• Boîte noire et Bip à bord

    Une réglementation européenne a été adoptée mercredi dernier mais comme les médias préfèrent se goinfrer du covid, des anti-vaccins et des incidents/supporters de football...

    À partir de mai 2022, les voitures neuves seront équipées d'une boîte noire qui enregistrera les données du véhicule : sa vitesse, l'accélération, le freinage, l'angle du volant, le port de la ceinture, la force de la collision ou encore les coordonnées GPS de l'accident.
    Ha bin voilà : là au moins ça va simplifier la lecture des accidents et les responsabilités !  (C'est con ça prend pas en compte "le téléphone au volant"...)
    Il est dit : "l'enregistreur sera positionné à un endroit inaccessible pour le propriétaire et il sera impossible de le désactiver". Mais y'a toujours des futés... Je propose qu'en cas d'accident, si une boîte noire a été désactivée = partage de responsabilités et pas d'indemnisation possible. 

    à partir de juillet 2022, les voitures neuves seront équipées d'un "bip" automatique en cas de dépassement de la vitesse, je cite : "Le dispositif détectera tout dépassement de la vitesse réglementaire et déclenchera une alerte sonore et visuelle en conséquence."

    Pour : parce qu'on peut effectivement dépasser la vitesse autorisée dès qu'on n'est plus FOCALISÉ sur le seul compteur = un rappel à l'ordre, ça fait pas d'mal. Et tout ce qui peut aider à éviter des accidents, let's go.
    Cela dit le "bip sonore"... je sens que ça va en énerver plus d'un... Ha mais non ! parce qu'on peut le désactiver à chaque démarrage !!???  Donc, sauf erreur, l'obligation est pour le constructeur du véhicule, pas pour le conducteur ?    

    Doute : "la lecture" des panneaux de vitesse risque bien d'être bordélique et va rendre dingue le détecteur : y'a des endroits où la vitesse change tous les 500m, sans parler des ralentisseurs et de leurs zones à 30km/h ! Entre la lecture du panneau, la comparaison avec la vitesse du véhicule et le bip : ça sent les coups de marteau sur le tableau de bord  he 

     source↗   

     

    « Rendez-vous dans un an alors ! Lu : Cache-cache à l 'hôtel (n° 17) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Novembre 2021 à 11:36

    Salut

     

     

    POUR aussi

    mais le bordel sera a gérer par nos gentils organisateurs >LOL

     

     

    quand je conduis tranquille et a 30 km heure en ville

    quan dil le faut

    et bien, tout le monde me dépasse,

    ne supportant pas que je roule a la bonne allure

    en respectant

    .......................... alors bravo pour tous ces bons

    avec un C comme dans CROCODILE

     

    il va y avoir des amendes surprises de plus en plus

    dans leur boite aux lettres aux gentils rouleurs de super vitesse LOL

      • Mercredi 24 Novembre 2021 à 08:28

        Coucou Astérix,

        idem, je suis plutôt du genre à suivre les panneaux. Ce qui m'énerve c'est quand des conducteurs roulent en-dessous de la vitesse autorisée, 75 au lieu de 80 par exemple : ça ça m'énerve !

        Après sur autoroute, quand y'a pas grand monde évidemment, le 130 n'est pas bien rapide. Je me souviens d'un Nantes-Toulouse en 5h mais... c'était y'a bien longtemps, quand on pouvait rouler he

        (j'suis pas sûre que les "Go fast" prennent des PV, si ?)

         

    2
    Mardi 23 Novembre 2021 à 15:47

    Coucou Pipiou!

    La boîte noire c'est pas le truc dont les avions sont équipés depuis longtemps?

    En tout cas: "si une boîte noire a été désactivée = partage de responsabilités et pas d'indemnisation possible." Je trouve ça trop gentil. Désactiver la boîte je dirais qu'il faudrait carrément coller une amande si c'est repéré, ça démotiverait certain/es à la retirer.

    Pour le bip sonore j'approuve, mais l'effet visuel ça risque juste de gêner et poser plus problème si c'est TROP visible je pense? :o

      • Mercredi 24 Novembre 2021 à 08:45

        Salut Hatsu :)

        c'est ça : comme dans les avions.

        + 1 pour l'amende en cas de désactivation de la boîte noire, je pensais "à l'accident proprement dit". Reste à savoir si l'amende est suffisamment dissuasive, et pour ça faut qu'elle soit payable... et payée !)

        C'est sûr qu'au volant, si t'as un grand écran qui te balance des éclairs, c'est pas top clown Et j'imagine le son du bourdon (la cloche, pas l'insecte) dans l'habitacle : va falloir régler le volume ;)   Et comme c'est désactivable au démarrage...........

        vroum vroum

         

    3
    Mardi 23 Novembre 2021 à 21:40

    Hello kikou Pipiou happy

    Mais qu'est-ce qu'ils nous ont encore inventé ? tongue

    Une boite noire pour voiture...Et pourquoi pas pour trottinette  tant qu'on y est, elles filent pour certaines à 80kms/h ???

    Bon, pour moi, aucun problème sarcastic

    Notre 4X4 toyot à 20 ans et 230 000 kms, elle peut encore en faire beaucoup plus...

    La seconde à 5 ans et 33 000, d'ici là et bè ?? Devine ?? cool

    Donc toute cette m---e ne sera pas pour nous a moins qu'on casse un des deux véhicules.

    Toujours est-il, que ça va être agréable si un bip se déclenche à chaque dépassement de vitesse hi ! hi ! sachant que les camions roulent et pour certains ne respectent pas la vitesse.

    Pour les dépasser s'ils roulent à 90 ou 100 kms...T'as tout compris.

    Allez, mon homme est avec Hitler, mais non, c'est pas un mec d'extrème, d'extrème droite ni un nazi, il aime l'histoire.

    Alors, je va au dodo et va bouquiner.

    Bonne soirée Aa no

     

     

      • Mercredi 24 Novembre 2021 à 09:01

        Coucou,

        bin ouais : tout ce qui roule, allez hop = boîte noire ! Nan parce qu'on dit "les voitures" mais y'a les vélos qui font n'importe quoi, et les scooters j'en parle pas...

        Houlà : parce que le monsieur aime l'histoire tu l'appelles comme ça ?? T'as bu de la cervoise tiède chez Astérix ou quoi ?  he

        Bon jour

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 08:24

     

     

     

     

    Bonjour,

    C'est ce jour de Vendredi où je vais
    Sur les blogs de mes amis
    Pour bien leur souhaiter
    Un bon weekend agréable et joli

    Qu'un peu d'heures ensoleillées
    Entre des nuages et même de la pluie
    On espère voir et bien en profiter
    Malgré le temps majoritairement gris

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 07:42

        "Vendredi" ???  argh, j'ai dû m'endormir !

        sorry et bon jour, aujourd'hui et ceux d'après :)

         

    5
    Mardi 30 Novembre 2021 à 12:49

    Bonjour Dame Pipiou

    N'est-ce pas formidable ce monde où désormais chacun de nos actes sera surveillé, mesuré, au nom de la sécurité, bien sûr ¿!

    Je ne suis pas opposée à tout ce qui peut sauver des vies mais, philosophiquement, cette dérive du tout technologique pour nous suivre à la trace commence à me déranger, sinon m'inquiéter.

    Quid de la responsabilisation de l'individu ? Quid de la pédagogie ? Certes, la bêtise humaine et l'individualisme forcené mettent à mal le sens de la responsabilité mais faut-il pour autant mettre en place des systèmes qui empiètent de plus en plus sur nos libertés ?

    Que des systèmes d'alertes soient pensés pour prévenir, je suis pour, que les choses soient bien claires. Là où je m'inquiète, c'est quant à l'usage et au stockage des données recueillies.
    Quelle garantie pour le conducteur que, en cas de dépassement de vitesse par exemple, cette donnée ne donne pas lieu à une amende "dématérialisée" générée électroniquement à distance ? Qui, pendant combien de temps, stockera et utilisera les données ? Car je ne me fais aucune illusion à ce propos : ces données, à un moment ou un autre, seront collectées.

    Complotiste ? Non. Prudente et sceptique.
    Le nombre de fichiers non officiels où nous sommes répertoriés sans avoir commis le moindre fait de délinquance est un des plus élevé d'Europe et nous sommes déjà 60 M à être fichés, ne serait-ce que via le TES.

    Alors, sécurité routière ou tous délinquants routiers demain ?

     

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 08:38

        Bien le bonjour Pixelie25

        quand ils ont sorti "les phares qui s'allument tout seuls quand il fait sombre",  je trouvais déjà que ça "dé-responsabilisait" les conducteurs, c'est pour dire intello Mais évidemment pratique puisque ça éclaire dans le noir ;)

        L'usage et le stockage des données : la Cnil a, sinon de quoi s'arracher les cheveux, de beaux jours devant elle...  Perso les données récoltées ne m'inquiètent pas plus que ça : si d'un côté je demande de la "sécurité" > je ne peux pas m'offusquer qu'on collecte et traite les données qui la servent.

        C'est plus (+) "l'automatisme" qui peut être chiant : pas de vérification, pas de dosage. Quand tu dis nous sommes répertoriés sans avoir commis le moindre fait de délinquance   mais TOUT est sujet à collecte de données : le ticket de nos courses = collecte de données, les cartes de fidélité = collecte de données, les inscriptions ici et là = collecte de données, même nous pauvres blogueurs sommes dans la base de données de Webedia, sans parler des réseaux, sociaux ou gougueulesques...

        Merci bien du lien vers le TES, j'étais pas au courant. Vaste débat (ha non : décret = pas de débat ;)
        Pour moi le risque majeur, c'est le piratage de ces fichiers. Que je sois nommée et détaillée ça ne me dérange pas, et si ça me permet de prouver mon identité + rapidement et + efficacement, l'usurpation d'identité n'a qu'à bien se tenir ! Quand tu vois la galère bordélique et ô combien pénible de ceux qui la subissent...  mais c'est un autre sujet.

        La technologie s'impose dans les véhicules parce que l'humain ne fait plus l'effort d'être suffisamment attentif dans sa bagnole > tout devient "aide à la conduite" et on pallie l'inattention humaine par des automatismes sécurisants...  D'un côté ça rassure, de l'autre ça dé-responsabilise grave !  De l'intérêt de la boîte noire wink2

         

    6
    Mardi 30 Novembre 2021 à 21:23

    Bonjour,

    J'ai un GPS qui bip bip à chaque dépassement de vitesse.
    En zone30 max     à 30 km/h > pas bip  à 31 km/h bip bip
    En ville 50 max      à 51 km/h > bip bip  à 50 km/h pas bip
    Sur route 80 max   à 80km/h > pas bip  à 81 km/h bip bip

    bip bip pas bip, ça me fait penser à un certain  glop .. glop pas glop !

     
    Pour être tranquille il faut rouler à 10km/h en dessous du max autorisé : 40 en ville, 60 ou 70 sur route etc..  ou désactiver l'appareil.

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:10

        Salut storm,

        j'ai aussi un gps qui bipe (proche parent du loup ;) et mine de rien les alertes visuelles et sonores (qui ne "dérangent" pas vraiment si tu baisses le son)  sont très utiles.

        "glop glop" cool  (un grand coucou souriant si tu nous vois :)

        De kooaaa ??  pour être tranquille faut rouler à 10km/h en dessous du max autorisé : ha non alors ! 2 ou 3 km/h en-dessous, ok, mais pas 10 !! Je connais quelqu'un qui a été recalée au permis de conduire parce que... elle ne roulait pas à la vitesse autorisée : "vous êtes peut-être en vacances mais vous n'êtes pas seule sur la route". Comme quoi...

        Désactiver l'appareil : pourquoi l'avoir acheté ? he  De simples réglages, et ça roule :)

        @ +

         

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:04

         

         

        he Je n'ai pas dit que je roule à -10 km/h,  ni que je désactive le GPS

        Cependant, selon les situations du moment c'est la seule alternative que je connais, et quand un appareil n'est pas à portée de doigts, désactiver le son du GPS en conduisant n'est pas toujours sans danger ; donc l'alternative c'est -10, pour ne pas avoir les yeux en permanence sur le tableau de bord, ou ne pas utiliser du tout en période de stress acoustique.

        Circuler à une vitesse variant de 0 à 10 km/h sous le max autorisé  n'est ni dangereux ni répréhensible (au contraire). Il m'arrive de pratiquer. Jamais eu de remarques à ce sujet même si des uniformes sont au bord de la route.glasses

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 15:22

        t'as raison : j'ai traduis "Pour être tranquille il faut..." par ce que tu faisais, toi. Si ça se trouve t'es un fou du volant et tu fais des "go fast"  he clown 

        Rouler trop lentement, c'est répréhensible, voir par là↗ mais -10 ça a l'air de passer ! Perso ça m'énerve > je double. (pas en ville évidemment !!)

        Bonne route

         

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 21:17

        je suis allé voir le par là↗, mais le lien conduit à un stand du musée des automobiles Peugeot.

      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 07:53

        ha merde, sorry pour le lien ! (chez moi Error 404)

        je recommence : par là↗ 

        et au cas où : https://www.le-code-dekra.fr/actualite/2018/12/07/rouler-trop-lentement-est-il-une-infraction-au-code

    7
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 12:18

    Bonjour les Jeunes !

    Tu as raison Pipiou, pour ce qui est des fichiers et de nos données, vaste débat.

    Je reviens donc à ces "asti d'chars" comme disent nos amis Québécois : je serai mauvaise juge car je ne conduis pas.
    Outre le côté matériel de la chose, il en va de la sécurité de mes contemporains ! Les rares fois où j'ai pris le volant, on aurait dit la fille pas très naturelle de Schumacher et de Guderian "écarte toi de là, ou je te roule dessus !".

    C'est la raison pour laquelle je vois la question plus du côté "philosophique" que pratique mais il suffit de voir ma bobine en tant que passagère quand, à peine assise, ça bipe pour me signifier que je n'ai pas mis ma ceinture !!!

    Je vous bise !

      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 15:34

        Yo mamie clown (♪♫ ho mamie blououou ♫♪♪)

        lol Pixelie25, j'imagine ! 

        La sécurité des autres quand on est au volant, c'est p'têt bien là le problème : je ne suis pas sûre qu'on l'apprécie à sa juste valeur...

        pour ça faudrait déjà concevoir que "les autres" ont de la valeur, et une fois derrière un volant... les autres c'est souvent... WTF !  (j'ai appris le mot chez Hatsu ;)

        bizossi :)

         

    8
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 19:33

    On en apprend des choses chez le "minot" !

    En lisant ton commentaire, je ne peux m'empêcher de penser à cette citation "L'enfer c'est les autres" de Jean Sol Partre (et paf ! deux références littéraires pour le prix d'une ! Huis Clos de Jean-Paul Sartre et L'Écume des Jours de Boris Vian ! Tadaaaa!).

    Et il est bien triste d'en arriver à demander à une intelligence artificielle de pallier à une perte de l'intelligence tant individuelle que collective...

    Bonne soirée (ou bonne journée, selon l'heure)

     
      • Jeudi 2 Décembre 2021 à 08:20

        "bonne journée" c'est l'heure :)

        GMF (he) : c'est marrant parce qu'en écrivant mon comm. hier j'ai aussi pensé à la citation !

        j'ai remarqué que ce qui est fait dans les voitures "à la place du conducteur" est qualifié d' "aide à la conduite" : certes, des progrès indéniables et c'est tant mieux, mais... est-ce que ce à quoi on n'est plus obligé de penser fait qu'on est + vigilant ? Groooos doute !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :