• "Chefs d 'oeuvre" et ses souvenirs

    À la suite d'un article paru sur le blog Les contes de Melfic disordia↗   ça m'a rappelé un jeu de société auquel on (famille) jouait quand j'étais petite (y'a un chouïa de paquet d'années !) :

    C'était un jeu (sorti en 1971, que je n'ai plus aujourd'hui) de vente aux enchères, où tu achètes et vends des toiles de peintres, plus ou moins célèbres : 

    tu lances les dés, tu tombes sur une case qui dit que tu dois :
    - soit mettre aux enchères publiques un chef-d’œuvre de la banque
    - soit mettre aux enchères privées un chef-d’œuvre d'un des joueurs
    - soit acheter ou vendre un chef-d’œuvre à prix fixe, ou idem à valeur réelle.
    Le jeu s'arrête quand la banque n'a plus de tableaux = chacun fait ses comptes pour déterminer qui a gagné.

    Jeu qui te faisait connaître les tableaux/peinture, et quelque peu stratégique, mais ce qui m'a marquée c'est pas "le jeu" en lui-même c'est "les chefs-d’œuvre" =  des tableaux que je trouvais superbes, d'autres super moches, et des qui m'ont marquée : c'est comme ça que je sais, encore aujourd'hui, que ce tableau :

    s'appelle "Les noctambules" ! C'est fou nan ?

    Bon, c'est un savoir pas facile à caser he  mais c'est un vieux savoir qui me fait plaisir !

    Merci Hatsushio : c'était l'instant "curieux souvenirs"  :) 

     

    « Un "oui" qui tire au but ? Un escargot qui voyage :) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Février 2022 à 13:13

    Kikou ti pois heu !! Pipiou.

    Excuses-moi, ma mémoire déraille !!! il n'y a pas qu'elle, moi zaussi.

    Bou, bou, bou un jeu fort intéressant que je ne connais pas.

    Très instructif, sain  ! pas un jeu à la con, comme on en trouve actuellement.

    Pas connu, déjà mariée et maman !

    Ben oui, je craignais de ne pas y arriver.

    Bonne journée ensoleillée ici.

    Bibizzz Aa

      • Mercredi 23 Février 2022 à 08:27

        Coucou Aa,

        ça fait partie de ces "vieux jeux" qu'on ne retrouve plus (sauf d'occasion). Les jeux à la con marchent bien, à mon avis, parce que les parties sont rapides et que y'a pas besoin "d'expliquer" pendant des plombes he   

        Bonne journée à toi, bizz

         

    2
    Mardi 22 Février 2022 à 14:20

    Coucou Pipiou!

    Je n'ai JAMAIS vu de jeux dans le genre, ça a l'air sympa et intéressant! Dommage que je n'ai pas connu, je suis sûr que j'aurai été du genre à observer et trier les tableaux pleins de fois juste pour le plaisir de le faire. x)

    Ca me fait peut être juste vaguement penser à "la route des épices" auquel j'ai récemment appris à jouer avec de la famille (pour peu que je les vois). C'est littéralement comme le titre l'indique: chacun à sa plaquette, ses étalages, et on doit atteindre des quotas/constructions qui s'étalent sur 3 grands âges. A la fin on décompte qui à le plus d'argent, remportés de points de guerre (si guerre il y a eut), le savoir cumulé (si savoir développé il y a eut), le nombre de constructions, et si on a réussi nos objectifs à chaque âge.

    Ce sont des parties rapides, tactiques, intéressantes, et tout dépend purement du tour de chacun plus que du hasard! Bref!

    Les plateaux de jeux à l'ancienne, c'est top! :D On retrouve pleins de trucs fameux je trouve!

      • Mercredi 23 Février 2022 à 08:54

        Coucou Hatsu :)

        "c'était", parce qu'introuvable neuf aujourd'hui. Y'avait de chouettes toiles, et des super moches, des peintres connus et inconnus.

        J'ai entendu parler de "la route des épices", jamais joué.

        Si tu aimes bien "regarder et imaginer" : as-tu déjà joué au jeu Dixit ? Perso j'aime beaucoup : les cartes avec lesquelles on joue sont superbes je trouve (nouv. fenêtre) :

                

                 plus d'infos sur le jeu par là  

        Et pour toutes les parties que j'ai faites = que des bonnes surprises d'imagination, d'humour et d'éclats de rire  cool

        Merci le vaste monde des jeux :)

         

    3
    Jeudi 24 Février 2022 à 09:20

    Bonjour

    merci de nous embarquer dans ce souvenir de jeu

    je ne connaissais pas ce jeu, mais il a l'air bien a jouer et les tableaux en effet

    t'ont permis en jouant a t'interesser a l'art et t'y interesser plus apres aussi hi hi hi

    a la premiere vue j'ai cru a une affiche de film he,

    les personnages ressemblent a des acteurs (possible que l'image est extraite d'un film, d'ailleurs, mystere ?????????????????????)

    4
    Vendredi 25 Février 2022 à 09:09



    Salut,


    Vendredi c'est mon petit tour
    Sur mes blogs favoris
    Je viens en ce jour
    Un bon weekend souhaiter aux amis

    Que tout soit bien exquis, ensoleillé
    En ces jours de pleins loisirs
    Samedi et dimanche seront bien préparés
    De quelques divertissements de bon plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :