rapport Gallois, et maintenant il en perd dans la mise en oeuvre tardive et compliquée de mesures qui seront donc... inefficaces pour créer un vrai rebond !

    Parce que nous français, on n'est pas foutu de croire en notre pays, on ne croit qu'en nous et on ne s'intéresse qu'à nous, individuellement. Est-ce dû à notre longue histoire ? Est-ce dû à notre mentalité d'européen ? Je ne sais pas. Mais je sais que l'avenir de la France est en train de se jouer... et que la partie est super mal engagée.

    On se focalise sur notre petit confort et le pseudo futur bien-être de nos enfants : foutaises : on se focalise sur notre présent et pas sur notre avenir. C'est con parce qu'être motivé par "le présent", si on regarde bien, ça ne dure qu'un instant...

    "He dit dit". Pas nous !

     

    « Le sport : acte gratuit ?Mariage... ça se complique ! »

  • Commentaires

    1
    lulette Profil de lulette
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 11:47

    Bonjour!

    Je découvre enfn ton blog, bien que je t'aie déjà croisée sur le forum. Il est absolument mimi comme tout côté design!

    Pour le contenu, je sais pas encore, je m'arrête déjà à ce 1er article pour dire que, bien qu'étant généralement optimiste, je ne vois pas comment éviter le mur, sinon par un changement profond et radical des mentalités et du système économique actuel.

    Je ne suis même pas sûre de (vouloir) comprendre la notion de "choc de compétitivité", parce que je devine, renifle, que ça n'a rien de révolutionnaire et ne fait que nous maintenir dans le caca (en continuant de laisser la finance dominer tous les élans de vie humains).

    A tant vouloir ne s'occuper que de sauver l'économie actuelle, on oublie que des gens sont en train de breveter le vivant, que des melons font 1600 km chaque été pour revenir à leur point de départ (vu et revu dans ma région), que des fraises ou des courgettes poussent hors-sol, qu'on rejette près de 50% de la pêche (soit à la mer, mais les poissons ont eu le temps de mourir, soit en les aspergeant de javel ou je ne sais quoi pour que ça ne soit pas récupéré par des gens dans le besoin...).

    Je ne comprends pas qu'aucun politique n'ait pas le courage de transformer notre économie vers une économie verte qui, pourtant, génèrerait des dizaines de milliers d'emplois ....

    Ah ben tiens, me voilà en train e faire mon coup de gueule / caca nerveux chez une inconnue. Pardon!

    Pour avoir vécu un an aux Etat-Unis, je peux juste rajouter que j'aurais tendance à vouloir défendre bec  et ongles notre système français (je parle de la sécu, des 35 heures, et d'un certain savoir-vivre  - les Américains travaillent comme des tarés pour un résultat finalement moins bon que le nôtre).

    Bon ... Je vais encore fouiner un peu par ici  :)

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 09:01

    Coucou lulette, merci de t'être arrêtée ;-)

    C'est vrai qu'il y a plein de trucs dans notre société qui ne sont pas "logiques" et c'est dommage parce qu'on perd du temps, et beaucoup d'argent, à réparer ce qu'on n'aurait pas dû exagérer !
    Si je trouve que vivre en France est carrément confortable, je ne défends pas pourtant tout ce qui est soi-disant "acquis", parce que ça ne l'est pas ;-) La mauvaise gestion sur des décennies et le manque d'anticipation économique ont fait qu'une crise (mondiale rappelons-le) nous a mis de plein pied... dans notre "vraie" situation ! Alors forcément, devoir reconnaître qu'on a fait des conneries, c'est super désagréable !

    Qu'on le veuille ou non, la finance fait désormais tourner le monde (ouf, pas la Terre !) et les continents sont en perpétuelle concurrence : les petits nouveaux assoiffés de richesses donc prêts à tout et les anciens assoiffés... de légitimité ! Le combat est inégal et on est sûr de le perdre si on ne comprend  pas ça. En refusant cette bataille, on refuse de s'intégrer au monde, sauf que... on ne peut pas faire partie d'un jeu auquel on ne joue pas, c'est pas plus compliqué que ça !
    Vouloir s'exclure de ce monde parce qu'on refuse de mettre la main à la pâte, pour moi c'est juste irresponsable. Pas individuellement bien sûr, mais collectivement : "la France", c'est pas la somme de tous les français, c'est la somme de toutes les activités françaises, nuance ;-)

    3
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 23:09

    Bonjour vous deux, et les autres après.

    Electrochoc maintenant il va falloir. Parce que c'est clair qu'avec se choc qui ne sera qu'une pichenette, il n'y aura pas grand chose. "on relève la TVA d'un demi point, mais que ne 2014, histoire de couler plus ou que la croissance fantome revienneé". Ainsi en 2014, ils pourront dire "nous voulions le faire plus tôt, mais le contexte ne s'y prêtait pas. Alors maintenant ce n'est plus 0,4 mais 1 voir 2%".

    Alors préparons nous, they will do it, yes they "cane". Et nous nous serons les dindons... plumés.

    A bientôt

    4
    Pipiou Profil de Pipiou
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:42

    lol ! tu me fais rire TomRemBas ! Merci et bien le bonjour ;-)

    c'est sûr que ce gouvernement est le champion du "allons-y mollo" (faut dire que comparé à l'excité précédent...) dans leur façon de faire :

    "d'abord on se renseigne (on sait déjà mais ça fait plus sérieux)
    ensuite on fait bosser les partenaires (c'est bon pour le côté social participatif)
    on reçoit les rapports (ouf, pas la peine de les lire, les medias ont déjà tout dit)
    et on applique selon les sondages de popularité (si on pouvait tenir plus d'un an ça serait bien) peu importe l'efficacité : on doit juste gagner du temps, la croissance va revenir toute seule."

    Eûh... sans moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :