• Bilan temporel...

    Avant hier, on bossait dur et longtemps, les loisirs c'était les vacances annuelles, les relations étaient privilégiées parce que suivies, on voyait à long terme.

    Hier, on bossait mieux et moins dur grâce au progrès mécanique, on avait des loisirs instructifs, les relations étaient plus nombreuses parce qu'on déménageait, et on voyait à moyen terme.

    Aujourd'hui, on bosse moins et moins dur grâce à l'électronique, les loisirs occupent le temps restant, les réseaux ont remplacé le relationel, on ne voit plus qu'à court terme.

    Où est le véritable progrès là-dedans ?
    On travaille mais on ne s'investit plus, on se connait mais on ne se cotoie plus, on confond loisirs et nécessité -ce qui permet le transfert des responsabilités- et on ne pense plus à demain. On intégre toutes les améliorations matérielles et on profite allègrement des bienfaits de la rapidité et de ses ouvertures sur le monde : le "tout tout de suite" nous est acquis, peu importe demain et ses impératifs.

    On raisonne en "c'est normal" et plus en "pourquoi pas", on dit "je veux avoir" et plus "je vais attendre pour avoir", on s'offusque d'un "c'est pas possible" tout en s'endettant du "c'est à la mode", et on confond "choix personnel" et "acquis".

    On n'a plus le temps de rien alors qu'on a beaucoup plus de temps, serait-ce LE paradoxe du 21ème sièce ? Parce qu'à force de courir partout sans s'arrêter, de survoler sans regarder, de vouloir sans pouvoir, d'entendre sans écouter et de raisonner sans réfléchir, on pourrait bien tomber sans comprendre... Mais évidemment, ça ne serait pas de notre faute...

    « Bons JoursHistoire drôle (ou pas) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lulette Profil de lulette
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:09

    100 fois d'accord avec toi ... Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde à propos de pas mal de choses  :)

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 09:25

    Comme quoi les ondes, c'est pas systématiquement mauvais pour l'être humain !

     

    3
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:33

    bonjour

    meme avis que Lulette , 100 pour 100 d'accord, le monde technologique nous donne tout et vite, on ne prend plus trop de temps, son temps

    4
    Lundi 20 Février 2017 à 09:06

    Coucou Astérix,

    ta remontée dans le temps (merci de ta patience à revenir aussi loin en arrière ;) (même si je sais que mes articles sont hyper top intéressants he) me fait dire que j'ai écrit ça en 2010 et que + de 6 ans après, tout va encore plus vite...

    L'instantanéité est légion, on n'a pas même pas le temps de réfléchir un peu que hop c'est déjà trop tard ! Je veux bien essayer de vivre avec mon temps mais bou diou : c'est pas de l'adaptation constante c'est du mouvement perpétuel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :