• Démonstration Japonaise

    Les japonais subissent aujourd'hui une réalité naturelle, encore difficile à imaginer tant les images sont incroyables : voir l'avant / après (sur la page qui s'ouvre : bouger la souris de droite à gauche)

    Que ce soit les hommes, les habitations, les cultures, les commerces, les infrastructures, les transports, c'est toute la vie japonaise qui endure ces modifications dévastatrices. Si je n'ai pas de mots pour en parler, moi la française bien à l'abri, je suis aussi ébahie par les attitudes ô combien rationnelles de ces âmes qui ont TOUT perdu, sauf la leur.

    Pendant que nos journalistes cherchent l'image la plus ignoble pour nous faire pleurer (cadavre dans les décombres), pendant qu'ils cherchent à nous effrayer au maximum (risques nucléaires), les japonais semblent tellement... assumer tout ça, presque sereinement : pas de démonstrations de tristesse infinie ou de désolation sans fin : ils vivent l'événement, point.

    Peut-être que les infos sont "relatives" au sein du pays et qu'elles ne relaient pas la dramatique vérité aux habitants, mais j'ai l'impression que la philosophie japonaise de la vie est à l'épreuve de tout, y compris de l'anéantissement. En tout cas, c'est l'image qu'ils donnent à nos caméras : volontarisme presque incongru du calme... APRES la tempête. C'est là toute la démonstration de ce dont les japonais sont capables : une rationalité à l'extrème (orient, probablement).

     

    « "selon vous..."X Factor = Facteur X ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    WINOMA
    Mardi 15 Mars 2011 à 12:52

    A méditer le savoir vivre des japonais, ne pas dramatiser, et rester toujours calmes et sereins malgré les évènements. Je n'ose imaginer la France si pareil évènement survenait : pagaille, piétinements, vols dans les magasins, etc....  Je pense que le peuple japonais de relèvera de tout ça, c'est dans leur mentalité, chapeau bas pour leur courage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Rubinette
    Jeudi 31 Mars 2011 à 18:32

    Oui, moi aussi, j'ai été frappée par leur comportement retenu. Je ne le ressens pas comme de la rationalité mais comme de la décence, de la pudeur dans les manifestations d"émotions en public. C'est lié à des traditions religieuses ancrées depuis des millénaires en Asie : taoïsme, bouddhisme, hindouisme qui prônent le contrôle de soi dans l'adversité.

    3
    Jeudi 1er Juin 2017 à 08:58

    hello

    je remonte le temps et reviens sur ce drame au Japon,

    image impressionnante ce avant après

     

    et comme ils restent zen,

    ils sont fous ces nippons, par Toutatis

    4
    Samedi 3 Juin 2017 à 18:47

    et je m'aperçois que j'avais même pas répondu aux commentaires !? un peu la honte le pipiou :(

    j'me d'mande : la zénitude nippone, ça serait pas génétique des fois ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :