• C'est juste pas juste !

    Le gouvernement a décidé à s'attaquer au prélèvement à la source des impôts, pour mémoire payés par moins de la moitié des français...

    Si l'idée est séduisante perso je ne suis pas séduite. Je serai séduite quand TOUS les français paieront l'impôt, même si c'est 10 ou 15 euros, pour une vraie participation collective.

    Encore une fois ils se gourent de cible ! Encore une fois on s'attaque aux conséquences et pas aux causes : ils changent la méthode de perception de l'impôt alors qu'elle fonctionne parfaitement puisque plus de 98% des impôts sont bien collectés ! c'est donc pas la méthode de perception qu'il faut modifier, c'est bien la méthode de calcul.

    Mais politiquement le calcul est évidemment tout autre... on fait miroiter que c'est plus simple. mais c'est faux !! En gros :
    on va devoir déclarer aux impôts "tout" voire plus que ça, et le Trésor va faire des moyennes de revenus qui vont servir à définir des tranches d'imposition
    les employeurs vont recevoir ces tranches et appliquer le appliquer le barème de l'imposition correspondant
    les calculs seront faits et les impôts seront déduits de la fiche de paye.

    En dehors de l'employeur qui va avoir une idée de la tranche dans laquelle on se trouve, la déclaration qui devra toujours être faite sera plus beaucoup compliquée : pièces à fournir, informer des modifications, alerter si changement de situation, etc. etc. pour être le plus "à jour" possible du calcul d'imposition. c'est pour ça que dans d'autres pays les particuliers font appel à des... professionnels, c'est pour dire !

    Alors bon, je veux bien que Hollande vise la réelection, mais nous entuber en nous faisant croire que... ras le bol ! Qu'il commence par faire payer l'impôt par tous les français : ça sera déjà plus juste !

     

    « Le (nouveau) marché aux puces ?La chute de la chute ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2015 à 12:33

    Tant que ça fait pas augmenter la somme à verser ... comme en Grèce par exemple ... 

    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 12:40

    salut tous

    je crois qu'avec cette réforme tout le monde paiera même ceux qui ont le RSA et les chômeurs aussi, quelques euros mais ils payeront

    il y aura une nouvelle ligne qui va apparaitre sur le bulletin de paye

    3
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:25

    ouaip Alice (1)  et t'es bien placée : la Grèce a vraiment eu l'austérité elle !! Alors quand j'entends les français qui en ont marre de "l'austérité en France" : c'est n'importe quoi.

    côté montants en + ou en -  ça dépendra des moyennes calculées : il parait qu'en général dans les pays où l'impôt est prélevé à la source y'a trop d'impôts de versés, qui donc sont rendus (ou déduits des suivants ?)

    pour les états ça fait de la trésorerie à pas cher ;-)

     

    4
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:55

    @ Pipiou,

    Ben je peux te dire qu'en Grèce, rien n'est trop perçu, rien n'est remboursé !!!

     

    5
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:59

    tu crois Astérix (2) ? tout le monde ? j'suis pas aussi sûre, mais je demande qu'à en avoir la certitude ;-)

    je trouve la méthode (à cheval sur une élection présidentielle) vraiment foutage de gueule : ils peuvent pas faire, en vrai, un truc jusqu'au bout, tout seul ?  autrement dit "assumer" ?? soit disant que c'est complexe : certes mais 2017 c'était possible : veulent surtout pas prendre de risque avant le vote !

    d'ici là ils (la gauche) vont nous bourrer le mou de cadeaux, de on vous écoute et de on vous donne/rend l'argent qu'on n'a pas : une année sans impôts (l'état qui se passerait de 75 milliards d'euros d'impôts ?) (2 secondes : j'vais mourir de rire !) qui peut croire un truc pareil ???

    faut bien avoir à l'esprit que 2017 c'est les élections : la grande parade des mensonges a commencé  he 

     

    6
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:05

    @ Alice : tu m'étonnes qu'en ce moment... j'imagine bien que l'état conserve le moindre sou ! Mais aux US et dans d'autres pays le trop perçu est rendu ou déduit de l'année d'après

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:14

    Ouais Pipiou en ce moment, ça craint très très fort, j'ai réellement peur de voir s'installer une dictature, mine de rien ... à cause de la troïka ... on verra, je pars très bientôt. 
    Je ne vais pas faire une tribune sur ton blog, mais si ça t'intéresse, un article très clair est consultable ici, si tu penses que ce lien n'a pas sa place ici, je comprendrai, supprime juste mon com', ce sera sans rancune.

    8
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:26

    pas de souci Alice : pourquoi ça n'aurait pas sa place ici ? (damned : je suis aussi rigide que ça ? he)

    perso j'en suis juste à me demander (finalement de tout ce qu'on entend) qui dit vrai ?? alors tu vois...  je lis dès que j'ai le temps suffisant, thanks

     

    9
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:50

    Hé bien je déborde très largement du cadre de ton article.

    Qui dit vrai ? Ben pas le Monde (torchon de + en +), pas Quatremer sur Libé (+bête et anti-grec tu meurs) etc ... La Tribune fais souvent des analyses très censées ...  

     

    10
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:12

    cA ME PLAIT PAS du tout du tout ça, car on va être encore plus fliqués et on va encore plus payer, y en a marre!

    11
    Jeudi 18 Juin 2015 à 08:05

    Bin moi, suite à un bête article ici, dans un truc que je lis jamais et où je suis tombée par hasard, j'ai suggéré à Bicar de cesser le prélèvement automatique mensuel ...

    Pourtant, le prélèvement à la source, je suis pour depuis que j'ai vécu aux US, il y a ... pfiouuuu ... 30 dents !

    Vas comprendre pourquoi ici, j'ai l'impression que ça va être un trègrokakakipu ...

    Faire tomber ça à cheval sur les élections, ça me semble un tantinet " stratagémique ". Façon de s'assurer le pouvoir la prochaine fois ? Manière de dégoûter la droite et, si par hasard elle passait, lui faire porter (bien sûr) le chapeau d'un gros boxon qui sera alors en cours ?

    Je sais pas, je sais pas, je sais pas ... mais ça sent comme une grosse embrouille.

    Et pourtant, compétents ou pas, pris individuellement, la plupart sont des gens " bien " (je le dis sans rigoler).

    12
    Jeudi 18 Juin 2015 à 09:12

    @ Popp' (10) : encore plus fliqués je sais pas mais nos données (patrimoine, famille, ressources) risquent bien de se regrouper et de fusionner ;-)

    après faut voir : c'est peut-être juste une question d'habitude ? de façon de faire ? si perso je suis plutôt contre (je préfère rester maître de mes finances) d'un autre côté  la simplification "en temps réel" du montant de l'impôt ça peut être bien aussi : moins besoin de provisionner.

    payer plus : la gauche te dira que non ! il est là le danger principal ! parce que c'est archi faux.

     

    13
    Jeudi 18 Juin 2015 à 09:22

    lol BiBoz (11) : t'es pour le prélèvement à la source depuis... et tu veux stopper le prélèvement mensuel ? mais j'te comprends : les annonces qui sont faites vont nous faire faire de drôles d'anticipations... 

    you are right : c'est ÉVIDEMMENT et PUREMENT stratagémique ! Ca fait 30 ans qu'on en parle, personne ne s'y est attaqué, Hollande nous pond ça comme si c'était naturel : 3 ans de mise en place et une élection au milieu ? stratège 1 - français : 0 !

    parce qu'à voir comment la gauche a déguisé les hausses d'impôts qu'on a eu alors que les dépenses publiques continuent d'augmenter, ça sent l'entubage de premier ordre !

    comme tu dis et t'as raison : les gens sont bien : + de 98% de l'impôt est collecté : qu'est-ce qu'ils nous emmerdent à vouloir changer la méthode de collecte ????

    grrrrrr... et ça ne fait que commencer  he

     

    14
    Jeudi 18 Juin 2015 à 14:50

    Si je comprends bien l'article que j'ai indiqué dans le #11 (et qui est un petit truc de rien du tout, même pas approfondi, juste une " anecdote " ), les mieux entioubés seront ceux qui sont en prélèvement automatique ... je suis peut-être parano et j'ai peut-être mal interprété, mais dans le doute ...

    Oui, je suis à priori pour le prélèvement à la source, comme je suis d'accord pour beaucoup de choses, si elles sont faites avec bon sens ou réflexion ou logique ou adaptées etc ...

    Je suis pour les paires de baffes données à bon escient par exemple. Et re-parexemple, je ne comprends pas que nous ne réagissions pas davantage à tout ce qu'il se passe depuis ... un petit moment :-) . 

    15
    Jeudi 18 Juin 2015 à 16:53

    @ Alice (7) : j'ai pris le temps de lire l'article : je savais même pas qu'il y avait un "Comité sur la vérité sur la dette publique grecque" !? entre nous soit dit, ça prouve bien que la situation défendue, de part et d'autre, n'est pas glorieuse...

    Vu de mon tout petit œil, mon constat est qu'il y avait d'énormes failles dans le fonctionnement des instances grecques et que ça ne pouvait pas... durer... au sein de l'europe.

    Après, et c'est là où ça se complique : bien que le peuple grec se soit déjà largement serré la ceinture, personne n'est satisfait... et (à mon avis) l'arrivée de Tsipras n'a pas arrangé les choses : beaucoup de capitaux sont déjà partis ! Alors forcément ça rassure pas les créanciers...

    Pour moi le plus difficile c'est pour les grecs eux-mêmes (en tout cas ceux qui payent...) qui se trouvent pris entre les feux des créanciers et les artifices des politiques... Je trouve que Tsipras, s'il avait de bonnes intentions, l'a mal joué au niveau européen et a confondu le fait de pas avoir de cravate (sa liberté) avec le fait d'être audible quand on dit "non" (la liberté des autres).

    Je me doute bien que c'est autrement plus compliqué que ça ;-) Et puis ça date de longtemps, et que le temps a passé et que maintenant c'est vent debout des deux côtés : autrement dit c'est bloqué.

    La sortie de la Grèce ? on va le savoir bientôt. Mais une chose est sûre : PERSONNE ne peut parler des conséquences puisque ça ne s'est jamais produit. La question est de savoir qui, de la Grèce ou de l'Europe, est prêt à "tenter le coup" ?!

    J'espère que ces lignes ne t'embêteront pas de trop, c'est juste un raisonnement en fonction de tout ce que j'entends et du peu que je comprends ! (et puis ça serait plus simple en terrasse, avec les exclamations et les sourires  ;-)

    tu crois qu'on a débordé là ? he

     

    16
    Jeudi 18 Juin 2015 à 17:12

    @ BBBZ (14) : Astérix ? il est où ? et Obélix ? nan parce que pour donner des paires de baffe ils sont plutôt bons  he

    pour les mensualisés : logiquement les prélèvements automatiques du Trésor Public devraient s'arrêter fin décembre 2017 : après c'est (à priori) les employeurs qui s'occupent du merdier ;-)

    à mon avis : faut encore que les fonctionnaires de Bercy arrivent à faire le taf en temps et en heure, et que tout le monde soit prêt au même moment... avec des élections au milieu ? j'ai un doute sur le timing !

     

    17
    Jeudi 18 Juin 2015 à 17:24

    Bonjour à tous,

    Prélèvement à la source : j'ai fait un petit dessin de ce que je comprend.

     [ Que je supprime car il comporte un gros Oups en forme de Bug ]

      désolé ! 

    18
    Jeudi 18 Juin 2015 à 19:30

    je veux voir le dessin !  cry 

    tu vas bien nous réparer le bug, non ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :