• Dictée Jules Verne : à la prochaine !

    Hier après-midi j'ai coupé les sonneries de téléphone, j'ai pris quelques feuilles de papier blanc, un stylo et je me suis collée devant l'ordi... pour la retransmission en direct de la Dictée Jules Verne, à Nantes : qu'à cela ne tienne, je m'y frotte !

    Jean-Pierre Colignon aux commandes (un habitué des dictées), tout le monde à l'heure, c'est parti :  sympa à faire, je regrette pas.  Une première lecture de tout le texte, la dictée du texte, puis la correction assez rapide, ça a pris 1h30 en tout. J'ai trouvé que la lecture de la dictée aurait pu être mieux que ça, pour une meilleure compréhension de certains mots, dans certaines phrases, mais bon c'est pas grave. (je pinaille pas : dictée finie : des gens lui ont fait répéter des mots et plusieurs phrases).

    J'ai comptabilisé mes fautes : 9 mots inconnus donc mal écrits, des majuscules là où il n'en faut pas (et vice versa, quelle daube), deux fautes à la con, deux fautes d'accent, une seule faute de tiret, et 0 faute d'accord (verbe ou adjectif). N'empêche qu'en tout ça fait quand même 21 fautes !

    Ouaip, sympa, je recommencerai l'année prochaine !

     

     

    « Eklablog se design... en bien !Hollande a raté son cap ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 00:20

    bonne idée que tu as eue là. Je ne savais pas (je ne sais jamais rien, faut dire) qu'il y avait encore ça. C'était pas le vendredi soir ou le week-end, à l'époque ?

    Perso, je trouve que 21 fautes dans ce genre d'exercice, c'est pas énorme. Moi, je m'afflige de moi-même quand, une fois les mails envoyés (ou les coms ou même les posts !!! ), je repère les fameuses fautes d'accord (dingues ! ) ou juste d'orthographe alors que je sais parfaitement écrire le mot. Soit je deviens dyslexique, soit je deviens gâteuse.

    L'an prochain, si tu penses à me prévenir, je veux bien la faire avec toi ! n'oublie pas !

    2
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 12:21

    Coucou Bicar,

    j'ai eu l'info un peu par hasard, via le magazine de votre département, parutions qui arrivent dans la boîte aux lettres et que je lis pas toujours...

    mais là j'ai forcément dû bien lire parce qu'il y avait un tout petit article en avant-dernière page : je m'étais mis une alerte à la bonne date pour pas oublier ;-)

    J'ai été agréablement surprise par la qualité de la retransmission via le Net ! Du coup une dictée confortable ;-)

    C'est sympa de vouloir participer ! Ok d'acc, c'est noté et j'oublie pas ! Mais je sais pas si j'aurai l'info  he

     

    3
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 15:14

    Tout comme bibi, il m'arrive parfois de faire des fautes (surtout sur le pc) que je ne ferais pas d'habitude et je m'en veux quand je m'en aperçois , mais trop tard <; ! Moi aussi la prochaine dictée, ça m'intéresse , c'est un truc que j'aimais bien à l'école.

    4
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 15:40

    Hi midori !

    et une de plus, youpi, you are welcome ;-)

    alors pourvu que j'ai l'info  he

     

    5
    Samedi 8 Novembre 2014 à 00:19

    Bonsoir Pipiou. Je me suis bien amusée à lire cette dictée.  J'aime ça ce genre de test.

    Ton résultat est bien satisfaisant je trouve.

    " L'haquenée bien jeune à dû partir en peur à cause du coup d'espingole" he

    Moi aussi ça me met en rogne quand je vois mes textes avec des fautes.

    Bonne fin de semaine.

     

    6
    Samedi 8 Novembre 2014 à 01:58

    Salut Pipiou.

    21 fautes? Dis-toi que tu n'en as fait que 20, parce que le tiret, la ponctuation, ça ne compte pas. smile

    Ah, ce cher Colignon, il est passé en mars dernier chez nous lors de la dictée du Maroc qui a lieu tous les ans (et tous les ans on nous dicte un texte de chez lui!). Je ne sais pas quoi penser de lui: des fois, je suis content d'avoir fait un sans-faute, et, d'autres fois, j'ai envie d'apprendre à confectionner des poupées vaudou avec les aiguilles et tout et tout tellement ses dictées sont remplies de pièges.

    7
    Samedi 8 Novembre 2014 à 09:36

    @ GinetteD (5) : bien le bonjour,

    heureux les défenseurs de la bonne orthographe ;-) c'est vrai que parfois on commet des fautes (pour une raison ou pour une autre) et que c'est rageant... sinon parce qu'on s'est relu mais que le cerveau a automatiquement corrigé, ou pire : quand on peut pas "éditer" ce qu'on a écrit he

    Bon samedi à toi

     

    8
    Samedi 8 Novembre 2014 à 09:43

    @ Ady (6) : salut à toi,

    merci pour le réconfortant "ça compte pas" ;-)  Sauf qu'à la correction il a été dit, entre autres, que "accent, cédille, trait d'union et je sais plus quoi = 1/2 point mais accent circonflexe = 1 point" alors évidemment le cumul...  (Et c'était comme ça quand j'étais "à l'école", dans l'temps.)

    Mon cumul  à moi c'est les mots inconnus et les majuscules/minuscules, grrrr.

    J'te comprends pour les poupées vaudou, lol ! Si y'a un truc important en dictée c'est bien la lecture ! Fort de sa création des textes de dictées, je le soupçonne de parfois passer outre "la lecture" pour faire valoir sa créativité et son humour : nous on se fait plaisir à faire sa dictée, lui se fait plaisir avec ses textes, après tout...

    (sauf que c'est à nos dépens : c'est pour ça qu'on n'aime pas  he)

     

    9
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:25

    Bonjour, 

    J'aime beaucoup :-) Mon papa a cette dictée, sur une sorte de parchemin, dans un bel étuis... Je m'amusais à la faire étant plus jeune. Je finissais par la connaître par coeur. 
    Je ne suis pas certaine de faire beaucoup mieux que toi aujourd'hui ... 

    10
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:16

    Coucou Stéphanie,

    excellent la dictée sur parchemin : ça en fait un vrai trésor ! je comprends que tu te sois amusée à la découverte !

    (par contre je pensais que c'était Colignon qui avait écrit le texte ! Il a dit dans sa présentation qu'il s'était amusé, avec les mots, à faire ce texte !? Bizarre)

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :