• 70 ans... que la paix continue

    Aujourd'hui c'est une journée d'anniversaire spéciale : outre celle du Débarquement, avec un grand D, en 1944 (oui oui, c'est un temps qui a bien existé !) c'est une journée historiquement "mondiale", tant contre la guerre que pour la paix.

    Vu d'aujourd'hui, les énormités de ce Débarquement sont à peine croyables : tactiques, pertes, batailles, stratégies, engagements, ruses, efforts et volontés, tout est monstrueux, décuplé par une espèce d'énergie du nombre... pour sauver la France : c'est dingue !

    (J'ai vu le film-documentaire "Sacrifice" hier soir : si je peux comprendre qu'en couleurs c'est plus vivant et plus accrocheur (pour les jeunes générations ?) je trouve que "en couleurs" ça ne colle pas à l'Histoire. Je referme la parenthèse.

    Sauf qu'aujourd'hui, si les pays s'accordent sur les festivités communes, elles sont un petit peu... polluées, par des diplomaties qui restent politiques, où chacun fait semblant... De p'tites phrases en façons de faire déplacées de part et d'autres, 24h de sérénité, c'est trop demander ? Probablement oui, parce que la vie continue, quoi qu'il arrive.

    Aujourd'hui un français sur deux touche des allocs de la CAF, les intermittents du spectacle font la grève, la justice fait du social et Valérie Trierweiler tweete : la vie continue !

     

    « Découpage régional... éjectable !Real humans ? c'est ça ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 12:18

    J'ai regardé aussi, ça m'a submergée d'émotion et du coup, j'ai été un peu destabilisée par ma réaction. J'ai même entrepris un post en simultané, mais ... 

    Quand on pense à tous ces hommes (et ces femmes), canadiens, anglais, américains, de l'ombre ... qui ne nous devaient RIEN et qui ont eu le courage de venir nous sauver ... je suis bouleversée. Tous ces morts pour/à cause de nous et à qui nous devons tout, à commencer par être ce que nous sommes aujourd'hui.

    OK, les américains sont venus avec leurs mauvaises habitudes, le coca, les cigarettes, etc ... mais que serions nous aujourd'hui sans eux ?

    OK, De Gaulle ne les aimait pas, il désapprouvait la planche à billet ... oui mais ... De Gaulle aurait-il été De Gaulle sans les américains ?

    Je remercie tacitement cette génération entière qui s'est offerte à nous, qui nous a fait cadeau de la liberté, cette liberté que nous maltraitons pas mal en l'utilisant parfois trop.

    V. T. est une CONNASSE et tant pis pour l'injure publique. Elle ferait mieux de la boucler cette idiote ! Dire qu'elle est heureuse de ne pas serrer la main de Poutine ... franchement ... on s'en fout un peu. On connait ses goûts en matière d'homme, on a compris qu'elle préfèrait serrer la b*** d'un blaireau incompétent (je reste (à peu près) polie parce que je ne suis pas chez moi, hin ...). Moi, entre les deux, je n'hésite pas : je préfère serrer la main de Poutine. N'en déplaise à certains traducteurs incompétents.

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 12:19

    PS : Heu ...
     Kikou ! intello

    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 09:46

    Yep Bicar : on est sur la même ligne... de front ;-)

    j'ai suivi cette journée d'hier et qu'entends-je ? au déjeuner officiel Hollande est arrivé 10mn en retard, décalant ainsi toutes les arrivées suivantes... Du coup la cérémonie officielle (prévue à 15h) a commencé avec 1h de retard !! Si c'est ça qu'il appelle honorer les anciens combattants...

    Cérémonie un peu space, les 20 arrivées officielles "une par une" sur le tapis rouge (comme aux J.O. !) devant les anciens qui poireautaient sous le soleil depuis un bon moment... j'aurais fait l'inverse : les officiels à l'heure dans les tribunes et c'est les anciens combattants qui seraient arrivés sur le tapis rouge : ça ça aurait été top !
    Spectacle de danse moderne dont j'ai rien compris au début mais qui, malgré quelques lenteurs, s'est avéré plutôt pas mal.

    Balai d'officiels à grands renforts de gros plans... ça a évidemment été une journée éminemment "politique", dans tous les sens du terme... peut-être que ça ne pouvait pas être autrement ?
    C'est pour ça que j'ai lâché BFM TV pour France2 : ras le bol des commentaires et analyses à la con !

    Pour moi c'était ni la journée des officiels, ni la journée des politiques. Dommage : on nous a abreuvé du contraire.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 23:38

    Bonsoir, 

    j'ai été très touché par ces cérémonies du débarquement qui se sont poursuivies tout le weekend. Quelle belle image que de réunir le monde autour d'une valeur commune: la Paix. 

    Celà étant je ne suis pas persuadé que les américains ne soient venus que pour nous libérer. Il semble que la non-rentabilité des investissements qu'ils avaient effectués en Europe + les pressions des industriels qui savent toujours tirer profit d'une bonne guerre + la volonté stratégique de ne pas laisser l'Europe être dominée par un seul état ait eu raison du flegme américain quant à leur entrée dans le conflit. 

    Enfin le résultat est le même et le sacrifice des jeunes générations qui nous ont libérés est un beau symbole de "plus jamais ça" en ces temps troublés. 

    5
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:19

    Bonjour coron,

    je viens de lire ce matin que pour les jeunes générations la paix est normale. (source) Sauf qu'à mon avis, si c'est tant mieux, c'est pas si normal que ça !

    Perso je n'ai pas de compétences pour estimer que les pays participants n'étaient pas si désintéressés que ça, même si c'est évident que c'était pas uniquement pour nous faire plaisir. (l'homme bon par nature, ça se saurait ;-) Mais quand je vois le prix payé par les alliés, je me dis que quoi qu'ils espéraient, ils l'ont chèrement, longuement et durement payé !

    T'as raison : une belle image, un beau symbole... j'espère que juste que la première va tenir dans le temps et que le second soit plus que ça...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :