• Décision (a contrario) prise

    Et si la politique n'était qu'un gigantesque... flipper ? [pas le dauphin ! celui-là] Entre les billes qui rebondissent partout, les chemins cachés, les billes multiples qui sortent d'on ne sait où, les Same player shoot again, et même les Tilt : ça y ressemble drôlement non ?

    Y'a quelques années je trouvais normal que les partis droite/gauche se regroupent pour faire barrage à quelqu'un qui disait n'importe quoi et que je trouvais dangereux.  Mais là non : je ne suis pas "pour" le regroupement qui ferait barrage, c'est bizarre hein ?

    On nous a consciencieusement fait croire que le diable était blond(e), sauf que aujourd'hui le diable a un langage concret et crédible, qu'il a été doublé (de l'extérieur) par pire que lui, et que ses propos résonnent... diablement à point nommé.

    Le ralliement (au prix de la disparition totale) me parait être, pour ces régionales, un aveu de faiblesse et un super manque de combativité. D'autant qu'on sait très bien qu'il y a un 2e tour et que tout n'est pas fait parce que si le message est passé, pas sûr qu'il soit ré-expédié...

    Je sais pas si j'ai raison de penser ci ou ça, mais je suis plus pour la bataille sur le terrain civique parce que le FN est un vrai parti (pris) et parce que les arrangements politiques ça commence à bien faire : la seule façon de changer quelque chose c'est bien de voter : la preuve avec ce premier tour qui démontre que c'est ceux qui votent qui élisent.

    En tout cas dans le grand Est, l'est couillu le gâ ! et au moins il assume. lui. alors il va être viré du PS. c'est tout ce que je déteste de la moutonnerie politique. Viré parce qu'il assume ses convictions et qu'il fait un choix contraire à celui du parti. Il me semblait pourtant avoir entendu haut et fort  "liberté d'expression" ... nan ? 

    ha merde : Game over.  (qui c'est qui a enlevé la prise ? clown)


    Edit : top regroupés les socialistes : MDR ! voir par là

     

    « Régionales : fallait pas...La Joconde : secrète à jamais »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 11:52

    Coucou la Miss,

    Les alliances ont toujours eu lieu. Rien ne change depuis des années. Cependant, les politiques auront beaux dire qu'ils se retirent, qu'ils restent... l'électeur final n'est pas obligé de suivre la consigne. Et s'il n'y en avait qu'une seule à donner pour ce deuxième tour serait : "ALLEZ VOTER !!!"

    Et que je ne veuille pas entendre la moindre réclamation de la part de ceux qui ne l'ont pas fait.

    Mais j'aurai tellement à dire sur ces régionales que le temps me manquerait. J'en resterai donc là, et comme au premier tour j'irai voter dimanche.

    A bientôt.

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:11

        @ TomRemBas (1) : tout le plaisir du coucou ! et je pense pareil que toi. Ça fait quelques années que j'ai pris le parti de dire à voix haute ta phrase "Et que je ne veuille pas entendre la moindre réclamation de la part de ceux qui ne l'ont pas fait." Bon, j'avoue que je l'arrange selon qui j'ai en face de moi, et si on est, ou pas, à table ;-)

        itou j'y retourne dimanche, d'ailleurs si tu vois un oiseau tout vert dans le ciel : c'est moi he

    2
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 13:19

    Ah bin voilà ! on en parlait dans le post précédent, non ?

    J'avais pas trop compris ta réponse et là, j'ai l'impression qu'on est d'accord (mais c'est pas ça le sujet, le sujet c'est que je comprends pas la " stratégie " dont tu écrivais qu'elle faisait ses preuves)

    Perso, je ne comprends pas qu'on s'en aille. Non, je ne comprends pas. Et je trouve que le gâ d'alsace a raison de ne pas lâcher le bastion.

    Comme tu dis : ça commence à bien faire.

    C'est vraiment des trouduks ces sossos. Quand j'ai entendu qu'ils se retiraient tous du deuxième tour, je me suis aussitôt dit : dans ce cas, pourquoi ne démissionnent-tils pas ?

    Oui.

    Pourquoi ?

    On peut pas être chef de guerre au Mali et se laisser trouer le cul dans sa patrie. Non ?

    Si ?

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:13

        @ BiBoz (2) : (stratégie de barrage au FN qui s'est vérifiée efficace à la présidentielle de  2002, puisqu'au au 2e tour c'était Chirac contre Lepen. Mais c'était une présidentielle et c'était en 2002.)

        "on ne peut pas..." he c'est pas con ça : même s'ils démissionnent pas on devrait pouvoir les virer pour abandon de poste, en plus y'a mutinerie générale !

        Mais non : il parait qu'il FAUT se retirer ! si je veux bien croire que statistiquement c'est mieux,, dans la vraie vie c'est bof, surtout quand on nous dit qu'il faut être fort, qu'il faut rester debout pour mieux combattre, et qu'il faut continuer à vivre... bon ok c'est pas le même combat... (mais justement : celui-là me semble vach'ment plus facile et tout le monde se barre !)

        Si.

    3
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 13:40

    Je dois dire que je ne comprends pas non plus leur stratégie parce que se retirer, ça veut dire plus de représentants du PS dans ces 3 régions pendant 6 ans ! C'est un peu ce tirer une (autre ) balle dans le pied ... Non ? Pour un parti qui est déjà au plus bas c'est pas terrible je trouve d'abandonner comme ça... Enfin bon faut faire barrage au diable parait-il ( qui au passage rafle la place du "1er parti de France")... 

    En tout cas bravo au gâ qu'a rien voulu lâcher, y a au moins un courageux dans ce parti!

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:14

        @ mido (3) : j'ai aussi entendu "1er parti de France" : à cause des chiffres des votes ? ok pour les chiffres mais 1/ c'est le premier tour et 2/ pour l'instant sont pas élus...

        donc dimanche : tu sors tes chiennes comme d'hab, mais là tu vas jusqu'au bureau de vote  he

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 16:03

    Ben tu vois, ça me hérisse aussi de voir que les partis politiques se regroupent là pour faire barrage à un autre parti et sitôt les élections passées, ça se re séparera car c'est toujours comme ça, Je n'aime pas les EXTREMISTES en politique comme en tout, mais j'avoue que si derrière ce qui est affiché je craignais pas des choses pas cool du tout à venir qui font que j'ai pas confiance, je serai allée voter pour eux, leurs paroles me semblent sensées, mais je fais pas car je ne fais pas confiance aux politiques et aux extrêmes, voilà

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:17

        @ Poppins : c'est vrai mais c'est toute la complexité du pouvoir (et à plusieurs c'est le bordel (je sors)  C'est ça : la tante et la nièce ont su rendre leur parti audible pour tout un tas de gens qui se retrouvent dans leurs propos et qui sont d'accord avec elle(s)" (même moi y'a des phrases auxquelles je dis oui) (et après je dis "oui mais non" he)

        Sauf qu'une fois élu(s) c'est pas QUE ce qui a été dit, c'est aussi tout ce qui n'a pas été dit et qui sera imposé aux habitants. Et ça, si c'est quel que soit le parti, avec le FN c'est bien plus dangereux...

    5
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:10

    @ tout le monde : ça me fait bien plaisir que vous ayez pris le temps de commenter ! je suis consciente que je vous bassine avec mes envers et contre-tout politiques mais dans la mesure où c'est eux qui nous dirigent, perso je me sens concernée et ça me fait réfléchir (et puis quand je serai vieille ça me fera de la lecture he)

     

    6
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 19:49

    tu nous bassines pas, au contraire PIPIOU c'est bien de dire les choses et je te rejoins sur le fait que déjà les politiques font pas tout ce qu'ils disent et font par contre ce qu'ils nous ont pas dit avant, pour gagner les élections et le FN même si on pense comme eux pour certaines choses, ben on en a peur car ça fait penser à des choses anciennes terribles et de toute façon les EXTREMISTES c'est DANGER que ce soit de gauche, de droite ou d'ailleurs.

    7
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 09:07

    Salut tous

    bon en Grand Est, ma région je vais voter pour l’irréductible gaulois, celui qui résiste a tous, il se présente maintenant dans la catégorie "Divers Gauche" bien obligé

    ........et si le Front gagne et bien on verra vraiment comment ils vont diriger leur patrimoine acquis

    en tout cas, dimanche on a pas fini de parler de notre est de la France dans les éditions spéciales de Gaule (et dans le temps des gaulois, nous en région Grand Est on était en Belgique LOL)

    ah il est beau le découpage régional de MOI PRESIDENT TERRE A TROUS, ça, pour sur, il nous l'a fait bien sa terre pleines de trous

    .

    un beau cirque qu'ils nous présentent les clowns

    et là pas envie de rire a leurs bêtises

    entre le chef NI NI et sa salade a la rhubarbe et les socialistes qui excluent parce qu'on ne veut pas voter pour la droite et maintient sa liste de gauche

    non mais on aura tout vu - la gauche qui s'oblige à voter la droite................purée

     

    PS

    les seuls coins où le Front n'a pas eu assez de voix c'est dans les arrondissements parisiens où il y a eu des attentats

    alors la peur elle a pas bien marché avec les Gars de la Marine

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 08:01

        Bon bin, bon courage Astérix ;-)

        j'aime bien les variations journalistiques selon qui dit quoi... Haro sur Sarkozy qui dit que "voter Le Pen c'est pas immoral" : pour moi non, c'est pas "immoral" : les français sont en colère c'est tout. C'est dommage, c'est con d'en arriver là, c'est malheureux de voir ça, mais c'est pas "immoral".

        et Bartolone anti-Pecresse qui parle de "race blanche" : faudrait savoir ce qu'ils veulent les socialistes...

        les affres de langage (tant politiques que journalistiques) n'aident pas les français à faire le tri... de leurs poubelles  he

    8
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 18:11

    Moi, je sais plus trop quoi penser, j'ai mal à la tête, au bide et envie de vomir. Mais j'airai voter, oui ... 

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 08:22

        Coucou Aliiiiiiice ! C'est sûr que c'est pas motivant tout ça, parce que à part un grand ring de boxe où chacun est renvoyé dans ses cordes à tour de rôle... Y'a quoi en vrai dans les programmes des candidats ?

        Cop 21 & attentats : c'est tout ce qui compte... En plus c'est des "nouvelles" régions, dont les tâches/fonctions/activités ne sont pas définies noir sur blanc, donc les budgets seront votés... avant de savoir ce qui va y être ajouté ou enlevé ! C'est un p'tit peu n'importe quoi. he

        Te bile pas et va voter en ton âme et conscience : c'est ça le plus important.

    9
    Lundi 14 Décembre 2015 à 19:39

    Salut !

    J'arrive après la "bataille" - alors pour ma part, deux jours après le 1er tour (où j'avais fait un vote nul : bulletin PS barré avec explications du pourquoi plus jamais eux), j'en avais soupé des 2 partis émergents : le FN et le FR. Ach zut, je suis foncièrement anti FN et pas (plus) du tout pro FR, vote utile zut, utile toujours aux mêmes et pas franchement pour nous, les mêmes qui allaient dire "On a compris le message, gna gna gna" (bingo hier soir).

    Donc hier, j'ai fait le même vote qu'au 1er tour, adviendrait ce qu'il adviendrait, ras-le-bol.

    Oui, moi colère. Quitte à ce que ma région bascule FN (le risque était réel en Occitanie) - au moins, on pourrait voir ce qu'ils valent vraiment (pas grand chose je pense, en tout cas pas dans le sens mélioratif que tout le monde souhaite par ailleurs), "juste" en région, et pas aux manettes du pays, ils seraient virés 6 ans plus tard sans être passés par la case Elysée (c'est mon avis, j'me gourre peut-être).

    Nous avons été de nombreux profs à glisser ce bulletin PS barré. Pas de remontée médiatique pour l'instant (ou de redescente via les officines de notre ministère) ; normalement, les scrutateurs analysent des bulletins nuls prélevés pour voir s'il y a une tendance. Ce qui nous pend au nez, si ces votes de profs remontent, c'est de se faire traiter d'irresponsables - et là, comment dire, j'ai rarement eu autant l'impression d'avoir pris mes responsabilités et fait un vote honnête en sortant d'un bureau de vote, depuis ... euh... depuis trrrèès longtemps :(

    Je n'ai plus de convictions politiques, telles que définies par le système actuel ; je n'ai plus "que" des convictions sociales et humaines, écologiques (au sens très large du terme, pas juste l'ozone et les petites fleurs), que je ne vois défendues par personne susceptible de pouvoir agir. Je n'ai que mon porte-monnaie, et un vrai pouvoir économique : je ne donne plus mon fric à n'importe qui ou n'importe quoi (Google, Amazon, Nutella...), dans la mesure des infos dont je dispose et de mes vrais moyens (arrêter de bouffer n'étant pas une solution).

    Bref, j'arrête :)

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 11:30

        Hey lulette smile  c'est sûr que c'est difficile de glisser un bulletin "pour" quand on est "contre", et ça a dû être dur pour les candidats qui se sont retirés des listes !!
        Pourquoi pas une nouvelle modalité de vote, genre vote à un seul tour ? ça serait moins contraignant, ça coûterait moins cher et ça serait plus efficace parce que plus vite tranché  ;-) 

        Perso je pense qu'une ou deux régions (n'importe laquelle y compris la mienne) auraient pu passer FN  : ça aurait permis de les voir à l’œuvre... Parce qu'en dehors des discours "c'est eux les méchants", tant de leur part que de la part des autres partis, peut-être eut-il été judicieux de voir ce qu'ils faisaient pour mieux les contrer : avec enfin de vrais arguments !

        Je suis d'accord avec toi : la conviction politique en tant que telle disparait au fur et à mesure que le monde change, aussi facilement et aussi rapidement.  On a des ressentis, on fait des constats ponctuels, on est influencé par des tendances, et on est gouverné de plus en plus à court terme : comment y croire ?

        Si l'écologie est un cheval de bataille c'est sûrement pas aux politiques de tenir les rênes : la Cop 21 en est la 21eme preuve, et elle nous aura coûté drôlement cher celle-là  :(
        Quant à toutes les infos qu'on nous vend (je pèse mes mots), elles se contredisent tous les six mois, pour apprendre deux ans après que finalement c'est pas si bien que ça... Perso je fais "à l'ancienne" : pas tous les œufs dans le même panier et je consomme varié  he 

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 14:19

        Dans ma région, c'était une triangulaire, on eût pu croire que ce me serait facile, moi le coeur à gauche ; sauf que non...

        Je suis peut-être, ces temps-ci (et pour raisons persos éventuellement) dans du réactionnel bas du front (ni national, ni républicain, mes lobes frontaux à Moä), mais ma colère ne sort quand même pas de n'importe où, elle gronde sourdement depuis des années, et vise désormais le capitalisme mondialiste ravageur - que soit-disant on ne pourrait rien contre... quelqu'un aurait-il / elle des coucougnettes pour enfin nous prouver le contraire ?

        Par écologie au sens large, je pensais écologie humaine rapportée à notre hôte, la Terre : du social, du spirituel, du respect du vivant... Utopiste ? Pourquoi donc... Nous vivons, tout du moins dans l'Occident, une vraie crise des valeurs où la majorité d'entre nous s'arc-boute sur les derniers acquis en étant persuadés que c'est acquis à jamais. Faux, ultra-faux, destructeur, pervers... Si la planète n'a pas le temps de nous rappeler à l'ordre, ce sera l'écologie sociale qui s'en chargera, en pétant grave. Oui, je suis pessimiste pour l'heure, d'autant plus que je "démissionne" de ma mission de transmetteuse de savoir-faire et savoir-être, sabotés par... la politique !! Et l'économie mondiale (portée par la télé-réalité qui érige l'ignorance crasse en plus-value, les produits marketés qui démolissent nos organismes et notre bon sens...).

        Je me relis, je suis effarée en fait ; je ne saurais même pas me classer sur un "échiquier" politique !! Anarchiste ? Révolutionnaire ? Extrémiste ? Rebelle de pacotille ? he Enervée et nauséeuse à n'en plus pouvoir, c'est certain... Du coup, je ne vois que le repli sur moi-même comme solution, ce qui, je sais, constitue également une erreur. Chaud...

        A l'ancienne, je ne suis pas sûre de cerner tout ce que ça signifie, mais du bon sens, je pense en avoir :) (avec mes faiblesses aussi)

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 17:21

        c'est sûr qu'on aspire à des vies plus... sereines ? plus en harmonie avec le temps et l'environnement ? que ça aille moins vite ? je sais pas, et puis ça doit dépendre de chacun.

        Par contre on crie toujours après le capitalisme... j'avais entendu un jour que les premiers capitalistes c'était les fonctionnaires : quoi qu'il se passe ils sont payés et quoi qu'il se passe ils capitalisent pour la retraite. (tu veux des sels ?) j'avais trouvé la réflexion rigolote.

        Perso ce qui m'insupporte c'est pas les millions gagnées par untel ou untel. C'est quand je vois la débauche de produits dans tous les rayons, déclinés sous toutes les formes, toutes les couleurs, avec les mêmes fruits et légumes tout au long de l'année. Pour moi ça c'est grave.  Après que le mec se fasse des couilles en or parce qu'il en vend des tonnes (parce que y'a des fraises sur les bûches de noël, ou que le cranberry c'est bon pour la vue) : c'est pas le vendeur le responsable, c'est le consommateur.

        Tant que les consommateurs ne seront pas plus responsables que ça, en n'achetant plus (tant les fraises en hiver que les meubles en teck ou la crème de jour au caviar)  la pub continuera, les tendances people influeront toujours, et l'offre sera là.  Et si y'avait un peu moins d'offre y'aurait un peu moins de gâchis... Parce que si y'avait pas d'acheteur y'aurait pas de vendeur. 

        (Ça me fait penser au projet d'aéroport à Nantes : c'est pas les voyageurs qui l'ont demandé... tu vois ce que je veux dire côté gaspillage ?)

        Évidemment TOUT ÇA (pardon pour le vrac) est bien plus compliqué maintenant que le monde est grand ouvert... sur le monde ;-) 

        NB : rassure-toi : c'est pas parce que tu démissionnes de ta mission (perso je dirais plus "de ton rôle") que tu dois être pessimiste, au contraire !  "Faire autre chose pour le faire mieux" c'est plutôt une bonne décision tu crois pas ? Laisse tomber le dépit et pense à toi ;-) 

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 19:15

        Je ne suis pas anti-capitaliste de base : émulation, compétitivité, choix, améliorations. En revanche, au niveau mondial... colere

        Donc, il me semble qu'on est vach'ment d'accord :)

        De l'oeuf ou de la poule, je choisis la poule (moi) qui a le porte-monnaie plus ou moins plein de neuneufs, et un cerveau = ça ne peut commencer que du côté des consommateurs... hélas, aurais-je envie de dire, mais je vois mal les "autres" faire marche arrière.

        Je suis en plein dans "je pense à moi", un peu dur mais c'est parti mon kiki :) Merci :)

    10
    Mardi 15 Décembre 2015 à 13:13

    Ben, pour avoir une idée de ce que peux faire le FN quand il a le pouvoir, il suffit de regarder ce que font les élus de ce parti qui sont maires, non ?

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 13:59

        C'est sûr que Béziers... ça fait peur... Dreux, pour autant que je me souvienne, n'est pas restée longtemps FN. Mais dans la logique des FN, je suppose que ce n'est pas suffisant, probablement pas "représentatif", alors oui, pourquoi pas une région (éventuellement la mienne, puisque j'ai fait ces votes "inconsidérés" - dixit des proches).

        Je comprends, Alice, mais marre de votes "anti" ou "par défaut", je peux plus. Sans préjuger de ce que je ferai en 2017, note bien...

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 16:22

        Coucou Alice, et vouiiiiiiiiiiii ! c'est ce que j'ai pensé en tapant ma phrase tout à l'heure ! mais je me suis dit "une mairie" & "une région" c'est pas pareil et l'encadrement politique l'est encore moins : je dis pas que ça serait bien, je dis qu'on pourrait en récupérer des munitions he 
        (et y'aurait AUCUN moyen de virer un maire ou un chef'région ?? ça m'étonnerait ;)

        Du coup j'suis allée voir comment avaient voté les biterrois :
        au 1er tour FN 36%  Gauche 17% (j'arrondis)
        au 2e tour Gauche 42%   FN 39% = 3 points d'écart c'est pas beaucoup : z'ont pas l'air si déçus du FN que ça !?

        J'ai une idée : faut créer un département fictif qui servirait de zone de tests. Bon, le plus dur ça va être de trouver des habitants pas fictifs ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :