• La France renouvelée à la tête du FMI et la libération des otages, c'est des bonnes nouvelles dont peut être fier, non ?

    C'est suffisamment rare pour être dit !

    Et DSK qui serait libéré parce que la victime aurait menti ?! La défense aurait trouvé des éléments délaissés par l'accusation ? A suivre...

     


    4 commentaires
  • EDF souhaite changer ses compteurs, qui pourtant comptent très bien, pour des nouveaux compteurs dits "intelligents", qui permettraient aux abonnés de mieux gérer leur consommation d'électricité.

    J'y pense, ces compteurs vont nous dire "à Noël ne décorez pas avec des guirlandes lumineuses" ?!
    Si on commençait par éteindre toutes les lumières -même basse conso- allumées en plein jour dans les bureaux, les magasins, etc. A moins que les collectivités, les administrations, les sociétés et les entreprises ne soient pas concernées ?? Ras le bol du mix !

    Il s'agit de la meilleure gestion pour le particulier... mais pourquoi l'imposer aux personnes qui gèrent déjà très bien leur consommation ? Au lieu d'imposer ça à tout le monde, pourquoi ne pas cibler les consommations "anormales", c'est ça qui serait utile, non ?

    Encore une fois, on ne s'attaque pas à la source du problème ! Comment voulez-vous que les mauvais gestionnaires apprennent quelque chose puisqu'ils ne sont jamais mis en cause ? Et s'ils ne vont pas voir leur compteur aujourd'hui, intelligents ou pas, pourquoi ils iraient demain ?

    Parce que ça sera... payant ?

     


    4 commentaires
  • Suite au décès de la jeune fille qui s'est faite tabassée par le frère de son ennemie scolaire, j'ai entendu aux infos "il faut faire une autopsie pour savoir si le décès est lié aux coups ou à la chute consécutive aux coups". Mais pour moi, même si la chute est consécutive aux coups, l'adolescente est quand même décédée, point.

    Mais c'est probablement pour faire la différence entre mort "intentionnelle" ou non, ce qui permet de juger un "responsable" ou un "coupable" :
    - si la mort est due à la chute, il est responsable de la chute mais pas coupable de la mort,
    - si la mort est due aux coups, il est responsable des coups, il est donc coupable de la mort.
    (y'a t-il un avocat dans la salle pour me dire si j'ai bien compris ?)

    Et c'est ça que j'ai vraiment du mal à admettre : comment quelqu'un qui donne la mort en frappant peut-il être défendu ? Outre l'explication qui peut être fournie (ici pétage de plombs), elle ne change rien aux conséquences dramatiques, pour deux familles.

    Quel est le rôle de la justice ? Faire appliquer la Loi ou rendre justice ? Mais comment rendre justice à une ado décédée ??? En faisant appliquer la Loi ? Mais laquelle ? Il n'y a pas de lois pour les mineurs !

    Je me demande si, au lieu de juger les actes, il ne serait pas bon de juger les conséquences.

     


    5 commentaires
  • Il fait beau et chaud : panique à l'horizon et galère agricole (qui donc, ne vogue pas ;-)
    "L'eau est une denrée rare" on l'a pourtant déjà entendu ça, non ? Le temps qui passe fait fi de toutes les bonnes leçons, y compris des vitales : pas d'eau = pas d'existence.

    Le modernisme a amené l'eau dans tous les foyers, elle est donc devenue courante... 
    Sauf que l'eau n'est pas créée par l'homme, elle existe par nature et l'homme la puise, l'utilise et parfois la recycle. Alors évidemment, quand elle se raréfie, c'est chaud ;-)
    Pour avoir vécu une semaine "sans eau" (ville non alimentée suite problème) et "presque sans eau" (réservée au tourisme hôtelier !) je suis de celles qui essaient de faire gaffe de ne pas trop la gâcher, à mon échelle d'individu.

    Mais par exemple les agriculteurs et les éleveurs, tous ceux qui vivent de la Terre, ne devraient-ils pas être les premiers à anticiper ses dysfonctionnements ? A quand des réserves d'eau sur le principe des vases communiquants ? A quand des cultures partagées (avec et sans eau) pour limiter les dégâts ? Il existe bien quelques aménagements mais c'est tellement rare que ça passe aux infos ! Alors on créé un impôt sécheresse parce qu'on n'a pas su anticiper.

    Mais attention, l'homme a de quoi protéger l'eau... Par exemple en la rendant très chère...

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique