• Dettes publiques : remboursez !

    L'Espagne est en colère. Enfin non. Je reprends : les Espagnols sont en colère. Et ça se comprend.

    Après quelques trente années d'ouverture et de rattrapage économique où la croissance menait l'Espagne dans le grand monde, amenant avec elle tout un tas de meilleures conditions (travail, logement, etc.)  l'Espagne souffre aujourd'hui, non pas de son grand train, mais de son manque de rigueur... des finances publiques. (Ca vous rappelle rien ?)

    Le problème n'est pas la dette en elle-même (tout le monde peut vivre à crédit) mais les propirétaires de cette dette, c'est à dire ceux qui ont prêté à l'Espagne, et qui ne sont pas sûrs aujourd'hui... d'être un jour remboursés : les investisseurs. Ils veulent donc des garanties, sinon une assurance que l'Espagne fait le nécessaire pour réduire cette dette : les plans de rigueur.

    Vous prêtez 1000 euros à quelqu'un dans le besoin, pour l'aider à payer ses factures. 6 mois plus tard, il n'a pas payé ses factures, il est parti une semaine en vacances pour changer d'air, il a 50 euros mensuel pour son mobile et il est abonné à Canal+ alors il est désolé mais il ne peut pas vous rembourser parce que l'essence a augmenté et comme il doit aller travailler, bin ça grève son budget. Vous faites quoi ? Vous lui re-prêtez 1000 euros ou vous lui dites "tu te fous de moi ?"

    L'Espagne doit faire ce qu'elle a à faire pour rembourser... de la même manière que la France aura à le faire : c'est une certitude parce que la France aussi a des prêts en cours.  Alors dans pas longtemps, il va falloir choisir : soit on se dit "ok Hollande, moi je veux tout et je veux tout pour mes enfants, le reste, j'm'en fous" soit on se dit "ok Sarko, je me résigne à une période difficile parce que je veux que la France redevienne libre".

    Dans les deux cas, c'est les investisseurs qui décideront de la suite... reste à savoir si on prend le pari de les ignorer ou si on se décide à les rembourser... 

     

    « Météo : joli cadeau !Lu : Le Passager »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Jeanne
    Mercredi 4 Avril 2012 à 15:39

    Bonjour, de toute façon on aura droit aussi à la rigueur, mais jusqu'où?

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Vendredi 6 Avril 2012 à 10:52

    Coucou, oui, ça sent le roussi... dans les deux cas


     

    3
    Vendredi 6 Avril 2012 à 23:21

    Il y a tant de choses que nous ne savons pas et les médias, les politiques, les économistes ont tous leur propres idées, mais la vérité, l'état actuel de la situation financière de l'Europe reste floue. Certes il y a la dette mais peu de personnes savent réellement comment les institutions bancaires arrivent encore à amasser des fortunes colossales sur le dos des petits.

    Le 6 mai celui qui sera en charge de gouverner la France ne sera qu'un sous fifre du monde financier, du capitalisme. Il n'aura pas le pouvoir, c'est le pouvoir qui l'aura!

    4
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 9 Avril 2012 à 13:02

    Bonjour Jipeee,
    c'est effectivement pas simple, et c'est bien là tout le problème ;-)
    Encore faut-il regarder le problème en face, ça me semble plus efficace que de simplement le regarder de travers

    5
    Lundi 9 Avril 2012 à 18:51

    Les Espagnols ne vivent pas comme les Français, et l'Espagne n'est pas la Grèce !

    Quant à la dette publique, quand on nous dira de combien nous sommes redevables, et comment sont répartis les budgets d'Etat, nous pourrons alors oui ou non " faire des économies "

    Un Etat peut aussi " se mettre en faillite " et tout comme un particulier être " soulagé " de ses dettes !

    Si les investisseurs, ces voleurs ne sont pas contents, qu'ils aillent donc prêter " à personne " et eux aussi seront ruinés !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 9 Avril 2012 à 19:10

    BONJOUR Pandora.T
    Tu croies que les investisseurs sont tous des voleurs ? moi pas : les entreprises, les universités, les assurances, etc. elles investissent toutes dans quelque chose ou dans quelqu'un... Le raccourci investisseurs-voleurs est un peu trop rapide.
    Quant aux prêteurs (qui ne sont pas forcément des "investisseurs") s'il n'y en n'a plus, j'en connais qui ne vont plus vivre (à crédit) très longtemps !! T'as raison, ça peut faire le ménage ;-)

    7
    Lundi 9 Avril 2012 à 19:39

    Perso je vis sans crédit et m'en porte fort bien !

    Beaucoup y viendront.... il faut arrêter de consommer, et consommer " intelligemment " sans ça ce monde s'écroulera.

    Que les gens se contentent de ce qu'ils ont, et ne soient pas jaloux de ce qu'a le voisin , le voisin n'est pas eux .

    Et faire le ménage comme tu dis, permet de se débarasser de ce qui encombre inutilement.

    8
    Mardi 10 Avril 2012 à 09:58

    Qui paie ses dettes s'enrichit, dit-on. Il est temps, je pense que les politiques le disent clairement. S'enrichit... à condition que le créancier ne se comporte pas comme un usurier. A titre individuel, on peut tout à fait vivre à crédit, mais pas vivre à crédit au-dessus de ses moyens. C'est la même chose pour les états ? En tout cas, vos dernières réflexions, Pipiou et Pandora, me semblent frappées au coin du bon sens. 

    Bonne journée.

    9
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:37

    Coucou,
    perso je suis du genre à n'avoir aucune dette, c'est tellement plus confortable ! Mais évidemment, ça retarde certains agréments et ça implique de refuser certaines modes ;-)
    Je ne vois pas pourquoi on serait prêt à s'appliquer des mesures à soi-même et à les refuser aux états, c'est ça que je ne comprends pas. La situation de la France n'est pas dûe "à Sarko", elle est dûe à la mauvaise gestion depuis des décennies ! Jusqu'à présent ça marchait... mais les crises mondiales successives font que ça ne marche plus !
    Mais alors pourquoi tirer sur l'ambulance ? Nan, j'pige pas : accuser un seul homme de mauvaise politique alors qu'on a trente ans de retard (et que c'est la première fois qu'on fait vraiment des économies !) ça me semble pas juste :-(

    PS : contente de te revoir Thordruna ;-)

     

    10
    Mardi 10 Avril 2012 à 13:04

    Salut Pipiou, 

    Sur le plan perso, c'est en effet plus simple de ne pas avoir de dettes. Mais quand tu paies 900 euros de loyer par mois à 30 ans, tu te dis que rembourser 900 euros à la banque pour acheter ta baraque, c'est pas plus débile. Ce que nous avons fait (la quille le 15 décembre 2012, yesss!). Et quand la bagnole a 17 ans et 210000 bornes (pas mal pour une essence !), tu te dis qu'emprunter 5000 euros pour acheter une logan d'occase, ça peut être pas mal. Ce que nous avons fait. Il est hors de question de payer à crédit la télé, le lave-vaisselle ou tout autre bien de confort ou de luxe. Maintenant, à l'échelle des états, c'est peut-être plus compliqué. Jeter la pierre à la politique de Sarko me semble en effet très facile, rapide et démago, mais c'est le sortant, il n'a pas été blanc-bleu dans tous les secteurs sur le plan pognon (notamment dans sa comm en début de mandat, mais quelle maladresse !), même s'il a tenu bon sur certaines réformes structurelles indigestes et indispensables. A sa décharge, il s'est pris deux belles crises, bientôt une troisième, mais ce ne sera peut-être plus lui. Ce que j'attends, c'est qu'il y ait un de ces guignols qui nous dise la vérité, que ça va être dur, mais que ça va être aussi juste (un peu beaucoup marre des branleurs traders de la finance qui s'engraissent sans rien produire). Encore quelques semaines de verbiage à tirer avant qu'il ne se passe... rien ?

    A+

    PS : c'est gentil, Pipiou. Je m'étais un peu débranchée, ces derniers temps, c'est vrai.

    11
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:14

    Allez, j'y vais de ma petite bafouille sur le sujet, il est si bon...

    Bonjour à tous pour commencer.
    La dette est effectivement une accumulation de plusieurs dépenses, qu'auncun gouvernement n'a osé diminuer. Et même lorsqu'il y avait le moyen de le faire, on ne le fait pas. Rappelez vous, en 2008 ou 2009, il y avait un excédent dans les caisses. Deux possibilités, rembourser une partie de nos dettes, ou reofndre ça en baisse d'impôt. Solution retenue, la baisse d'impôt, plus conforme pour l'opinion public. On vous annonce que, bien qu'ayant pas mal de crédits, vous avez une prime. Vous faites quoi en "bon père de famille" ? Vous achetez la dernière xbox pour les gamins ?

    Dans tous les programmes c'est augmenter les impots pour diminuer la dette. Mais personne ne parle de faire des économies. Pourquoi ? parce qu'économie veux dire dans l'esprit de l'opinion public "moins de fonctionnaires, moins de service public". Alors qu'en grattant bien on constate que pas mal de dépenses sont faites alors qu'il n'y a pas lieu. Mais la liste est longue d'exemple... alors autant s'arrêter là. La seule chose claire, c'est que mon bulletin de vote ne l'est pas pour l'instant. Outre les candidats "démago", le reste c'est un peu la peste ou le choléra. Affaire à suivre, mais il ne reste plus longtemps à attendre. Ensuite, gardez votre ceinture et faites y un trou supplémentaire, car il va falloir serrer.

    A bientôt.

    12
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 16 Avril 2012 à 16:34

    Merci d'avoir pris le temps de vous exprimer, c'est très sympa ;-)

    Le problème ne serait-il pas... l'opinion publique ? moi aussi j'ai envie d'entendre quelqu'un qui dirait "la vérité" : "on est dans la merde" mais ça se dit pas en meeting et encore moins aux médias ! Dommage.

    Un candidat qui dirait cela aurait-il une seule chance d'être élu ? j'ai la preuve (en attendant next week-end) que non : Hollande est en tête. Pas parce qu'il dit la vérité (il aurait même tendance à creuser les dettes publiques) mais parce qu'il galvanise les foules en visant "les riches" (sauf que les gens n'ont pas compris qu'il s'attaquait, entre autres, aux impôts de tout le monde !! Par contre on apprécie qu'il rabaisse la TVA à 5,5 : c'est le monde à l'envers !)

    S'il y en a un qui pourrait (au conditionnel !) faire quelque chose c'est Sarko. Pourquoi ? Mais parce que quoi qu'il arrive, c'est son dernier mandat, il n'a rien à perdre, donc il peut tout tenter. Encore faut-il qu'on lui en laisse la possibilité...

    Oui TomRemBas, ma ceinture, elle est prête ;-)

    13
    Lundi 16 Avril 2012 à 16:38

    Voter intelligemment, ok, mais le candidat élu tiendra t-il ses promesses, est ce possible de montrer un budget serré ? et d'être aimé ?

    La population n'est pas prête, et pourtant, c'est seulement dans la discipline qu'on peut redresser une situation .

    Je reste optimiste, nous ne sommes pas les plus touchés " dans cette crise "

    14
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 16 Avril 2012 à 16:55

    Coucou Pandora.T,
    perso je suis optimiste de nature (ouf !) mais sur les deux we à venir, je ne le suis pas tant que ça !
    parce que comme tu dis, la population n'est pas prête à la discipline. ("mes acquis sociooooooo")
    On n'est pas les plus touchés... pour l'instant... mais ça ne saurait tarder ! Par exemple dans 15 jours : on sera vite fixé, plus vite et plus durement qu'on ne pense.

    15
    Lundi 16 Avril 2012 à 18:02
    Tu penses vraiment que Sarko ?
    Et son mandat sortant " piteux " on fait quoi ? on le congratule?
    Sérieusement pas un qui vaille tripette !
    La France va devenir dans quinze ans ( à peu près ) un pays du tiers monde...
    16
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Lundi 16 Avril 2012 à 23:07

    Pandora, penses tu réellement que tout ce qui a été fait pendant 5 ans soit à jeter ? Je ne dis pas là qu'il a fait de bonne chose. Mais il a eu le mérite de faire des reformes dont tout le monde sait qu'il faut les faire, et depuis tooujours, mais que personne n'a osé. Et l'exemple le plus criant est l'un des derniers en date, celui des retraites. Cela fait des années qu'on en parle, tout gouvernement confondu, de droite comme de gauche, comme de co-habitation. Et rien ne bouge. Ne pas faire comme pour la météo, ne se rappeler que lorsqu'ils se plantent. Faire un vrai bilan. Le bon, le moins bon, le raté carrément. Et ne pas hésité à dire, même lorsqu'on est dans une opposition "tiens c'est pas mal son truc", chose que personne ne dit lorsqu'il est dans l'opposition, parce que justement, l'étant il s'oppose, même quand c'est bon. Il faut de l'opposition pour avancer, mais pas une opposition qui critique et ne fait pas avancer les choses. Et maintenant que j'ai dis ça, je ne sais toujours pas pour qui je vote, parce que malheureusement, tous ces beaux discours ne sont que pour des voix, mais pas forcément les actes qui suivront.

    17
    Mardi 17 Avril 2012 à 02:40

    Je suis d'accord avec toi sur tes dernières phrases, mais quant aux retraites " il fallait le faire " NON !!!

    Mieux vaut rogner sur des budgets inutilement gaspilleurs plutôt que d'envoyer des vieux bosser encore jusqu'à à 67 ans, quelle honte !

    Surtout lorsqu'ils ont commencé à 14 ans comme maçon, ou artisan, métiers hypers durs " physiquement "

    On octroie à n'importe qui une retraite de 740 euros, même si la personne n'a pas travaillé !

    Et les autres devraient trimer encore alors qu'ils sont déjà  " sur le retour " ?

    Quant aux délocalisations c'est une véritable honte de laisser faire et priver le peuple de son travail pour aller le donner à des étrangers, tout ça pour engraisser des patrons, !

    Si Sarko repasse, les Français vont encore en baver ! toujours plus bas, toujours moins d'argent, et les patrons , pleins les poches !

    Ouvre les yeux !

    Ne te laisse pas abuser par ses soit disants réformes, lui se palpe 22 mille euros , c'est une honte !

    En France vit un quart monde uniquement grâce aux associations, et tu voudrais que je lui donne raison, à ce népotiste ?

    18
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mardi 17 Avril 2012 à 09:16

    Coucou,
    mais c'est que ça discute dis donc ! Tant mieux, ça prouve qu'on a des idées et que le sujet est important ;-)

    Je ne pense pas que "Sarko" soit la panacée : c'est pas pour "lui" que je vote, il a fait des boulettes et des vraies erreurs, mais c'est pour la gestion globale de droite, plus réaliste que celle de gauche. Perso, je ne tire pas sur une ambulance, même si je ne l'aime pas, ça reste une ambulance, même si elle ne vient pas "pour moi personnellement".

    La réforme des retraites était à faire, tout simplement parce que c'est ceux qui travaillent qui paient les retraites. (Et ceux qui ont commencé à 14 ans peuvent partir à 60 ans, ça n'a pas changé.) Et, désolée de le préciser mais... on n'est plus "vieux" ni "sur le retour" à 67 ans : on trouve normal de faire du sport, de voyager, d'être lucide et d'être autonome... à 90 ans. Alors on veut bien être payé pour bien vivre mais qui doit prendre en charge cet allongement de la durée de vie ? Les extra-terrestres ?
    Par contre oui, le paiement de la retraite devrait être revu dans son attribution...

    Les délocalisations... c'est quand même pas Sarko qui les a "inventées" ! Et les patrons qui veulent s'engraisser comme tu dis, c'est pas Sarko qui leur a dit "barrez-vous vous gagnerez plus" ! Quand on va faire nos courses chez Leclerc ou Lidl : c'est bien parce que c'est moins cher non ? Et bien une entreprise c'est pareil : elle va là où ça lui coûte le moins cher. Et Sarko n'est pour rien dans ce raisonnement économique... qui date de bien longtemps !

    Je pense qu'avec Hollande, on va en baver tout pareil ! Parce que TOUS les impôts vont augmenter et que le travail ne sera pas récompensé : mais alors à quoi ça sert de travailler en France ?? Uniquement à aider les autres ? J'comprends pas : pourquoi on est contre la réforme des retraites alors ? Que Hollande partage donc sa galerie de tableaux, sur lesquels il ne paie pas d'impôts... Il peut annoncer qu'il va baisser les salaires du gouvernement, il s'en fout : le Président est payé à vie à grand renfort de primes et autres distinctions...

    Quant au Président de la France qui gagne 22000 euros, ça me semble peu pour les responsabilités qu'il a : 65 millions de français !! Par contre, un footballer qui gagne 100 000 euros, ça ne gêne personne... sauf le footballer parce qu'il peut être payé encore plus cher à l'étranger, donc il change de club ! Alors... on fait pour tout le monde pareil ou pas ?

    Bref, il ne s'agit pas de donner raison à Sarko, à lui en tant qu'individu. L'anti-sarkozisme est une réaction compréhensible (on n'aime pas quand on appuie là où ça fait mal !), mais je crains que Hollande soit élu, pas "pour lui" mais "contre Sarkozy" : dans la situation actuelle, et pour l'importance du rôle de "Président de la France", dans le monde d'aujourd'hui, à mon avis ça n'a pas de sens, même si on a l'impression de se faire du bien. Parce que ce n'est qu'une impression.

    19
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mardi 17 Avril 2012 à 10:12

    Bonjour à tous,
    Effectivement, c'est dans nos salaires d'actif, que nous payons aujourd'hui pour les inactifs (retraités bien surs et personnes sans emploi). Si effectivement nous revenons à une retraite à 65 ans ou 60 ans, aurons nous assez d'actif pour payer nos propres reraites ? Ah si, peut être en passant à un système de "démerde toi avec ce que tu gagnes, l'état ne paie plus, il n'y a plus d'actif pour le faire".
    Perso, à 59 ans j'aurai tous mes trimestres car j'ai effectivement commencé tôt (16 ans). Vais je partir du monde du travail pour autant ? Pas sur, et j'espère pouvoir avoir un boulot assez longtemps, pour anticiper justement le fait qu'il y aura de moins en moins de jeune pour payer ma propre retraite.

    Ahhh les vilains patrons. La candidate Lutte Ouvrière le disait encore ce matin sur France Info. Faire les grosses boites du CAC40, qui mettent les gens aux chomages. Ca c'est une idée. Mais est ce tooujours les grosses boites du CAC qui licencient ? La SNCM est au CAC ? Lejaby est au CAC ? et toutes les petites qui ne sont pas médiatisées, c'est au CAC ? Et elle martelait, "le SMIC à 1700€". Ok, mais le petit artisan avec 2 ou 3 collaborateurs, il sera capable de payer un SMIC à 1700€ ? Le particulier qui ne souhaite pas être dans l'illégalité et emploi quelqu'un chez lui pour le ménage, pour la garde d'enfants à domicile, il pourra supporté un SMIC à 1700€ (non, lui il passera au travail illégal).

    Alors il reste quoi si on enlève ces idées démago, et outre les deux candidats des grands partis.
    Une Eva qui a du mal à convaincre.
    Un François qui propose des petits trucs (le seul d'ailleurs à parler des réductions des dépenses d'ailleurs) et ne décolle pas.
    Un Jacques inconnu au bataillon, et qui semble encore vivre en 1980.
    Les extrêmes (ah non, mais là c'est plus fort que moi. Convictions obliges, je ne peux pas aller aux extrêmes, de droite, comme de gauche).
    Prendre le risque de voter pour un candidat, et donc défavoriser un autre qui potentiellement pourrait passé au second tour, et se retrouver dans la même configuration que 2002 ?

    Ce n'est pas simple, et l'échéance approche. Reste qu'une seule chose, compter sur soit même.

    20
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:47

    désolée pour les pro-Sarko mais c'est la gauche qui va passer ! Youpiii

    Et encore une fois rattraper toutes les erreurs de ces avides de blé, qui n'hésitent pas à tout faire pour que toujours les plus petits, les moins nantis soient " obligés " de payer pour leurs erreurs, quant au président à vie, on peut en dire autant pour tous les élus, payés à vie, pour juste un mandat !

    22.000 euros sans compter tous les à côtés " aux frais de la princesse " c'est à dire, les gens du peuple !

    Car c'est nous qui payons " ces fonctionnaires "...

    Quant aux footballeurs, je ne peux pas les piffrer et je trouve ce sport absolument indigne, de taper dans un ballon et d'être un héros et aussi grassement payé, c'est simplement incroyable, le peuple a besoin de distraction, mais tout de même !

    Pourquoi engraisser à ce prix des gens " plus qu'ordinaires " !

    Ce monde est totalement à côté de la plaque !

    Des fois que ces gros riches, gras ou moins gras, et viscéralement arnaqueurs se verraient dépossédés d'une fortune " dont ils ne savent que faire " sauf voyager en yacht, et boufer du caviar, alors que leur taux de cholestérol est alarmant et qu'ils vont crever d'infarctus pour avoir trop mangé !

    Au delà d'une certaine fortune, tout devrait être redistribué aux moins nantis, ou investis dans des entreprises ouvrières !

    C'est à ce prix que l'on maintiendra la paix, car n'oubliez pas, quand le Français n'a plus rien dans son escarcelle, il fait la révolution, et tombent les têtes !

    Et c'est justice !

    Je n'ai nul respect pour ces gens qui voyant la misère règner, se vautrent dans des meubles Louis XIV, et vivent dans des palais que les révolutionnaires avaient transformé en QG ...

    Démocratie = vilenie = mensonge= arnaque = pauvreté, mais pas pour ceux qui gouvernent et leurs amis, les bedonnants richards, qui peuvent sous couvert de mandats commettre toutes fautes, et dont " l'immunité " ne peut être touchée.

    Basta de mensonges, basta de tromperies, les comptes et rendre des comptes, sans ça la guillotine !

    21
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 18 Avril 2012 à 07:45

    Coucou,
    je suis bien d'accord avec... ta dernière phrase, même si la guillotine n'existe plus.

    Mais je trouve que "nantis, salauds de patrons, fortune du peuple, etc." ne sont que des raccourcis éculés. Tout le monde les connait par coeur mais personne n'y croit plus.

    Dans "dettes publiques" c'est le mot "publiques" que tu comprends pas ?   Parce qu'il est là le problème. On n'en n'est plus à savoir "qui", le problème c'est "comment".

    Hollande va passer ? Et bien il passera. Mais curieusement, la suite ne sera pas rose...

     

    22
    Mercredi 18 Avril 2012 à 17:10

    On verra bien, Pipiou, sûrement que " ce ne sera pas pire " qu'avec Sarko, je pense même que ce sera mieux !

    mon petit doigt me dit que cette insistance de la droite à mettre tout sur le dos de la crise est " vraiment " suspecte...

    Pour ceux qui ont besoin de grandir,( mieux ) pour les autres qu'il t'ennuie que je nomme " éculairement " , qu'ils aillent se rhabiller et plumer d'autres moins moutons ... jusqu'à ce qu'on leur tranche la tête...

    ( je ne précise pas de quelle tête il s'agit ) : D

    23
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mercredi 18 Avril 2012 à 23:27

    Sarko passe, on va souffrir. S'il continue ce qu'il fait, c'est favoriser les riches, sans se soucier des très pauvres. Les cons dans le lot, les classes moyennes... moi.
    Hollande passe, on va souffrir. Il va taxer à fond les riches avec sa super tranche à 75%, mais ce ne sont que 0,01% de la population... super bonne idée de nul (mais c'est une super discours politique, car il y plus de pauvres que de riches). Par contre il fera un coup de pouce pour les pauvres, pour le SMIC, et taxera le reste... la classe moyennes... moi.
    Bayrou passe, on va souffrir... il voudra diminuer les dépenses, augmenter les impôts. Ceux qui non imposable le resterons, ceux qui on un beau pactole ne sentiront rien. Les payeurs qui deviendront pauvres, les classes moyennes... moi.
    Et si je continu la liste des candidats, c'est pareil tout pour tout le monde, même pour la classe moyenne. Je devrais soit être pauvre, non imposable, soit être super riche. Et là, plus de soucis.

    En gros, nous avions le choix entre le pire, le plus pire, le moins pire, mais quoi qu'il arrive le pire.
    Et si tout est sur le dos de la crise, et que cela te semble suspect, il est fort le sarko, il a réussi à faire la crise mondiale !

    Enfin pour conclure, quelques soit le gouvernement, il n'aura pas les mains libre, et sera piloté par la politique des marchés financiers.

    24
    Jeudi 19 Avril 2012 à 07:42

    @TomRemBas

    Lol à croire que tu as choisi la mauvaise option, la moyenne !

    soit tu fais faillite

    soit tu deviens un " gros bonnet "

    Moi , pauvre comme Job au temps de sa déchèance je n'ai rien à perdre, donc tout à gagner !

    Je ne sais qu'une chose, tout ça est fluctuant et ne dure que " le temps d'un mandat "...par contre une vie dure plus, nous devons donc privilégier la vie, non la politique.

    Ces hommes qui " oeuvrent " pour nous, en fait oeuvrent pour eux mêmes, et leur portefeuille...

    25
    Jeudi 19 Avril 2012 à 08:00

    @Pipiou

    Les investisseurs qui ont prêté n'ont qu'à renoncer à leurs intérêts... et ça ne les empêchera pas de manger du caviar!

    C'est drôle je n'arrive pas à avoir pitié d'eux .. rien n'est " absolument " garanti , donc ils renoncent ou ils ne prêtent pas, quand on veut s'enrichir facilement, on peut aussi tout perdre ...

    Qu'ils s'estiment heureux encore de respirer, la tête pourrait déjà être détachée de leur corps, c'est de cette façon qu'on dégage les usuriers.

    Et pour en revenir à la dette publique : qui si ce n'est les gouvernants, ont fait augmenter cette dette en gérant mal le budget, ce n'est pas moi !

    Si les élus ne se payaient pas tant de voyages, sorties, réceptions, etc, etc, on pourrait croire à un plan de rigueur, mais rigueur bien ordonnée commence par soi même

    Qu'ils donnent l'exemple sans ça qu'ils virent !

    26
    Pipiou Profil de Pipiou
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:38

    Coucou,
    c'est rigolo parce qu'à nous trois, nous sommes représentatifs de l'électorat : un indécis, une plutôt en colère et une qui a pris sa décision, c'est rigolo non ?

    "Pauvre comme Job" dit-elle en pianotant sur un ordi !? Bin oui, un ordi ou un tel. portable (me dit pas que t'as un smartphone ;-), c'est pas "rien". Hé oui, on ne se rend même plus compte de ce que l'on a parce que ça fait partie de notre quotidien et que ça nous semble "normal". Sauf que ça ne l'est pas ! C'est des "plus" auquels on s'est habitué, c'est tout.

    Si dans ton constat je suis plutôt d'accord, c'est à ta conclusion que je n'adhère pas parce que trouve que tes moyens d'atteindre ta cible ne sont pas les bons parce que c'est pas la bonne cible. Par contre, je comprends que ça soulage !!

    Oui, les élus... les communes, les communautés de commune, les départements, les régions... autant d'élus qui font n'importe quoi et qui coûtent très cher... à la collectivité. Mais... la collectivité, c'est nous b..... de m.... ! On n'est pas capable de foutre dehors ces institutions alors que c'est nous qui subissont tous les jours leurs décisions débiles... Ouaip, y'a du ménage à faire ;-) 

    Plus que trois jours... Patience ou courage ? Peu importe, dans tous les cas, la France est observée.

    27
    Vendredi 20 Avril 2012 à 08:58

    je voterai NS car il m'a permis de defiscalisé mes heures sup

    je voterai FH car il va augmenter la prime de rentrée scolaire

    je voterai MLP car j'en ai marre de me faire insulter dans mon pays

    je voterai JLM car j'aurai 300 euro de plus sur mon smic

    je voterai EJ car j'habite à coté d'une centrale et j'ai peur pour mes enfants

    ....

    ...

    Les français votent pour une idée ou deux qui orientent leur vote, on vote par intérêt selon où l'on se place dans le contexte perso, professionnel, social.

    plus que 2 jours!

     

    28
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Vendredi 20 Avril 2012 à 10:49

    C'est bien là le pb Jipeee, c'est que mon contexte perso-pro, fait que je m'interesse d'abord au bien commun de la France. Voilà pourquoi je reste très indécis...
    Et donc si je pouvais conclure sur cet échange passionnant, passionné parfois, je citerai JFK en disant :

     

    Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.  

    Bon vote à tous.

     

    29
    Vendredi 20 Avril 2012 à 17:47

    Salut Pipiou

    Mon ordi : un bas de gamme portable de 329 euros, dont 30 remboursés sur une carte de fidélité, tu vois ce n'est pas le Pérou...

    Je peux en vouloir à la France, à son gouvernement et ses lois iniques, ses " usuriers " sauf pour eux mêmes, m'ont ruiné !

    Alors aujourd'hui je vote pour celui quiu est apte à redresser cette situation totale d'injustice, pas pour eux, mais pour le programme qu'ils proposent à ceux " qui les nourrissent "

    M***e ce sont nos ouvriers, nous les payons avec nos impôts !

    Qu'ils fassent profil bas, et que ces capitalistes qui ont ruiné le pays remboursent leur ruineuse gestion !

    Seule solution, contrôler l'Etat ....

     

     

    30
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 10:37

    Bonjour

    et depuis est arrivé le Macron en président de la France

    et le Manuel Valls veut devenir maire de Barcelone

     

    OLE ou OH LAID

    31
    Mardi 13 Novembre 2018 à 10:41

    Jourbon Astérix

    et voui : i s'en passe de ces trucs en 6 ans ! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :