Une nouvelle constellation est en train de naître : une trentaine de satellites qui vont tourner aux dessus de nos têtes (in ze youropéanne sky ?) pour un GPS européen super performant qui va nous positionner à un mètre près ! oui oui : un mètre ! (source)
Du coup en voiture ça sera plus fiable : finis les "c'est tout de suite là que je tourne ou c'est à la prochaine ?"
D'autant que Galileo est complémentaire au GPS américain actuel et Galileo aura la double source : ça sera plus fonctionnel, plus fiable, partout, tout le temps ! Du coup en voiture ça sera plus rapide : finis les "alléééééé dépèche-toi d'afficher la carte !"
Pour l'instant il manque des points de repère, va falloir attendre un peu que la constellation de satellites soit complète et les systèmes installés, mais 2018 c'est dans pas longtemps ! Et l'Europe aura enfin son autonomie en matière de navigation par satellites... (1)
C'est une mine extraordinaire à ciel ouvert, de multiples calculs dans tous les sens, à toute vitesse, et non-stop puisque repérage quasi instantané et super précis ! (ça me fait penser à la série Person of interest !) N'empêche que c'est une vraie prouesse technologique, et européenne ! Et en plus, elle tourne ;)
(1) : en fait c'est ça la phrase importante ;)
Bonjour Pipiou. J'adore le GPS dans la voiture surtout quand nous sortons " en ville"
et que tout est compliqué pour la p'tite campagnarde que je suis.
Bonjour,
Ce sera plus fiable si on possède un appareil performant. C'est lui qui calcule la position (d'après les signaux reçus) et affiche le point concerné sur une carte (celle qui est en mémoire dans le boitier et qui doit être mise à jour)
g a l l i l e est haut, mais il ne fait pas tout.
hello
si le Gars lit Leo, la Nana écrit Lea, surement !
Bonjour
pour repérer des terroristes qui téléphonent ou se déplacent avec mobile, ca peut aider mais ils pourront surveiller tout le monde maintenant a un mètre pres
ca fait peur des possibilités comme Person Of Interest en effet on saura tout et sur tout le monde pour eviter le pire comme savoir ce que le citoyen lambda fait, ou il va, qui il voit etc............
Coucou Astérix,
c'est le problème de la technologie : autant elle peut être utilement performante, autant elle peut l'être dramatiquement... Mais pas besoin de Galileo pour te surveiller ! Entre les téléphones portables, internet, les réseaux sociaux et les frigos connectés (!) je me dis que s'indigner de la traçabilité alors qu'on la demande non-stop c'est un peu... curieux ;)
Dans PoI tout le monde ne sait pas qu'il y a "une machine" (chut !), seuls quelques élus, des bons... et des mauvais ;) (j'en dis pas plus pour pas spoiler) mais n'empêche que ça fait un peu peur quand même