• Free = Manager qui a tout compris !

    Le slogan "Il a Free, il a tout compris" est terriblement efficace parce que, sinon à double tranchant, à triple play ! J'ai regardé le magazine Capital hier soir sur M6 qui éclairait l'histoire de cet homme et de sa box : (j'espère que mon objectivité ne sera pas tronquée, étant chez Free depuis 1999). En gros, un français plutôt discret, patient mais drôlement efficace ! (lien pour revoir Capital - valable 1 semaine)

    Je pense en effet que le patron inventeur de la box, Xavier Niel, a lui aussi "tout compris" : faire de l'accessible à tous à moindre frais (donc tout compris !), et pour le client, et pour son entreprise. Même si l'objectif final reste le gain (faut pas rêver) son intérêt ne se fait pas "au détriment de" et ça, c'est fort.

    Sa logique a été écrasante : il a pris le temps de dérouler ses propres câbles (les siens et pas d'utiliser les existants aux locations orangéennes onéreuses) pour amoindrir ses coûts. Il partage son bureau (!), du mobilier simple pour tout le monde, pas de déco tape à l'oeil, il vérifie même les notes de frais et autres achats dont les montants l'interpellent, et comme il a opté pour le "tout en ligne" ça le met à l'écart des nécessaires investissements pour le public : magasins par exemple.

    Le coût de ses choix ? Le temps qu'il prend : il est du genre à avoir l'idée mais à ne la mettre sur le marché que quand son but est atteint et que son prix est accessible. En général, un fournisseur d'accès propose une nouveauté plutôt chère et son prix baisse face aux concurrents qui font pareil. Ou alors ils mélangent l'accès au Net et le forfait des téléphones portables pour brouiller les tarifs ; Free, c'est carrément l'inverse, pour preuve la box V6 : ça a pris quelques années, et voilà un petit bijou technologique... à pas cher pour le grand public.

    Qu'est-ce que ça fait du bien, merci Monsieur !

     

    « Lu : Peur noireSki : baliser le hors pistes ? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Avril 2017 à 09:16

    salut

    et beaucoup de gens sont deçu par ce FREE qui a tout compris dans le marketing et la pub

    mais pas dans les services, reseau indisponible assez souvent, connexions aléatoires etc

    donc moi je reste avec ORANGE

    2
    Lundi 24 Avril 2017 à 15:45

    [j'ai un peu de retard, excuse-moi Astérix !]

    Perso je suis chez free depuis 99 et je n'ai eu, en quelques 17 ans, qu'un seul vrai problème de "plus d'internet" à cause de... Orange. (Tu vas forcément tomber sur l'article un de ces 4 ;)

    Tu sais pourquoi y'a eu beaucoup de gens mécontents ? parce qu'il y a eu, d'un seul coup, beaucoup de gens qui allaient chez free et qu'au départ il a fallu absorber "la masse". Perso faudrait me payer pour que je change de FAI/opérateur ! Et si les prix ont autant baissé c'est UNIQUEMENT grâce à free...  j'suis pas pour tirer sur l'ambulance he 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :