• A l'hôpital : blouse ou parka ?

    Déjà qu'on n'aime pas trop aller à l'hôpital, v'là qu'un problème super mega important se pose : la "chemise bleue" du patient hospitalisé, qui dégrade sa dignité. (Source)

    C'est sûr que dans un ensemble de chez Chanel le patient serait plus digne ! Mais on est dans un hôpital non ? Pour avoir déjà dû enfiler l'objet du délit, j'admets volontiers que pour marcher, tenir d'une main le goutte-à-goutte et avoir l'autre main dans le dos pour tenir la blouse, c'est pas pratique DU TOUT ! Mais son "ouverture" ou plutôt son "absence de fermeture" a de pratique sa fragilité face à toute action médicale, et à l'hôpital, on est là pour ça, non ?

    C'est vrai que parallèlement, le corps médical (qui lui est vêtu d'une blouse blanche plus ou moins fermée...) a un autre regard : "l'homme" n'est plus, il devient "patient". Interprétation professionnelle qui lui permet probablement de tenir le coup face à des situations franchement glauques... Ils privilégient les soins, le patient vient après. Parce que sans soins, y'a plus de patient : vous choisissez quoi ?
    "Ok mais ça n'empêche pas". C'est vrai, mais c'est compliqué : chacun son boulot...

    Si la dignité de l'homme veut qu'il soit correctement vêtu (quoi que quand on voit les cours d'école, il semble que la dignité soit différente selon les âges !), la dignité du monde médical veut que le patient soit pris en charge et soigné. Alors qu'on voit mes fesses à cause de cette foutue blouse, c'est gênant, mais le soin médical et ses urgences me semblent autrement plus importants !

    Quand on entre à l'hôpital, on entre dans un monde qui n'est pas le nôtre... Quant aux autres patients qui pourraient se moquer de moi : qu'ils se moquent : ils sont dans le même cas :-)

     

    « Loto : calculs de fortunes...Les experts... en démolition ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Août 2012 à 18:05

    Bonjour !
    Je ne suis pas du tout d'accord ;-)
    En quoi une blouse qui se fermerait correctement (sous entendu : sans laisser les fesses à l'air quand on est debout) serait susceptible de nuire au travail des médecins et aux soins apportés ? Aux États-Unis (et au Royaume-Uni il me semble aussi), de telles blouses sont utilisées. Ça respecte la pudeur des patients, et ça ne gêne pas plus les soins qui leur sont apportés. Alors pourquoi se priver :-) ?

    D'ailleurs, le respect de la dignité des patients est inscrite dans « dans la charte de la personne hospitalisée, dans le code de santé publique, dans le code de déontologie des médecins » (dixit la pétition).
    Pour moi, il n'y a que des bonnes raisons pour changer de blouses d'hôpital :-) !

    2
    Pipiou Profil de Pipiou
    Dimanche 12 Août 2012 à 10:36

    Coucou à toi eklablogeuse !
    C'est sûr qu'une blouse qui se ferme, c'est moins gênant individuellement parlant : d'autant plus que perso je suis plus du genre jean que string qui dépasse ;-)
    Tu vas rire, ce qui me gêne le plus, c'est le fait que le problème doive être mis sur la place publique pour être étudié/réglé ! J'ai l'impression qu'aujourd'hui, plus rien ne se passe sans les medias : sans déconner : est-ce que tu sais (sans aller sur Google !) "quand" ces blouses ont pris place à l'hôpital ? moi j'en ai aucune idée. Leur mise en place n'a pas fait plus de bruit que ça, ça devait pourtant gêner de la même manière non ?

    Bien sûr que je suis pour "le respect de la dignité des patients" mais "le respect de la dignité des hommes" (et des femmes ;-) me semble tellement bafoué de partout aujourd'hui, qu'en milieu hospitalier ça me choque moins.

    PS : deux ou trois velcro pour fermer les blouses ça serait très bien : on met la blouse devant derrière (parce que fermer un scratch dans le dos c'est pas top ;-) et ça permet d'utiliser les stocks de blouse existants, youpi ! Mais faut peut-être faire un referendum "pour ou contre le velcro" ? ;-)

    3
    Glop Profil de Glop
    Lundi 13 Août 2012 à 09:43

    Pas facile de trancher .... scalpel !
    Avant toute chose je préfère privilégier la qualité des soins, à la tenue vestimentaire.
    Pour l'avoir déjà portée cette fameuse blouse j'avoue qu'on se sent d'un coup tout petit ....
    Alors ma fois si on peut améliorer cet état de fait sans empêcher le travail du corps médical je suis preneur.
    Et oui malheureusement dans notre monde de dingue si ce n'est pas médiatique c'est dérisoire.
    Les médias sont devenus en une trentaine d'année le seul porte voix des petites gens, doit on s'en plaindre ou espérer qu'ils restent de notre coté ?

     

    4
    Pipiou Profil de Pipiou
    Lundi 13 Août 2012 à 15:41

    "Glop" c'est rigolo ça ! et le clin d'oeil est très sympa ;-)
    Comme tu dis, sans media aujourd'hui pas facile de se faire entendre, la preuve en est d'une amélioration, pour moi, purement interne à l'hôpital.
    Mais bon, si ça peut faire avancer le schmilblick... Et quitte à améliorer la dignité du patient, j's'rais assez pour améliorer... le confort de son fessier justement : s'ils mettaient un papier toilette qui ne soit pas du papier kraft, ça s'rait super sympa !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :