• Free = libre, mais aussi gratuit !

    Je me permets de dire un grand bravo à Mr Xavier Niel, qui démontre avec sa nouvelle offre pour les téléphones mobiles, qu'une société peut gagner de l'argent sans arnaquer ses clients... et ça, non seulement c'est nouveau, mais c'est français : bravo !

    Grille tarifaire ? Pas vraiment une grille parce que plutôt simple :
    - 19,90 € tout illimité (téléphonie, internet, sms, mms), 15,90 € pour les abonnés Freebox
    - 2 € pour 60 mn de communication + 60 sms, 0€ pour les abonnés Freebox
    le tout sans engagement. Simple, clair et drôlement efficace !

    Je ne fais pas de comparatif (y'en a plein le Net !) avec les trois autres opérateurs... mais c'est à la limite de l'écoeurement, surtout que maintenant, ils baissent les prix : Soch dès aujourd'hui mais il reste plus cher avec des conditions moins lisibles (croisement de grilles) et des étoiles qui renvoient à des textes écrits en très petits caractères...

    D'aucuns trouveront sûrement à redire, Je lis que Free bugue de partout, connexion impossible... mais c'est confondre "saturation" des lignes par trop de connexions et "bug" : ça n'a rien à voir ! Pour preuve : je me suis inscrite hier et tout a très bien fonctionné.
    Free a fait le choix de vendre du service et pas des téléphones ? Je trouve ça très cohérent et ça n'a rien de nul (comme je le lis parfois) : une fois que vous avez une voiture, vous achetez votre essence chez le concessionnaire ? Là encore, Free laisse le choix... au client !

    Qu'importe que ce soit Free ou un autre, l'important c'est la démonstration des énormes profits des autres opérateurs qui ont manipulé les clients, en s'arrangeant entre eux ! Orange va dire qu'il ne peut pas baisser davantage ses prix parce que Free utilise ses lignes... hé, ho, Free, il te les loue combien les lignes, hein  ?

    Bref (et toujours hors localisation/géographie particulière) Free joue son rôle de concurrent, alors que les autres ont joué l'entente : à chacun de choisir s'il veut être client ou pigeon... Parce que ce choix là, bien que gratuit, n'est finalement... pas si gratuit !

     

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  • Commentaires

    1
    Marie-Jeanne
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:35

    Bonjour, et bien d'accord avec toi. le problème c'est qu'ici Free ne passe pas de partout, alors on reste sur orange. Heureusement que je déménage dans le Sud en Octobre, on fera le changement à ce moment là. de toute façon il faut pas se leurrer, tous ces operateurs fonrt du profit et beaucoup hélas sur notre dos.

    L'essentiel pour eux c'est  passer en premier. Bon en attendant il faut en profiter, donc l'idée est excellente. Bonne journée

    Marie

    2
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 18:14

    Bonsoir,

    Moi, ce qui m'a fait biper dans cette affaire, c'est le coût du SMS pour le client et le prix de revient pour les opérateurs (voir ici, un calcul très contesté par les opérateurs, et on comprend bien pourquoi. C'est un vieux papier, mais dont les chiffres ont été repris récemment sur i-télé). Je me demande ce qu'il en est des communications vocales.
    D'un autre côté, j'en parle à l'aise, parce que s'il n'en reste qu'une, je serais celle-là (française sans portable, je veux dire...).
    Il n'y a pas que les opérateurs téléphoniques qui se gavent. C'est à tous les niveaux que nous nous faisons tondre. Mais il faut bien manger et s'habiller. Par contre, le portable me semble bien moins vital, au moins pour 90% de la population. Cependant, un accessit de "bon esprit" à Free qui met un coup de tatane dans la fourmilière. Yeah !

    Bien cordialement.

    3
    Pipiou Profil de Pipiou
    Samedi 14 Janvier 2012 à 08:57

    Yop,
    intéressant, merci d'avoir pris le temps. Free n'ayant pas encore installé ses propres relais, en attendant il passe par les lignes d'Orange : c'est pour ça qu'il a parlé de "la mamie du Cantal", en réponse à Orange qui prenait cet exemple pour expliquer les rares lieux non "raccordés" : et bien Free... y passe !

    Thordruna t'as pas de portable ? J'imagine qu'on doit te poser la question souvent, avec des yeux effarés et un sourire moqueur ! C'est vrai que si tu n'en n'as pas le besoin, pourquoi en acheter ? Par contre, si on ne s'habille pas et que l'on ne mange pas, je crains qu'on dépérisse chez les nudistes ;-)

    C'est pour ça que la concurrence de Free est importante à comprendre : elle dévoile des différences énormes de coûts... et donc de prix. Elle est là la vraie concurrence parce que 100% française et pas "made in... moins cher".

    4
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:06

    Bonjour, 

    En effet, ma réponse négative à la question "vous n'avez pas de portable ?" déclenche chez moi un irrépressible fou-rire en voyant la tête de mon interlocuteur. Dernier exemple, avec ma banquière mardi dernier, laquelle a conclu l'entretien par un "vous êtes quand même très particuliers" (mon mari non plus n'a pas de portable, enfin, il a un appareil à carte, un cadeau, mais il en avait tellement peu l'usage qu'après six mois, on lui a sucré sa ligne, voilà six ou sept ans).

    Plus sérieusement, cette histoire de concurrence entre opérateurs téléphoniques débouche sur une question bien plus importante, celle de l'entente illégale entre fournisseurs de biens et de services. Dans le plus gros village à côté de mon petit village, là où je vais ravitailler ma voiture en essence, il y a trois stations : deux supermarchés et une grande firme américaine. Les prix à la pompe pour les trois produits sont les mêmes pour les trois stations. En permanence. Entente ou copie ? En tout cas, concurrence, mon oeil ! 

    Enfin, les dispositions européennes relatives à ce sujet risquent fort de nous faire augmenter le prix de l'électricité, par exemple : EDF est dans l'obligation de fournir à ses concurrents distributeurs, mais non-producteurs, de l'électricité à un prix bas, qu'ils revendront au prix non-conventionné qui leur convient. EDF étant lié par des conventions avec l'état, ça renâcle, et ça finira par sauter. Vers le haut. 

    Là non plus, il ne s'agit pas de distribution de services ou de produits fabriqués ailleurs. Un petit souci dans la conception des lois et leur application ? 

    @+

    5
    pimprenelle Profil de pimprenelle
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:53

    @Thordruma : de toutes façons à mon avis, le prix de vente n'a rien à voir avec le prix de revient : c'est juste le prix qu'on espère faire cracher au cochon de consommateur ! Le prix de revient ne fait que déterminer la rentabilité de l'affaire.

    @Pipiou : y a pas d'arnaque si les gens veulent bien payer. Il y aurait arnaque s'il y avait entente entre les opérateurs (possible, mais difficile sinon impossible à prouver). Si je te suis, dès que j'achète quoi que ce soit, je me fais arnaquer, c'est peut-être vrai mais à moins de cultiver des noix de coco sur une île déserte...

    6
    Lundi 16 Janvier 2012 à 15:59

    Vivement qu'on ai droit a de tels abonnement en belgique...

    c'est pas gagné car tellement moins de concurence...

    7
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 16 Janvier 2012 à 16:20

    Coucou,
    tiens tiens, on dirait que ça se complique pour la concurrence, hihihi ! Vaste débat que celui du droit... du vendeur ! Il est toujours opposable à celui de l'acheteur, après, évidemment, ça dépend d'où on se place.
    L'entente entre les opérateurs, elle a déjà été confirmée une fois par un tribunal (voir ici par exemple)... c'est le signe que l'entente a déjà existé et qu'elle est donc possible.
    Je pense aux noix de coco sur l'île déserte : c'est pas parce que l'île est déserte qu'elle n'appartient à personne, donc, méfiance, on pourrait cultiver, sans le savoir, sur les terres de quelqu'un d'autre ! Mais rien n'empêche de filer au proprio quelques noix de coco gratos ! Ah bin non, c'est de la corruption !
    Rendez-vous dans quelques mois pour voir quelques bilans... ça devrait être intéressant, dans tous les cas.

    8
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 08:43

    Salut

    tout n'est pas rose chez FREE,

    beaucoup de personnes ont des problemes avec ces offres pas cheres, mauvaises réceptions dans certaines zones et débits lents, par exemple, chez d'autres tout va bien

    moi je reste fidele a Orange, maintenant

    j'ai été SFR et BOUYGUES avant

    9
    Vendredi 2 Février 2018 à 17:36

    Coucou,

    tout n'est pas rose... partout ! et la connexion n'est pas la même partout, Orange a l'avantage de ses lignes, et pourtant y'a des endroits où ça merde drôlement !

    free s'en sort plutôt bien je trouve, même s'il a ramé au départ parce qu'il y avait trop de nouveaux abonnés en même temps : heureusement qu'il a été là pour faire baisser les prix !!! oui monsieur yes  et en plus il a fait pareil dans le mobile le gâ  ;)

    allo ? aaaallo ? ah merde, ça a coupé  clown

     

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