• Etats fragiles ? On les a provoqués...

    Le monde a changé parce qu'aujourd'hui, tout va très vite. Sauf que le monde ne s'est pas donné les moyens de contrôler cette vitesse et souffre aujourd'hui de ne pas pouvoir freiner.

    On s'étonne que la finance "décide de tout" mais l'argent n'est-il pas le pouvoir ? Bien sûr que si et c'est normal, ceux qui disent le contraire sont hypocrites et/ou sont juste jaloux. J'ai entendu l'autre jour la façon de fonctionner des chinois : quand ils ont un billet de 100 yuans, ils en mettent 50 de côté et en dépensent 50 : ils achètent tout à comptant et quand ils n'ont pas le montant nécessaire, ils attendent de l'avoir pour acheter. La vache ! Je comprends mieux !

    Nous, on a eu la chance d'avoir accès au crédit : on a pu quasiment tout espérer et on a accepté de payer plus cher. Parce que c'est ça le problème du crédit : c'est que c'est cher ! Mais peu importe, puisqu'on a aussi pu cumuler les crédits et que c'est super rapide : on a continué d'acheter parce que l'achat est transparent, c'est juste un prélèvement... Sauf que derrière, il y a des engagements... sur le long terme...

    Celui qui nous a prêté, il doit bien être remboursé non ? Mais on en est arrivé à une inconscience d'achats telle, qu'il a fallu créer les commissions de surendettement... pour aider ceux qui s'étaient noyés. Et bin pour la Grêce, la commission de surendettement, c'est l'Europe. C'est pas plus complexe que ça et je ne vois pas en quoi ceux qui ont prêté de l'argent seraient responsables... des dettes ! C'est hallucinant d'entendre des inepties pareilles.

    Peu importe qui a fait quoi, aujourd'hui le problème n'est plus là. Il est juste "comment on fait" ? Une stratégie, certes pénible, semble avoir été trouvée, elle a même été acceptée par 17 pays : les 17 sont irresponsables ? J'ose croire que non. Les banques ont accepté de perdre la moitié de leur prêt, les Etats tentent d'amoindrir leurs propres dettes et nous, on n'est pas d'accord ? On veut quoi ? Une annulation pure et simple des dettes de tout le monde et on repart à zéro ? Mais supprimer un problème ne suffit pas pour le régler !

    D'aucuns parlent de séparation, chacun chez soi. Mais c'est oublier qu'on a tous profité de l'argent de l'Europe : on a accepté les prêts (pour parfois en faire n'importe quoi !), qu'on ne se plaigne pas maintenant d'avoir à les rembourser. C'est juste normal !
    Et se séparer est trop tard, on a déjà laché trop de notre patrimoine : il ne nous appartient plus (des hôtels, des vins, etc). Il faut croire qu'on était bien content de les vendre... Maintenant on accuse les acheteurs ? On s'rait pas un peu menteur des fois ?

    Ok, je ne suis ni économiste ni politique, et pour moi aujourd'hui, peu importe la droite, la gauche ou le courant qui va bien : je pense simplement qu'il est temps de s'allier rapidement sur des objectifs... fondamentaux, pour survivre à l'oeil du cyclone : il nous regarde de travers, faudrait pas, en plus, le provoquer...

     

    « Mots fléchés - 2Télé et politique : on est nombreux ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 09:11

    Salut

    dans l’œil du cyclone j’espère qu'il n'y a pas de requins

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Vc-JlFpXLn8

    guest star David Hasselhoff

     

    https://www.youtube.com/watch?v=lY3zn_-giXQ

    guest star Olivia Newton John

     

     

     

     

    2
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 09:03

    Ho la vache ! ça c'est du film  he 

    p'têt que Hasselhoff et Newton John ont perdu un pari pour jouer là-dedans ? ou alors c'est une belle dose d'auto-comico-dérision ! 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :