• Cumul des mandats... option tri !?

    Finalement pas si simple cette histoire de cumul des mandats des politiques ! Mais en fait, c'est le cumul de quoi au juste ? C'est pour ça que tout le monde ne pense pas la même chose (oui ou non au cumul), parce que ça dépend à quel cumul on pense !

    "Je considère que les sénateurs, élus par des élus pour les représenter dans la chambre des collectivités territoriales doivent pouvoir cumuler un mandat exécutif local avec leur mandat de parlementaire." (voir la source)

    Heu... quand je lis ça, j'y comprend rien : ça me confirme qu'il y a tout plein d'étages et de faux paliers en politique, et que plus y'en a mieux c'est : comme le français lambda n'y comprend rien, c'est super fastoche de bidouiller dans tous les coins, ne serait-ce que pour arrondir les angles... pas morts du tout ;-)

    Même au sein de la gauche sont pas tous d'accord, parce qu'effectivement, ça dépend du cumul dont on parle. Perso j'suis pas "pour" en général, mais je veux bien croire qu'un député-maire (ou sénateur-maire) est mieux à même de défendre ses propositions qu'un député pas maire : il connait mieux le terrain. A priori ! Parce quand on voit la débilité de certains projets faits sur des plans cadastraux... pas à jour du tout, on peut se demander à quoi s'intéresse VRAIMENT un élu !

    Si pour le cumul des activités faut arrêter de croire qu'un seul homme peut tout faire bien (sinon dormir aux Assemblées...) pour le cumul des indemnités, là, y'a carrément matière à... cumuler les tris !

     

    « Honni soit qui Mali pense...Lu : En moins bien »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Lundi 28 Janvier 2013 à 06:12

    Salut Pipiou, Pour le cumul des mandats, mais une seule traite. Car en fait l'histoire est surement là aussi. Un e histoire de gros sous. Sauf peut etre pour les petite commune, où le maire ne touche pas grand chose.

    Bonne journée et à bientôt

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:10

    Salut TomRemBas, j'suis d'accord avec toi : cumul de fonctions (2 maxi) mais un seul traitement, et égalitaire : on est maire ou pas, quelle que soit la commune : pourquoi ça serait seulement "une fonction" dans les campagnes et "un métier à temps plein" dans les villes ?

    (bin quoi, c'est pas juste ?)

    3
    Mardi 5 Février 2013 à 19:33

    Eh bien voilà, il y a cumul et cumul. Je me dis par exemple qu'il serait salutaire d'avoir davantage d'inspecteurs pédagogiques pour une discipline donnée, mais que chacun enseigne encore au moins 6h par semaine pour ne pas perdre la main, la vue, le "truc", quoi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Pipiou Profil de Pipiou
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:56

    Yo lulette,
    "mais que chacun enseigne encore au moins 6h par semaine" : 6h par semaine ???
    perso à ce rythme là c'est plus de l'enseignement ! ou alors moi j'suis éditorialiste ;-)

    nan nan : les profs sont là pour professer avant tout (de préférence la bonne parole), après les fonctions de rapporteur (ha bin bravo ) et autre préchi-précha, c'est du plus, mais ça doit pas être du cumul de mandat qui multiplie les traitements alors que leur "vrai" travail diminue, c'est pas juste 

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:18

    6 heures, ça fait une ou deux classes, et un tiers du temps de présence en classe de n'importe quel prof (oui ... je sais ... mais je vais pas défendre mon bout de gras ici).

    J'ai bien dit que ce serait un minimum, l'idéal serait le mi-temps (9 heures ... arrête de grincer des dents), avec salaire d'un mi-temps bien sûr! et des missions d'inspection.

    Bref, cétait pour rebondir sur ce que tu disais concernant l'ancrage dans la réalité ; c'est quand même toujours mieux quand on est représentés / inspectés par des gens qui connaissent le truc car ils le vivent.

    Mais ton article montre bien le flou, les marges parfois béantes où peuvent parfois s'engouffrer des incompétents profiteurs ... la difficulté de cette réforme, si jamais ... (c'est quand même une des plus belles Arlésiennes des dernières décennies!!)

    6
    Pipiou Profil de Pipiou
    Samedi 9 Février 2013 à 11:07

    Coucou lulette,
    haaaa l'éducation nationale ! Je connais des instits, des profs, des directrices d'école... et aucun ne m'a convaincue de la pénibilité de son travail si contraignant...

    Et pourtant, aujourd'hui je n'envie pas ce métier ! C'est devenu n'importe quoi à cause des élèves qui sont ingérables, de l'autorité qui n'existe plus, et de tout ce qui change régulièrement au sein de l'institution et qui fait que... ça n'en n'est plus une !

    C'est sûr qu'il vaut mieux être représenté par quelqu'un qui connait le métier, c'est un minimum. Sauf que ça dérape dès qu'il y a "élection" dans l'air, c'est fou ça !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :